PratiqueVie quotidienne

On a testé un sifflet anti-gibier… et c’était pas fou !

Il y a quelques semaines, je me suis pris une biche et c’est un événement dont je me serais bien passé. C’est un fait : le risque de collision avec un animal sauvage est assez important sur nos routes, surtout la nuit et en période de chasse. Suite à cet accident qui m’aura coûté une belle franchise et le fait d’avoir potentiellement un animal sauvage sur la conscience, je me suis penché un petit peu sur les solutions qui existent pour pallier ce problème. Parmi les solutions les plus fréquemment évoquées par nos confrères, il y a le sifflet anti-gibier. Concrètement, ce sont de petits sifflets en plastique qui sont censé émettre des ultrasons destinés à éloigner le gibier du bord de la route, pour éviter une collision… Mais est-ce vraiment efficace ? Nous avons donc testé.

Un sifflet pour éloigner le gibier

Avant tout, rappelons brièvement ce que sont les ultrasons. Il s’agit d’ondes dont la fréquence est supérieure à 20 kHz. Cela est supérieur à ce que peut percevoir consciemment l’oreille humaine (19 kHz). Toutefois, de nombreux animaux ont une sensibilité plus importante, ce qui leur permet de capter les ultrasons. Concrètement, chaque espèce peut capter un spectre de fréquence bien particulier. Par exemple, les lapins peuvent capter jusqu’à 49 kHz, les chiens jusqu’à 44 kHz et les dauphins jusqu’à 160 kHz. En ce qui concerne le gibier, qu’il s’agisse de chevreuils, de biche, de sanglier, de cerf ou de lièvre, leur champ auditif leur permettrait de capter toute fréquence de type ultrason, au-delà de 20 kHz. C’est justement la promesse des sifflets anti-gibier que nous avons voulu tester.

Cet équipement, vendu généralement à petit prix, fonctionne sur un principe très simple. C’est un petit accessoire qui prend la forme d’un cylindre, fermé sur l’un des côtés. Ils se montent sur tout type de véhicule, idéalement dans la calandre ou sur les parties hautes. Au-delà de 50 km/h, ce sifflet émet des ondes sonores dont la fréquence atteint 20 kHz. C’est donc inaudible pour notre oreille humaine qui atteint ses limites mais cela est (théoriquement) perceptible par la plupart des animaux. Le fonctionnement de ce sifflet est très simple : le vent s’engouffre et génère des ultrasons qui pourraient avoir une portée allant jusqu’à 400 mètres. Cela a pour but de dissuader les animaux de s’approcher dans votre direction.

Comment installer ce sifflet à ultrasons ?

C’est d’une simplicité absolue. Il suffit d’ouvrir la boîte ou le sachet et d’en extraire les sifflets. Décollez la protection autocollante et installez les sifflets sur votre véhicule. Dans mon cas, nous avons fait le choix de les installer au niveau des rétroviseurs, afin qu’ils puissent capter le vent sans difficulté. Bien sûr, il faudra veiller à ne pas se tromper de sens. La partie conique doit pointer vers l’arrière du véhicule. Il existe une multitude de modèles différents. Je vous invite à vous référer aux instructions qui figurent sur la notice. Dans l’immense majorité des cas, c’est lorsque le véhicule dépasse les 50 km/h, que les ultrasons sont émis.

Dans notre cas, les pastilles adhésives nous paraissent assez faiblardes. Après avoir nettoyé la surface de contact, l’un des sifflets manque de grip. Malgré tout, en insistant un petit peu, il tient assez bien ! Autre aspect sympa : le sifflet est relativement discret. C’est d’ailleurs un équipement que l’on retrouve de plus en plus sur les véhicules, aussi bien sur les voitures que sur les camions. Les collisions avec le gibier sont malheureusement trop fréquentes. Selon France 3, plus de 35 000 collisions seraient ainsi recensées chaque année. C’est beaucoup et probablement sous-estimé.

Une efficacité difficile (impossible ?) à mesurer

Même si l’on croise régulièrement des chevreuils ou lièvres aux abords des routes, les collisions sont heureusement assez rares au prorata des rencontres. Mesurer l’efficacité de ces sifflets est donc très complexe. Toujours est-il qu’en passant aux abords d’un champ, les vaches n’ont pas bougé d’une oreille à notre passage. Pourtant, ces dernières peuvent largement percevoir les ultrasons puisque leur spectre auditif va jusqu’à 35 kHz, soit bien au-delà des 20 kHz de nos sifflets en plastique. Quant au gibier, nous n’en avons pas croisé depuis. Mais est-ce vraiment une coïncidence ?

Les avis sont assez mitigés au sujet de ces sifflets. Beaucoup se réjouissent de ne pas croiser de gibier tandis que d’autres déplorent d’avoir heurté un cerf ou une biche malgré l’installation des sifflets… Tous les animaux n’ont pas la même perception du son et on peut imaginer que les ultrasons générés par les sifflets pourraient potentiellement les déstabiliser… De même, l’installation des sifflets et l’orientation et le sens du vent peuvent aussi avoir un impact assez fort sur ce qui transite dans les sifflets. D’ailleurs, au bout d’une heure de route, nous avons surtout récolté un bon mal de tête.

Le mot de la fin

Il est assez difficile de faire l’apogée du sifflet anti-gibier ou bien d’en parler comme un vulgaire attrape-couillon. Le fait de jouer sur les ultrasons me semble pertinent mais il est bien difficile, pour ne pas dire impossible, de mesurer l’impact réel de ce dispositif. Si vous circulez régulièrement de nuit, cet équipement vaut certainement la peine d’être testé. Mais il faut bien garder à l’esprit que c’est une aide supplémentaire pour éviter la collision avec un animal et aucunement une parade absolue. Quant au prix de ces sifflets, nous avons pu les acheter à 4,40 € sur Amazon. C’est donc plutôt raisonnable, même si je me questionne encore et toujours sur la pertinence réelle de cet équipement !

Une fois achetés, pensez à régulièrement nettoyer ces sifflets car fatalement, ils s’encrassent… Et surtout, je vous conseille également de remplacer la pastille adhésive car cette dernière offre une faible résistance. Une pluie un peu trop intense ou un nettoyage au jet a tendance à faire tomber les sifflets…

Sifflet anti-gibier

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour acheter les sifflets anti-gibier de notre test. Il vous en coûtera 4,40 €. C’est un prix raisonnable pour cet équipement.

Vous avez déjà installé ces sifflets sur votre véhicule ? Vous avez un témoignage à nous partager ? N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet. Nous publierons ci-dessous, une sélection de vos témoignages, positifs comme négatifs. Pour anticiper la question, ce n’est pas avec la Panda que la collision a eu lieu… Mais puisqu’il s’agit de mon véhicule principal, c’est cette dernière que j’ai voulu équiper.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

4 commentaires

  1. Bonjour, je suis très sceptique quant à l’efficacité de ces dispositifs car je roule de nuit tout les jour a 4h jai les sifllet mais je crois que les animaux non rien a faire de ultrasons vu le nombre important qui me passe devant la meilleur des chose a faire rouler doucement et d être Être à l’affût mais je me sens obligé de les gardé au cas ou il est un animale qui soit réceptif

  2. Bonjour, je suis très sceptique quant-à l’efficacité de ces dispositifs, tout simplement parce que les ultrasons se déplacent à 344m/s soit 20km/h … donc moins vite que le vehicule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page