PratiqueVie quotidienne

5 conseils avant de remplacer vos pneus

Seulement quelques centimètres carrés : c’est la surface de contact entre les pneus de notre voiture et la route ! Une zone de contact particulièrement mince qui doit toujours être la plus efficace possible. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de remplacer régulièrement les pneus de sa voiture. N’attendez pas d’être recalé au prochain contrôle technique pour renouveler les gommes si cela est nécessaire ; vous y gagnerez en sécurité. Seulement, voici cinq astuces que je vous conseille de connaître avant de procéder au remplacement de vos pneus de voitures.

1. Comparez toujours les prix avant d’acheter

Commençons par une astuce bien connue et particulièrement logique. Des pneus, on peut en acheter très facilement. Les concessions, les garages et même internet sont autant de canaux idéaux pour s’en procurer. Pour une même référence, la différence de prix peut être assez énorme. Là encore, tout dépend du volume commandé mais il est parfois possible d’avoir des prix qui vont du simple au double ! Forcément, plus vous commanderez de pneus, plus vous pourrez obtenir une ristourne importante. Seulement, soyez attentif aux petites lignes afin d’aboutir sur une comparaison réaliste. Certains établissements proposent des pneus à petit prix mais se rattrapent sur le prix du montage. D’autres centres, à l’inverse, proposent un forfait très attractif pour le montage, si vous achetez les pneus chez eux.

Les centres auto, largement plébiscités pour le remplacement de pneus, sont généralement assez compétitifs. Ils ont souvent des formules assez intéressantes, notamment à l’approche de l’été et de l’hiver, avec parfois même le montage offert. Mais là encore, il convient d’être vigilant car toutes les offres ne sont pas toujours viables. Veillez toujours à bien comparer la référence exacte des pneus pour lever tout doute et n’hésitez pas à utiliser les comparateurs de prix de pneus disponibles sur internet. Il en existe plusieurs et c’est un bon moyen de dénicher les bonnes affaires.

2. Choisissez la bonne marque de pneus

Il est fortement déconseillé de choisir des pneus d’entrée de gamme. Malgré un prix attractif, ces derniers sont généralement moins performants, avec une tenue de route qui peut être dégradée dans certaines conditions, un amortissement moins efficace et potentiellement un freinage plus long. Mais à cela s’ajoute aussi la consommation en hausse en raison d’une plus forte résistance sur la chaussée. À l’inverse, les pneus haut de gamme (comme les Michelin Pilot Sport 4S) sont meilleurs à tous les niveaux bien qu’ils ne disposent pas nécessairement pas d’une durée de vie plus longue. Le bon compromis, ce sont souvent les pneus de milieu de gamme, qui offrent un bon rapport qualité/prix tout en se montrant sécurisant à la conduite.

Aussi, certains centres automobiles proposent leur propre marque de pneus. Celle-ci consiste souvent à rebadger des pneus de manufacturier avec parfois d’excellente surprise. Là encore, je vous invite à prendre le temps de découvrir ces pneus qui sont parfois très recommandables pour un usage classique. D’ailleurs, il existe plusieurs tendresses de gomme. Pour un véhicule sportif, les contraintes ne sont pas les mêmes que pour une voiture de ville. Dans l’ensemble, il y a eu de véritables progrès en matière de pneumatique, avec des structures de meilleure qualité qui tiennent compte de la prise de poids des véhicules ! Car oui, plus une voiture est lourde, plus elle usera rapidement ses pneus !

3. Optez pour un centre de montage sérieux

Le montage de pneus est un exercice assez périlleux qui nécessite de protéger la jante, sous peine de rayer les bords. Il existe une multitude de protections qui facilitent l’opération mais tous les garages ne sont pas forcément scrupuleux… Il existe aussi des machines qui réduisent les contacts entre la jante et le pneu à monter, ce qui permet un montage sans dommage. Toutefois, il est important, surtout si vous tenez à votre voiture, de trouver un établissement qui propose un montage de pneu propre. Utilisez les retours d’expérience de votre entourage afin de trouver un professionnel consciencieux. Autre astuce : prenez des photos de vos jantes avant le montage et faites-les constater par le professionnel. Cela l’incitera à faire preuve de rigueur.

Les centres auto sont souvent les mieux placés en matière du coût de montage de pneu, équilibrage compris. Toutefois, cette tâche du montage de pneus est fréquemment confiée aux apprentis et aux stagiaires. Alors bien sûr, il y a des jeunes sérieux, soucieux de bien faire… Mais ce n’est pas systématique. Mieux vaut donc être méticuleux au moment de choisir le garage en question…

4. Songez aux pneus été… et hiver ?

Une autre question qui revient souvent, c’est celle des pneus hiver. Dans certains départements français, il est nécessaire d’avoir un équipement disponible en cas de température trop basse. Si les pneus hiver ne sont pas imposés, ils sont toutefois recommandés dès lors que les températures descendent sous les 7° C. On pense souvent qu’acheter des pneus hiver représente un budget important… Sur le coup, c’est assez véridique d’autant plus qu’il est plus commode d’acheter également deux paires de jantes, même si un modèle est suffisant. Toutefois, lorsque les pneus hiver sont montés, les pneus été (ou quatre saisons) ne s’usent pas. Sur plusieurs années, le coût des pneus hiver est donc généralement absorbé.

Gardez néanmoins en tête que la durée de vie d’un pneu est conditionnée à la fois par l’usure de la bande de roulement mais aussi par les années. Au bout de cinq ans, un pneu perd généralement en tendresse, ce qui conduit à une usure plus rapide et à une tenue de route de moins en moins bonne. Il est donc préférable de remplacer les pneus autour de cette échéance pour garantir une meilleure tenue de route, en conditions difficiles.

5. Songez au recyclage des pneus

Lorsque l’on achète des pneus sur internet, il faut généralement passer par l’intermédiaire d’un garage pour les monter. Il est important de noter que tous les garages ne reprennent pas systématiquement les anciens pneus. Il vous revient donc de vous en débarrasser et la difficulté est là. En effet, les garages payent généralement un forfait qui couvre le recyclage des anciens pneus, en fonction de ceux qui sont commandés. Ils ne sont donc pas tenus de récupérer vos vieux pneumatiques achetés du internet. Précisons aussi que les déchetteries ne récupèrent plus les vieux pneus… Dans la mesure du possible, je vous conseille de proposer d’indemniser le professionnel pour qu’il les récupère car c’est l’une des seules options viables…

Vous avez maintenant toutes les cartes pour commander sereinement les nouveaux pneus de votre voiture. Prenez votre temps pour bien choisir ! Les bonnes affaires existent et elles peuvent vous permettre de faire beaucoup d’économies !

  • Comparez les prix des pneus sur internet pour vous assurer de les payer au meilleur prix ;
  • Optez pour des pneus efficaces et efficients, ce ne sont pas toujours les plus onéreux ;
  • Choisissez soigneusement un centre de montage qui évitera de rayer vos jantes de voitures ;
  • Envisagez d’acheter un set de pneus hiver si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes ;
  • Si vous achetez vos pneus sur internet, négociez pour que les anciens soient repris par le garage.
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page