PratiqueVie quotidienne

Assurance auto : pourquoi faut-il réaliser plusieurs devis ?

Article partenaire. L’assurance auto est souvent perçue comme appartenant à un domaine complexe, voire même un peu obscur. Beaucoup d’automobilistes souscrivent à la première offre venue pour s’en débarrasser au plus vite. La conséquence, c’est que l’on paye souvent trop cher, pour des garanties qui ne sont pas toujours adaptées aux besoins réels. Depuis l’instauration de la loi Hamon de 2015, tout contrat d’assurance peut être résilié sans frais dès sa première date anniversaire. Et si c’était l’occasion de regarder ce que proposent les assureurs concurrents du vôtre ? Voici plusieurs bonnes raisons de réaliser plusieurs devis à ce sujet.

À quoi sert le devis ?

Avant de souscrire une formule d’assurance auto, il faut en connaître à la fois le coût et les garanties qui sont proposées. Pour cela, les compagnies d’assurance établissent un devis. C’est un document non-contractuel et sans engagement. Il permet néanmoins de “bloquer” un prix pour une période donnée. Cela vous laisse le temps de prendre votre décision à tête reposée et éventuellement de signer le devis s’il vous convient. Les devis, on en trouve dans tous les domaines. Ils permettent d’éviter les mauvaises surprises. Les devis qui sont proposés le sont toujours gratuitement. Vous pouvez même en demander plusieurs à une même compagnie, pour plusieurs formules, afin de faire votre choix en toute connaissance de cause. La plupart des assurances proposent l’édition d’un devis en ligne, à l’image de leocare.eu/fr/assurance-auto-en-ligne/, c’est facile et rapide !

Le devis est souvent perçu comme un engagement. Beaucoup n’osent donc pas en demander… Pourtant, il faut bien garder à l’esprit qu’en demandant un devis, vous ne vous engagez strictement à rien. Si vous demandez un devis en ligne, vous le recevrez parfois par retour mail, parfois par le biais d’un appel. Nous vous conseillons de bien cocher les cases si vous ne souhaitez pas être contacté par les partenaires de l’assureur en question. Si le devis ne vous convient pas, vous demeurez libre de le refuser et de demander à ne plus être démarché. En bas des mails que vous recevrez potentiellement, vous pourrez cliquer sur un lien pour ne plus recevoir de sollicitation à l’avenir.

Pourquoi le prix varie en fonction des compagnies ?

Le prix d’une assurance auto est déterminé en fonction de nombreux paramètres, qui sont propres à chaque compagnie. Le profil du conducteur est le paramètre principal. Aussi, le choix du véhicule entre pleinement en compte. Certaines voitures sont jugées “à risque” car elles sont plus susceptibles d’attirer des conducteurs accidentogènes. Ce risque statistique lié à l’accidentologie permet de déterminer, pour une grande partie, le montant de la prime d’assurance auto. Le calcul de la puissance, du rapport poids/puissance, de la finition sont autant d’éléments qui permettent d’affiner les calculs. C’est pour cette raison qu’il est toujours plus cher, pour un jeune conducteur, d’assurer une Volkswagen Golf 6 TDI 105 plutôt qu’une Fiat Bravo.

En fonction des compagnies, les modes de calcul peuvent aussi varier assez fortement. Chaque assureur est libre de son mode de calcul. C’est pour cela qu’un assureur jugé “peu cher” par une personne ne le sera pas forcément pour une autre. Certains assureurs se sont d’ailleurs spécialisés sur certains secteurs ou bien sur un type de véhicule en particulier. Par exemple, lorsque l’on veut assurer une voiture sportive, on roule généralement assez peu à l’année. Il est donc plutôt intéressant de s’orienter vers un assureur spécialisé dans la voiture sportive. Celui-ci sera plus à même de connaître le marché, au prorata des kilomètres effectués et des risques encourus. Lorsque l’on possède une Porsche Cayman GT4 RS, par exemple, celle-ci couchera généralement dans un garage. Cela réduit d’autant les risques de vandalisme ou de dommages liés à la grêle.

