Pratique

Faut-il utiliser un VPN pour acheter une voiture d’occasion ?

De nos jours, les réseaux privés virtuels (VPN) sont de plus en plus populaires. Ils permettent de voir des séries dans d’autres pays et d’accéder à des sites internet en toute discrétion. On prête beaucoup d’avances aux VPN mais pensez-vous qu’ils puissent avoir un intérêt lorsque l’on souhaite acheter une voiture d’occasion ? C’est ce que nous avons voulu vérifier dans ce court article. Ces réseaux virtuels ont l’avantage de dissimuler votre identité sur le web, en masquant votre adresse IP ainsi que votre localisation. Cela peut-il avoir un impact lorsque l’on souhaite s’offrir un véhicule d’occasion ?

Au fait, c’est quoi un VPN ?

Un VPN, ou Réseau Privé Virtuel, est un outil technologique qui permet de créer une connexion sécurisée sur Internet. Il agit comme un tunnel crypté qui empêche les tiers d’intercepter ou de manipuler vos informations, comme votre adresse IP ou votre localisation. Ainsi, que vous soyez en train de naviguer sur le web, d’utiliser une application de navigation, ou de transmettre des données de diagnostic à votre constructeur, un VPN assure que vos informations restent privées et sécurisées. D’ailleurs, les VPN vous permettent même de vous localiser dans un autre pays, ce qui présente un certain nombre d’avantages. On trouve un grand nombre de VPN à télécharger, à des prix très compétitifs qui vous permettent de spawner dans une centaine de pays, sur plusieurs milliers de serveurs différents. La vraie question, c’est de savoir si cela peut-être bénéfique pour l’achat d’une voiture hybride d’occasion, par exemple.

Une fois que vous avez souscrit à un service, vous téléchargez et installez l’application VPN sur votre appareil, que ce soit un smartphone, une tablette ou votre ordinateur. Lorsque vous ouvrez l’application, vous pouvez généralement choisir le pays par lequel vous souhaitez que votre trafic internet soit acheminé. Une fois que vous avez sélectionné vos préférences, vous pourrez cliquer sur “connecter” et votre VPN sera alors actif. Toutes vos activités en ligne sont maintenant cryptées et passent par le serveur VPN, ce qui rend beaucoup plus difficile pour quiconque de voir ce que vous faites en ligne ou de découvrir votre emplacement réel. Forcément, les sites auxquels vous êtes connecté ne vous reconnecteront plus. Le VPN ne doit donc pas être utilisé à toute heure du jour ou de la nuit mais seulement lorsque c’est nécessaire.

VPN et véhicule d’occasion

L’utilisation d’un VPN lors de l’achat d’une voiture d’occasion peut présenter plusieurs avantages. Premièrement, il peut vous aider à protéger vos informations personnelles et financières lorsque vous naviguez sur des sites de vente de voitures d’occasion, en particulier si vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics. C’est donc plutôt sécurisant ! Mais avant l’achat, il faut encore trouver la petite annonce qui vous intéresse. Et sur ce point, l’intérêt du VPN est bien réel !

Deuxièmement, un VPN peut vous permettre de contourner les restrictions géographiques sur certains sites de vente de voitures. C’est le cas sur certains sites de petites annonces bien connus que nous utilisons très fréquemment ! Par exemple, si un site n’affiche pas certaines annonces dans votre région, vous pouvez utiliser un VPN pour vous connecter à partir d’un autre emplacement et accéder à ces annonces. Enfin, certains sites peuvent afficher des prix différents en fonction de votre emplacement, et un VPN peut vous aider à vérifier cela. Un peu plus de temps de recherche sera à y consacrer mais si vous cherchez une voiture rare (comme un Audi Q7 V12 TDI), cela peut être une aide précieuse !

Et en matière de prix ?

On le sait, de nombreuses boutiques en ligne modulent les prix en fonction de la localisation et parfois-même du type d’appareil utilisé. C’est généralement le cas pour des sites marchands d’ampleur dans les noms sont bien connus. On peut se demander si cela s’applique également pour l’automobile. Dans les faits, cela peut s’appliquer lorsque l’on souhaite louer une voiture, pour une courte période, car les prix peuvent davantage fluctuer en fonction de la demande et potentiellement des cookies de votre ordinateur. En revanche, pour l’achat d’une voiture d’occasion, il ne semble pas que les VPN aient le moindre impact. Ils peuvent toutefois être utiles si vous cherchez à acheter une voiture à l’étranger, par exemple, sur un site qui n’est pas accessible depuis votre pays d’origine, mais l’intérêt réel s’arrête là.

Les marchands, qu’il s’agisse de concessionnaires, de mandataires ou bien même de petits garages ou de grandes plateformes, appliquent des tarifs fixes, qui sont plus lisibles et qui facilitent la logistique. Il n’y a donc pas de remise particulière à obtenir en dissimulant son adresse IP. Malgré tout, les VPN ont de nombreux avantages, dans plein de domaines différents, c’est ce qui les rend si populaires.

Soyons curieux !

Dans les faits, nous sommes parfois confrontés à ces restrictions, qui peuvent être assez frustrantes. Si vous êtes simplement curieux et amateur de bagnoles rares, un VPN vous permettra aussi d’accéder à certains sites de constructeurs automobiles à l’étranger. Si vous avez toujours rêvé d’accéder au site chinois de Peugeot ou bien de découvrir les différents constructeurs automobiles dans des pays lointains, le VPN pourra vous être d’une aide précieuse. Il facilitera votre accès et pourvu que vous ayez un plugin de traduction en temps réel, cela vous permettra d’obtenir toutes les informations pour explorer ce qui est proposé à l’autre bout du monde. C’est d’ailleurs assez passionnant de voir à quel point les tendances automobiles peuvent être aussi différentes sur plusieurs points du globe !

D’une manière générale, les VPN sont un bon moyen de vous ouvrir au monde en consultant des sites internet du monde entier. C’est une vraie ouverture culturelle pourvu que vous soyez curieux et que vous preniez le temps de découvrir les us et coutumes de nos voisins. Cela pourra aussi vous donner accès à un énorme choix de films et de séries, dont certains peuvent ne pas être accessible depuis l’hexagone. Le mieux, c’est de vous amuser à changer régulièrement la localisation virtuelle de votre VPN afin d’accéder à différents contenus. Pour l’automobile, ne vous attendez pas à faire des économies mirobolantes. Malgré tout, il est toujours intéressant de tester certaines choses. Et qui sait, dans un contexte de consommation de masse, où les achats automobiles sont de plus en plus virtuels, peut-être que les VPN auront une carte à jouer dans les prochains mois et les prochaines années…

Ce qu’il faut retenir

De plus en plus populaires, les VPN présentent des avantages dans de nombreux domaines. Forcément, le lien avec l’automobile ne saute pas aux yeux. Ils permettent parfois de faire des économies en achetant des accessoires sur de grands sites marchands ou bien en bénéficiant de prix plus avantageux pour la location d’une voiture. Mais pour l’achat d’un modèle d’occasion, cela n’aurait pas d’impact significatif.

Surfshark VPN est d’ailleurs l’un des VPN les moins chers du marché avec des offres très attractives. On trouve des forfaits dès 2,39 € par mois, ce qui est ultra économique avec même des formules pour aller encore plus loin dans le respect de votre vie privée. Vous découvrirez alors bien vite tous les intérêts d’utiliser ce type de dispositif pour regarder vos séries préférées, pour éviter les publicités trop ciblées ou bien pour contourner des restrictions d’accès à certains sites internet. Alors pourquoi se priver ?

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page