Pratique

Et si la meilleure première voiture… était une LOA ?

S’il y a une catégorie de voiture qui a bel et bien disparu, c’est celle des voitures à petit prix, longtemps adorée par les jeunes permis. C’est un fait, la prime à la conversion a occasionné une raréfaction des offres thermiques, souvent moins chères. Ainsi, la remise en question de la voiture thermique entraine la mise en casse massive des voitures qui faisaient, il y a encore 10 ans, le bonheur des jeunes conducteurs. Alors bien sûr, on peut toujours trouver des voitures à moins de 1 000 €… Mais les bonnes affaires sont de plus en plus rares. Mais alors, que faire lorsque l’on vient d’obtenir le permis et que l’on cherche à s’offrir sa première voiture ?

Choisir une voiture en leasing

Et si, plutôt que de faire l’achat d’une voiture d’occasion, vous en soyez seulement le locataire ? Que l’on soit bien d’accord, le leasing, qu’il s’agisse de la LOA ou de la LLD, c’est la grande tendance du moment. Le principe est simple : durant toute la durée du contrat, qui peut aller jusqu’à six ans, vous verserez un loyer dans le montant est fixe. Si un apport est généralement demandé à l’ouverture du contrat, il est aussi possible de racheter la voiture louée en fin de contrat (uniquement en LOA).

L’avantage, quand on est jeune, c’est que l’on a un budget auto mensualisé et immuable. L’entretien et l’assistance sont pris en charge, ce qui évite les dépenses imprévues. Mais surtout, cela permet d’avoir une voiture neuve à disposition, plus économique, fiable et confortable qu’une vieille guimbarde de 19 ans qui ne tourne plus que sur trois des quatre cylindres de son moteur.

La force du leasing, c’est aussi de pouvoir s’adapter au locataire. À la signature du contrat, vous définirez votre kilométrage annuel, la voiture que vous souhaitez et bien sûr, la durée du contrat. Si vous vous apprêtez à entamer des études supérieures pour trois ans dans une grande ville, choisir une LOA ou une LLD de trois ans pour une voiture citadine électrique peut avoir du sens. Cela allègera votre budget d’étudiant ! Et dans trois ans, vous pourrez décider de la rendre pour repartir éventuellement sur un modèle qui correspondra mieux à vos nouveaux besoins.

Il est donc essentiel de comparer les offres de leasing et de ne surtout pas oublier de regarder du côté des mandataires spécialisés comme Qarson, dont nous avions eu l’occasion de visiter une concession digitale !

Accepter de faire des frais sur une occasion pas chère

Des voitures d’occasion autour des 1 000 €, il en existe toujours, mais elles sont d’une fraicheur bien moindre à celle que l’on pouvait trouver il y a encore cinq ans. L’augmentation des prix est due à la raréfaction de ces modèles, qui partent massivement en prime à la conversion. Pour une voiture à 1 000 €, le risque de tomber sur une voiture insuffisamment entretenue est bien réel.

Dans ce cas, il faut se concentrer sur les priorités : avoir un contrôle technique à jour (même si contre-visite) et bien sûr, une carte grise à jour. Partant de là, en fonction de vos compétences en mécanique, il est possible de faire de bonnes affaires. Toutefois, prenez le temps d’étudier soigneusement les modèles, et n’achetez jamais sur un coup de tête. Prenez le temps de tout vérifier.

Pour 1 000 €, les vraies bonnes affaires sont devenues très rares. Les prix étant tirés vers le haut, il faut maintenant débourser autour des 2 000 € pour trouver des voitures convenables. Peut-être trouverez-vous l’exception. C’est tout ce que l’on vous souhaite.

Une astuce ? Regardez du côté des voitures méconnues, qui sont moins recherchées, et dont les cotes sont généralement plus basses. Évitez à tout prix les voitures allemandes, largement surcotées, privilégiez un modèle plus modeste mais avec le meilleur entretien possible…

Faire un crédit pour s’offrir une meilleure voiture

Beaucoup de jeunes conducteurs font également le choix de souscrire à un crédit dans le but de trouver une voiture un petit peu plus onéreuse. Dans la fourchette des 4 000 à 6 000 €, le choix est largement plus conséquent. Cela permet, par exemple, de trouver une micro-citadine récente et donc plus fiable et nécessitant moins d’entretien.

Là encore, chaque personne à ses préférences, ses envies et son mode de fonctionnement. Si vous comptez faire un crédit pour une voiture, assurez-vous que celle-ci corresponde réellement à vos besoins à court et moyen terme. Cela vous évitera bien des déconvenues.

Opter pour une voiture sans permis

Une autre solution, plutôt insolite, existe. Elle consiste à choisir une voiture sans permis. Malgré le bruit abominable, les voiturettes peuvent convenir à un usage urbain. Bien qu’elles soient plutôt onéreuses à l’achat, il est possible de s’orienter vers un modèle plus ancien. Comme il n’y a pas de contrôle technique sur ces engins, beaucoup sont de véritables épaves roulantes. Si vous avez l’opportunité de trouver un modèle électrique bien conservé, comme la Citroën Ami ou une Renault Twizy, foncez ! Ces modèles urbains sont plutôt bien construits et sont purement idéaux en milieu citadin.

Là encore, l’achat n’est justifiable que si vous habitez en ville et que vous comptez y rester. Sinon, privilégiez la location ou bien un achat d’occasion.

Et pour la suite ?

Malheureusement, l’avenir des voitures à petit prix semble cruellement noir. La conversion vers le tout-électrique, souvent plus cher, devrait continuer d’éradiquer massivement les petites voitures thermiques moins chères, qui faisaient le bonheur des étudiants il y a quelques années. La question de la mobilité devra donc être abordée d’une manière différente, sans chercher à retrouver les codes et habitudes du passé.

Pour le moment, tout cela est encore assez flou. Mais les nouveaux usages devraient s’imposer d’eux-mêmes, en dessinant de nouvelles tendances. Affaire à suivre.

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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