Pratique

Rouler vintage en moto, qu’est-ce que c’est ?

Article partenaire

On peut aimer l’automobile tout en s’intéressant aux motos ; ce sont d’ailleurs deux univers qui sont interconnectés. Dans ce petit article, nous allons parler d’une tendance qui existe depuis bien longtemps : le vintage. C’est un domaine particulièrement applicable dans le domaine des deux-roues. Nous parlerons donc des incontournables pour un style réussi dans l’ensemble. Car tout réside en réalité dans le choix des détails car ce sont eux qui font réellement la différence. Nous parlerons donc notamment des accessoires et notamment du choix du casque. Car sur ce point, le choix est assez impressionnant. Le vintage est véritablement une culture à part entière.

Casque vintage : un choix assez incroyable

Pour parfaire une tenue à vintage à moto, il est indispensable de bien choisir son casque. En effet, c’est un accessoire très visible qui permet de compléter votre style et qui doit être cohérent avec votre moto, qu’il s’agisse d’une moto custom, d’un Café Racer ou bien d’un Scrambler. Pour cela, il y a un très large choix de références. Souvent, on pense aux casques jet d’antan mais il existe aussi des intégraux qui arborent un style rétro. La simplicité marche souvent très bien, en faisant le choix de tons clairs, comme le beige ou bien le noir et le marron. Là encore, tout est question d’ambiance, d’esprit… Vous pourrez d’ailleurs harmoniser la teinte du casque à celle de votre moto. C’est une valeur sûre. Les fabricants de casque de moto vintage redoublent d’imagination pour créer des modèles qui exploitent les codes du passé tout en offrant une sécurité maximale.

Autre aspect intéressant, les prix continuent de descendre, ce qui démocratise l’accès aux casques vintage. Vous pourrez donc vous faire plaisir en optant pour un modèle qui vous plaît et qui correspond à l’image que vous souhaitez arborer. Si vous avez plusieurs motos, dans des styles très différents, je vous conseille d’opter pour un classique chic : un casque noir, blanc ou beige avec un intérieur marron, c’est un incontournable rétro qui pourra s’adapter à tous les styles de moto et toutes les tenues. Si vous avez également des motos routières et/ou sportives et que vous souhaitez un unique casque, je vous invite alors à découvrir les autres casques de moto qui existent sur le marché pour trouver le meilleur compromis, dans un style passe-partout.

Le tour de cou : une valeur sûre

À moto, l’exposition est forcément plus importante qu’en voiture, ce qui fait que l’on peut rapidement attraper froid. Il est donc capital de se protéger au mieux. Cela passe par la tenue, le casque mais aussi le tour de cou. C’est un équipement qu’il est recommandé de porter afin de limiter le vent qui pourrait s’engouffrer dans votre blouson. Vous trouverez un large choix de tours de cou sur le marché, avec des designs très variés, aussi bien en matière de volumes que de motifs. Pour un esprit vintage, tout est possible mais veillez à ce que le tour de cou ne soit pas trop voyant, afin qu’il mette davantage en valeur votre casque ainsi que votre moto et éventuellement votre tenue d’une manière plus générale.

La moto : forcément, puisque c’est la base !

Bien sûr, il y a des motos qui sortent directement de concession dans un style vintage. Mais il est aussi probable que le deux-roues qui soit présent dans votre garage, box ou parking n’en fasse pas partie. Il est alors possible d’opérer une customisation qui va justement permettre de créer un style vintage sur une moto qui ne l’est pas de base. L’inspiration la plus commune, c’est celle des Café Racer. Il s’agit de motos dont le style a été volontairement épuré et agrémenté de quelques accessoires soigneusement sélectionnés. Il y a tout d’abord le recul des commandes (et notamment des repose-pieds) qui permet d’avoir une posture plus dynamique.

Beaucoup font également le choix de l’allègement, en favorisant des jantes plus légères, en aluminium, la suppression des garde-boues ou encore une batterie de plus petite capacité. Pour le reste, toutes les modifications sont possibles tout en restant dans l’esprit de la compétition et de la performance à l’ancienne. Cela permet donc d’entretenir un esprit vintage qui marche bien. Créer un Café Racer, cela demande souvent des ressources mais certaines modifications sont relativement accessibles et faciles à entreprendre.

Le choix de la selle est aussi déterminant. D’une manière générale, les Café Racer disposent d’une selle monoplace colorée. Bien sûr, cela n’est nullement une obligation, il est tout à fait possible d’avoir un style vintage avec une selle noire… Pour autant, les selles marron sont de plus en plus appréciées, pour leur côté vintage. Au fil des années, ces dernières arborent d’ailleurs une élégante patine qui permet d’affiner encore davantage le look rétro de votre moto.

La tenue : tout est possible !

Sur une moto, le pilote attire généralement autant l’attention que sa monture, ce qui incite à opter pour une durée qui associe aussi bien la sécurité que le style. Et là, on découvre un choix assez immense avec une véritable culture du vintage. Les gants, ils sont indispensables en matière de sécurité et constituent un élément visuel à part entière. Favorisez les modèles en cuir, dans des tons foncés ou colorés. Ils créeront ainsi une belle accroche visuelle.

Pour les chaussures, là encore, il y a les adeptes des bottes montantes mais elles ne sont pas un impératif puisqu’il existe aussi des sneakers dans l’esprit vintage qui peuvent largement coller avec votre moto. Le tour de cou, évoqué ci-dessus, est généralement apprécié avec les motifs à carreaux inclinés. C’est un grand classique indémodable qui permet de bien compléter la tenue. Pour la veste, là encore, cela dépend de vos goûts puisqu’il y a une grande quantité de designs proposés. Dans l’ensemble, ce sont les dessins les plus classiques qui sont les plus appréciés mais laissez-vous guider par vos envies…

Les accessoires : pour faire la différence

Le style vintage de votre moto peut encore être affiné par le choix de quelques accessoires. Il y a notamment la sacoche de selle, qui est assez appréciée. Elle permet d’accroître la capacité d’emport de vos affaires, avec classe. Les carénages de phare ont aussi la classe, avec un style minimaliste et plutôt élégant. Là encore, ça ne s’adapte pas à tous les styles de motos mais c’est une valeur sûre ! Parmi les autres accessoires, il y a aussi les lunettes aviation. Si vous avez fait le choix d’un casque jet, c’est un accessoire qui s’avère bien pratique car le vent dans les yeux peut vite s’avérer désagréable. C’est l’élément vintage par excellence, qu’il ne faut pas hésiter à choisir pour parfaire votre style.

Le mot de la fin

L’esprit vintage, comme son nom l’indique, c’est vraiment une forme d’art de vivre à part entière. Cela répond à des codes généraux mais la mise en application vous appartient pleinement. L’essentiel est de vous faire plaisir dans le choix de vos équipements, pour justement affiner votre style d’une manière générale. Si le suivi des tendances est une valeur sûre, il est primordial de vous faire plaisir avant tout.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page