Pratique

Voyager à Paris de manière originale : notre top 10

Rouler en région parisienne, ça n’a jamais été un plaisir pour moi, habitué à mes petites routes de campagne où les embouteillages sont rares. J’ai sélectionné pour vous 10 moyens de transports originaux (tout est relatif) pour évoluer à Paris sans se stresser, en prenant son temps. Oubliez le sempiternel métro qui sent la sueur et cassons la routine !

1. La balade en Citroën 2CV

On commence avec un grand classique. Parmi les symboles de la France, il y a bien sûr la tour Eiffel, la baguette de pain et la Citroën 2CV. Pour se déplacer, cette dernière est idéale. Plusieurs compagnies ont fait le pari de proposer des promenades à bord de la « deudeuche » nationale. Un bon moyen de se mettre dans l’ambiance. Mais choisissez bien vos heures et vos jours puisque les « vieilles » voitures ne sont plus admises dans la capitale durant certaines heures. Néanmoins, c’est une balade plutôt inoubliable qui s’annonce.

Principaux avantages : c’est dépaysant, original et permet d’apprécier la capitale d’une manière différente.

2. Le bus à impériale

Si vous allez à Paris, vous croiserez systématiquement des bus à impériales. Dans d’autres termes, il s’agit de bus à étages. Ces derniers sont engagés par plusieurs entreprises mais pas par la RATP. C’est un moyen de transport parfois à ciel ouvert qui permet de prendre un petit peu de hauteur. Certains bus disposent de toilettes et d’un bon niveau de confort. Il ne leur manque qu’un coin restauration !

Principaux avantages : permet de prendre de la hauteur, de suivre des parcours touristiques.

3. Le bus restaurant

Puisque l’on parlait de bus, des bus-restaurants ont pris place à Paris. C’est un bon moyen de voyager tout en dégustant des burgers, pizzas ou des plats typiquement franchouillards. Bonne ambiance garantie à bord de ces cars où il est souvent nécessaire de réserver à l’avance, ne serait-ce que pour connaître le lieu de départ et celui de l’arrivée.

Principaux avantages : permet de manger tout en regardant le paysage.

4. Le petit train touristique

Des petits trains touristiques circulent à Paris. Ces derniers sont sur la route et suivent des parcours. On en trouve particulièrement l’été. C’est un moyen de transport assez lent mais plutôt agréable d’autant que les trois wagons (ou voitures lorsqu’ils sont passagers) sont ouverts. C’est un voyage des sens qui sent surtout le gasoil puisque Paris est une ville assez polluée. Point sympa : celui de Montmartre a un circuit assez agréable. L’été, les petits trains sont souvent bondés, je vous conseille d’arriver en avance sous peine de devoir jouer des coudes pour trouver une place.

Principaux avantages : permet de prendre son temps.

5. Le bateau-mouche

Dans Paris, passe la Seine. Alors pourquoi ne pas en profiter ? La compagnie des bateau-mouche vous permet de prendre place à bord de ces embarcations. Pour l’anecdote, mon premier voyage en bateau-mouche s’était soldé par une collision avec une autre embarcation. Donc forcément, ça marque. Mais à priori, cela reste très occasionnel. Bon point : les mouvements sont assez limités, il y a donc peu de risque d’avoir le mal de mer.

Principaux avantages : cela offre une vue différente sur Paris.

6. Le Tuk-tuk

Très répandus en Asie, les tuk-tuk ont envahi Paris. Certains sont illégaux et s’avèrent être de parfaits pièges à touristes tandis que d’autres évoluent dans un cadre légal. C’est plutôt original et décalé. L’intérêt, c’est qu’à la manière d’un taxi, vous pourrez aller où vous le souhaitez dans la capitale. Mais contrairement au taxi, le confort est plutôt sommaire.

Principaux avantages : l’originalité !

7. La berline de luxe

Un voyage, ça se prépare, qu’il soit à Paris ou ailleurs. Memento Cab propose un service de chauffeurs de qualité, sélectionnés avec soin. Vous voyagez à bord d’une berline de luxe (Mercedes Classe S entre autres) que vous pourrez réserver depuis une application mobile dédiée. Un service de conciergerie est même présent pour satisfaire vos moindres désirs. C’est donc un service résolument haut de gamme qui suit les codes de l’hôtellerie de luxe. Une expérience originale et inoubliable !

Principaux avantages : la qualité de service, le confort et le calme.

8. Le Uber

Être assis à l’intérieur d’une berline de couleur noir tout en picorant des bonbons cachés dans l’accoudoir central, c’est une expérience plutôt séduisante. Uber s’impose comme une alternative aux taxis, avec des tarifs plus accessibles (mais pas toujours). Mais tous les chauffeurs ne se valent pas… Et les mauvaises expériences sont assez nombreuses.

Principaux avantages : pouvoir manger des bonbons.

9. Le Velib

À Paris, le vélo est roi. Les pistes cyclables s’imposent de plus en plus tandis que les voies de circulation automobile réduisent petit à petit. Le vélo, c’est le vrai bon plan à Paris ! Mais il faudra respecter scrupuleusement le code de la route et surtout faire attention car certains conducteurs semblent conduire au bruit… Et à vélo, on est pas très bien protégés.

Principaux avantages : c’est rapide, ça ne pollue pas.

10. La voiture en libre-service

Enfin, le service Autolib a malheureusement fermé ses portes. C’est dommage car c’était plutôt séduisant comme formules. Désormais, on trouve plusieurs petites compagnies qui proposent des locations de voitures assez diverses. Il s’agit essentiellement de voitures électriques ou hybrides. À vous de trouver la formule la plus intéressante en fonction de vos besoins.

Principaux avantages : permet de se balader partout… Mais il faut conduire !

Tags
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer