DécouvertesFordInsolite

Ford Model T House Car : comme à la maison !

Quand on regarde de près cette Ford Model T, on remarque immédiatement qu’une maison miniature a pris la place de la cellule habitacle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit nullement d’un photomontage : cette voiture a bien existé ! Hale Lumber Co est un fabricant de meuble en bois qui eut l’idée assez originale, pour promouvoir ses matériaux et aménagements, de modifier six Ford Model T. millésime 1922. Toutes identiques, ces « House Cars » étaient mises à nues, en ne gardant que le châssis, le moteur, le capot et le pare-brise. La caisse était remplacée par une maison miniature, très réaliste, sur deux niveaux. Cela avait pour but de mettre en avant le savoir-faire du groupe californien ! Et c’est bien vu, car une belle maquette, cela attire aussi bien le regard des grands que des petits !

Ford Model T House Car

La réplique de la maison est très réussie dans l’ensemble. On y retrouve des briques, du crépit, une fausse porte et des fenêtres qui laissent passer la lumière. Pour accéder à bord, il faut utiliser naturellement le côté gauche ou droit. On repère une boule au dessus du vitrage du rez-de-chaussée qui libère l’accès à bord. L’intérieur conserve son look d’origine, avec le volant, la transmission et même un bouquet sur le montant arrière. L’ambiance à bord est assez unique en son genre ! On imagine bien ces Ford Model T House Car déambuler dans les rues américaines au milieu des années 1920 ! D’ailleurs, une pancarte, sur fond rouge, est placée à l’arrière, faisant la promotion du groupe Hale Lumber Co.

Cet unique exemplaire restant fut vendu en février 2019, pour un prix inconnu, chez Hyman Ltd. Une restauration complète aurait été réalisée au début des années 2000 pour redonner son cachet originel à cette improbable Ford Model T. Pour rappel, la Ford T fut vendue entre 1908 et 1927 à plus de 16 millions d’exemplaires. Elle embarquait un moteur de 4-cylindres fournissant 20 chevaux. Les acheteurs avaient le choix de la couleur à la condition que ce soit du noir.

Ford Model T House Car
Ford Model T House Car
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page