Comment bien choisir son assurance auto ?

Tout d’abord, choisissez une formule adaptée à vos besoins ! Le Tous Risques, pour une voiture neuve, c’est une évidence. Lorsqu’une voiture a fortement décoté, cela ne se justifie plus forcément. Pour rappel, le principal intérêt d’une formule Tous Risques est que votre voiture est remise en état ou remboursée à sa cote du moment, même en cas d’accident responsable. Il faut alors déduire la franchise et s’acquitter d’un malus d’assurance auto de 25 % la première année. Celui-ci se répercute alors pendant plus de dix ans. Le Tous Risques n’est donc pas forcément la meilleure alternative, surtout si vous avez de l’argent de côté et la possibilité de renouveler votre véhicule en cas de dommage responsable.

À l’inverse, il ne faut pas se “sous-assurer”. Prenez le temps de lire les garanties qui sont incluses pour chaque formule afin de déterminer la plus pertinente dans votre situation. Récapitulons brièvement en quoi consistent les trois principales formules en assurance auto.

Les formules proposées

  • Tiers : cela correspond au minimum légal en France pour un véhicule motorisé. Elle inclut la responsabilité civile et donc la prise en charge des dommages que vous pourriez infliger à autrui. Les dégâts de votre véhicule, dans le cas d’un accident responsable, ne sont pas pris en charge. En fonction des compagnies, l’assistance et la défense pénale peuvent être incluses de base ou bien en option ;
  • Tiers étendu : le niveau intermédiaire apporte la prise en charge du bris de glace, le vol, l’incendie et la prise en charge des événements climatiques qui pourraient endommager votre véhicule. En option, on peut généralement avoir la garantie des effets et objets personnels. Mais là encore, si vous commettez un accident responsable, vous devrez payer vous-même la réparation des dommages de votre voiture ,
  • Tous risques : la formule la plus complète prend en charge les réparations, même en cas de sinistre responsable. Cela apporte un véritable confort et une plus grande sécurité lorsqu’une voiture est neuve, récente et/ou qu’elle a une bonne valeur sur le marché.

Avant de souscrire, vous devrez donc déterminer quelle est la formule la plus adaptée. Forcément, vous devrez débourser davantage pour du Tous Risques. Le coût est généralement multiplié par deux par rapport au tiers simple. Là encore, en demandant plusieurs devis, vous pourrez comparer à la fois les prix et les garanties proposés. Pour une comparaison objective, ces deux éléments doivent impérativement être pris en compte. Souvent, les assurances “pas chères” sont très pingres en prestations et en services, en cas de problème.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, il est essentiel de réaliser plusieurs devis d’assurance auto, avant de souscrire à l’un d’entre eux. Les devis sont gratuits et ils sont un bon moyen de mettre en parallèle plusieurs compagnies. Prenez le temps d’étudier ces devis et approfondissez les notions qui peuvent apparaître complexes. C’est souvent le cas de la franchise. C’est une somme forfaitaire qui permet la prise en charge de certaines opérations, dans le cas d’un sinistre responsable ou bien d’un dommage sans tiers identifié. Une franchise élevée permet d’abaisser le montant de la prime d’assurance. Parallèlement, en cas de besoin, vous devrez payer une somme plus importante. Si votre voiture est détruite dans un sinistre, alors vous serez remboursé au montant de sa cote réelle (si vous êtes l’auteur du sinistre) après déduction du montant de la franchise.

Enfin, il n’a jamais été aussi simple d’obtenir des devis puisque ceux-ci peuvent être obtenus en ligne gratuitement. Si votre contrat d’assurance auto a plus d’un an, il peut être intéressant de demander de nouveaux devis. Vous pourrez peut-être faire de belles économies…

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page