Pratique

Au fait, comment on fait la pression des pneus ?

La surface qui relie notre voiture au sol est vraiment très mince. La pression des pneus, c’est plutôt ennuyant et on pourrait penser qu’il s’agit d’une énième recommandation futile de la Sécurité routière. Pourtant, il est vraiment indispensable d’avoir ses pneus toujours bien gonflés et nous allons voir pourquoi. Dans ce court article, nous verrons aussi (et surtout) comment gonfler ses pneus… Et c’est vraiment pas compliqué en plus d’être (souvent) gratuit.

Pourquoi faire la pression des pneus ?

Même si un pneu peut s’apparenter à un simple bout de caoutchouc mis en forme, il n’en est rien. Les pneus font l’objet d’études très poussées pour améliorer leur résistance, leur endurance et leur efficacité sur tout type de terrain. Ils sont soumis à usure et sont à remplacer au maximum tous les 5 ans. Voir bien avant si vous driftez de temps à autre. Remplis d’air, les pneus perdent régulièrement de la pression. Et quand c’est le cas, le comportement de la voiture n’est plus optimal. On peut constater des manques d’adhérence, des risques d’échauffement qui peuvent conduire à un éclatement et une consommation en hausse. Faire la pression des pneus n’est donc pas aussi inutile que d’installer une trappe alu sur une 206 pour gagner des chevaux. Ajoutons à cela que des pneus sous-gonflés ont une durée de vie plus courte…

Utiliser compresseur pression pneu

À quelle période faire la pression des pneus ?

Il est recommandé de faire la pression des pneus au moins une fois par mois. Pour les plus maniaques, une fois par semaine est suffisant, inutile d’aller au-delà. Certaines conditions peuvent cependant vous amener à faire la pression de manière plus répétée.

• Pour un usage essentiellement autoroutier, il est impératif d’avoir des pneus toujours bien gonflés, quitte à aller légèrement au-delà des préconisations (+ 0,1 à + 0,2 bar)

• Pour faire du circuit, il est au contraire conseillé de dégonfler très légèrement les pneus.

• À la montagne ou lorsqu’il fait très froid, les perditions sont plus fréquentes. N’hésitez donc pas à faire la pression beaucoup plus régulièrement et d’augmenter la pression de 0,2 bar.

Avant un grand trajet (comme partir en vacances), il est important de faire la pression des pneus.

Faire la pression pneu

Quelle pression de pneu choisir ?

Cette question, on se la pose tous au moment de faire la pression des pneus. Il faut savoir qu’en fonction du type de jante, de pneus, du diamètre des jantes, de la largeur du gommard et du type de voiture, la pression peut varier fortement d’un modèle à un autre. Il est donc nécessaire de trouver la valeur pour votre voiture. Rassurez-vous, l’information est simple à trouver !

Généralement, chaque voiture dispose d’une étiquette collée dans le montant de la porte conducteur où sont indiquées les valeurs de pression, exprimées en bar. Si ce n’est pas le cas, le carnet d’entretien mentionne les valeurs. Le cas échéant, vous pourrez trouver assez facilement la bonne pression sur internet.

Précisons que les valeurs sont celles avec la monte d’origine. Si vous avez changé vos jantes et vos pneus, les valeurs d’origine ne correspondront plus et ne pourront donc plus servir comme base.

À noter, car c’est très important, les pressions indiquées par les constructeurs sont toujours celles à froid. Si les pneus de votre voiture sont chauds parce que vous avez roulé, augmentez la pression de 0,2 à 0,3 bar. Maintenant que vous savez tout, voyons comment faire – concrètement – la pression de vos pneumatiques.

Station gonflage pneu gratuite

Comment faire la pression des pneus ?

Commencez par relever les pressions à appliquer aux roues avant et arrière. Parfois, ce n’est pas la même chose. Rendez-vous ensuite auprès d’une station de gonflage (un compresseur en somme). On en trouve assez facilement aux alentours des station service ou de lavage, par exemple. Certaines sont payantes, d’autres sont utilisables gratuitement.

Arrêtez le moteur de votre véhicule s’il est allumé, déployez le tuyau du gonfleur et dévissez le capuchon de valve du pneu de votre première roue. Il s’agit d’un petit cache en plastique. Dessus, installez la jauge de pression du gonfleur. Celui-ci se clipse sans difficulté. S’il est bien branché, vous ne devez entendre aucune perdition d’air.

Par la suite, rendez-vous sur la machine qui affichera la pression, en bar, du pneu en question. Appuyez sur le « + » pour envoyer un flux d’air et patientez le temps que la pression se stabilise. Continuez jusqu’à atteindre la bonne valeur. L’opération est très rapide. Lorsque c’est fait, déconnectez la jauge de pression et remettez immédiatement le capuchon de valve en veillant à ce qu’il soit correctement serré. Répétez l’opération pour chacune des roues de votre véhicule.

Enfin, n’oubliez pas la roue de secours ! Cette dernière doit pouvoir servir à n’importe quel moment ! Sachez aussi que la plupart des garages et centres auto accepteront de gonfler vos pneus gratuitement.

Tags
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer