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Volkswagen ID.7 : la nouvelle routière électrique à succès ?

L’année dernière, Volkswagen présentait son concept-car ID.Aero, qui teasait, dans les grandes lignes, ce que pourrait être la première berline 100 % électrique de la marque. En ce lundi 17 avril 2023, nous avons pu découvrir en détails ce qu’est la nouvelle ID.7. Concrètement, c’est une standardisation du concept-car, en un peu moins fun. Avec cette nouvelle routière, Volkswagen peut ainsi compléter sa gamme électrique. Le segment des grandes berlines étant en perte de vitesse, la Volkswagen ID.7 ne cherche pas à révolutionner le segment. Elle est d’ailleurs un patchwork inspiré par ce qui marche à peu près partout… Mais cela sera-t-il suffisant pour séduire ?

Volkswagen ID.7 : une offre électrique presque complète

Cela fait quelques années que Volkswagen tourne la page du Diesel pour ouvrir celle de la voiture électrique. Un choix stratégique qui a permis de créer une branche 100 % électrique : la famille ID. Celle-ci se compose de la compacte ID.3, de la future citadine ID.2, des SUV ID.4 et ID.5 et du combi ID.Buzz. La recette fonctionne plutôt bien alors la gamme continue son extension. C’est donc au tour de l’ID.7 d’être présentée officiellement. Longue de 4,96 mètres, cette grande berline tend en réalité vers la routière. Elle a d’ailleurs pour objectif de remplacer indirectement deux modèles : la Passat et l’Arteon. En matière de style, la nouvelle Volkswagen ID.7 n’est pas réellement révolutionnaire. Elle intègre des codes stylistiques déjà bien connus au sein de la famille ID. Pour autant, le style gagne en maturité avec une calandre prenant la forme d’un bandeau lumineux et de phares affinés.

L’ensemble s’accompagne d’un pare-chocs avant plus travaillé. La silhouette est très aérodynamique avec un Cx de seulement 0,23. La Volkswagen ID.7 est bien dessiné mais sans trait particulièrement remarquable. Si elle se positionne en tant que routière, sa ligne s’achève sur un arrière façon fastback, intégrant un hayon. On notera un empattement très important de 2,97 mètres, qui permettra une bonne habitabilité. L’arrière est assez classique avec un épais bandeau qui relie les feux et qui affiche une belle signature lumineuse. Avec une telle longueur, l’ID.7 vise avant tout le marché chinois : elle sera d’ailleurs présentée en exclusivité au salon de Shanghai. Mais elle sera aussi disponible dans les autres pays et notamment ceux de l’Union européenne. Elle se positionnera alors tout en haut de la gamme ID et en constituera la vitrine technologique.

Une ID.7 toujours plus technologique

Sans surprise, la Volkswagen ID.7 repose sur la plateforme MEB, la même que celle des électriques du groupe. Cela se traduit notamment par des freins à tambour à l’arrière. Mais surtout, l’évolution est plus marquée avec la capacité de charger jusqu’à 200 kW en courant continu. Pour cela, on pourra compter sur une batterie de 82 kWh bruts et 77 kWh utiles. Un petit peu plus tard, une batterie de plus grande capacité, avec 91 kWh bruts et 86 kWh utiles sera proposée. Dans un premier temps, la puissance sera de 286 chevaux, uniquement sur les roues arrière. Une version plus puissante pourrait arriver car cette base technique est capable d’encaisser nettement plus. Mais plus encore que les performances, la Volkswagen ID.7 se veut plus efficiente. Sa consommation devrait être parmi les plus basses du segment. L’autonomie pourrait aller jusqu’à 700 kilomètres pour la version dotée de la grande batterie.

L’habitacle se veut très moderne dans sa présentation, toujours dans l’esprit de ce que l’on trouve dans la famille ID. On découvre une planche de bord agrémenté d’un bel écran de 15 pouces, qui centralisera les commandes. Les compteurs numériques s’affichent sous la forme d’un petit écran de 5 pouces intégré dans la continuité des aérations. Cela donne un visuel épuré, à la manière de ce que l’on peut trouver chez Tesla.

L’affichage tête haute est aussi de la partie. Quant à la sellerie, pas de cuir mais des matériaux vegan. On trouve aussi de beaux jeux de matière et une présentation très valorisante. La dotation de série sera d’ailleurs riche avec les jantes alliage de 19 pouces, l’aide au stationnement avec vue à 360°, le chargeur de smartphone à induction, les sièges électriques, massants, chauffants et climatisés (pour ces deux derniers points, ce sera en option) ou encore le régulateur de vitesse adaptatif et la conduite semi-autonome de niveau 2. Pour le toit panoramique ou le système audio Harman Kardon, il faudra aussi passer par le biais des options.

Une ID.7 berline… Mais pas seulement !

Dans un premier temps, la Volkswagen ID.7 n’existera qu’en berline. Mais la marque allemande ambitionne d’aller plus loin en proposant notamment une version break. L’offre de motorisations est aussi vouée à s’étendre. Elle comprendra notamment des versions plus puissantes, dotées de la transmission intégrale. Sans être une véritable surprise, la Volkswagen ID.7 est une suite logique pour la marque. Elle répond à une demande et entretient une image cohérente. L’Arteon pourrait ne pas être reconduite, au même titre que la Passat berline. L’ID.7 fera donc cavalier seul dans ce segment en perte de vitesses. Malgré tout, elle ne manquera pas de séduire car la concurrence est assez faible.

Il faudra alors prévoir un budget d’environ 63 000 € pour vous offrir cette future Volkswagen ID.7, un prix plutôt bien placé face à ses concurrentes. Le principal reproche que l’on pourrait adresser à cette nouveauté, c’est probablement un manque d’audace. L’effet “Wahou” n’est pas vraiment là…

Source
Media.volkswagen.fr

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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