Installer des freins de 206 RC sur n’importe quelle 206

Avoir une voiture rapide, c’est bien. Avoir une voiture qui freine convenablement lorsque la pédale du milieu est concernée, c’est encore mieux ! Alors bien sûr, je sais, les ingénieurs ne sont pas là pour rien et adaptent le freinage de leurs voitures en fonction des performances et du poids de cette dernière. Cependant, plus les freins sont gros, mieux c’est, non ?

C’est dans ce mode de pensée là que j’ai donc décidé d’installer des freins issus d’une Peugeot 206 RC, fleuron sportif (177 chevaux tout de même) de l’époque sur ma plus basique 206 CC de 110 chevaux.

Une recette pas si coûteuse

A vrai dire, le freinage des 206 RC est commun à quelques autres modèles, dont la moins sportive 307 Diesel de 110 chevaux. Vu qu’il ne s’agit pas là d’une voiture réputée, les pièces détachées sont donc inéluctablement moins chères. Malin, non ? Pour améliorer le freinage (avant) de mon coupé-cabriolet, la recette est simple :

Evidemment, il est possible de monter des disques/plaquettes basiques avec ce montage, mais si l’on souhaite gagner en endurance ainsi qu’en mordant, il est nécessaire de se tourner vers des pièces plus performantes. De mon côté, j’ai donc porté mon dévolu sur des disques ATE Powerdisc (24.0326-0120.1) ainsi que sur des plaquettes ATE Ceramic (13.0470-3966.2) qui ont pour avantage de ne quasiment pas dégager de poussière lors des freinages. Un gros plus pour le maniaque de la propreté que je suis.

Une manipulation à la portée de (presque) tous

Avant de se lancer dans une telle opération, touchant un organe de sécurité très important (et oui les freins ne sont pas là uniquement pour faire joli !), il est nécessaire d’avoir une certaine expérience en mécanique ainsi qu’un certain nombre d’outils.

Afin de vous aider dans votre démarche, j’ai produit une petite vidéo vous guidant pas à pas vers la réussite de votre opération ! Vous y trouverez également les choses à ne pas faire. Comme d’habitude, j’essaye de me tromper à votre place, pour que vous n’ayez pas à reproduire mes erreurs ! Alors, qu’attendez-vous ? Au boulot !

Quitter la version mobile