On a tous une histoire à raconter avec la Twingo 1. Il y a plus de 30 ans déjà, la marque au losange commercialisait sa nouvelle mini-citadine avec de nombreuses promesses. Derrière sa ligne de mini-monospace, la première Twingo a rapidement conquis le cœur des français et des françaises mais pas seulement puisque la belle a connu un succès international avec plus de 2,6 millions d’exemplaires vendus. Cela tombe bien, je vous propose un voyage dans le temps avec une pétillante Twingo 1 de couleur rouge, actuellement proposée aux enchères chez les copains de Benzin. Une configuration rare qui ajoute le toit ouvrant panoramique et la boîte de vitesses robotisée. Qui dit mieux ?
Une histoire de danses…
Dès le milieu des années ’80, Renault réfléchit à la structuration de sa gamme. Le remplacement de la Supercinq par la Clio de première génération laisse la place à un modèle plus compact, qui prend le nom de W60. Lorsqu’il arrive à la tête du design Renault, Patrick Le Quément a précipité les choses afin de produire rapidement cette mini-citadine. Plusieurs designers célèbres s’essaieront à l’exercice mais c’est finalement la proposition de Jean-Pierre Ploué qui est retenue. Un design sympathique qui compose avec des phares ronds, un style rondouillard et de larges volumes intérieurs. Le style est rapidement figé mais la régie doit alors composer avec des contraintes financières lourdes. Pour économiser des fils, l’antenne est placée sur le rétroviseur conducteur. Les rétroviseurs sont interchangeables et la gamme est volontairement assez restreinte, avec un système de collections annuelles.
La Renault Twingo tirera son nom de la contraction de trois danses : le Twist, le Swing et le Tango. Elle est présentée au salon de l’automobile de Paris en octobre 1992 et rencontre un accueil assez exceptionnel ! En février 1993, la commercialisation de la Twingo a débuté officiellement. Rouge Corail, jaune Indien, bleu Outremer et vert Coriandre étaient les seules références de couleurs disponibles au lancement. Au fil des collections, l’offre s’est étendue, apportant davantage d’équipements, des couleurs en plus, des ambiances intérieures, le toit ouvrant panoramique et même la boîte de vitesses automatique. La seconde collection, inaugurée en octobre 1994, apportant aussi la sellerie en velours à motif nuages qui équipe le bel exemplaire de cette page… Vous pensez être incollable sur la Twingo ? Testez notre quiz !
Une Twingo bien configurée !
En ce moment, chez Benzin, on peut donc enchérir pour tenter de remporter cette superbe Renault Twingo 1 datant de 1995. Il s’agit donc d’un modèle issu de la seconde collection qui apporte la possibilité d’avoir l’ABS, le verrouillage centralisé des portes ou même la boîte semi-automatique Easy ! D’origine allemande, cette Twingo a été configurée avec une jolie peinture rouge et le toit rabattable. Elle dispose en prime des vitres électriques et des rétroviseurs réglables électriquement, en plus de la boîte automatique Easy. Dans les faits, il s’agit d’une boîte de vitesses robotisée mais le fonctionnement reste similaire avec seulement deux pédales. À bord, on découvre la superbe sellerie en velours nuages. Cela fait un peu kitsch mais cela montre l’originalité de Renault qui voulait faire de la Twingo, une vraie voiture à vivre. D’ailleurs, l’espace à bord est loin d’être ridicule malgré une longueur de seulement 3,43 mètres.
Vendue en Allemagne, cette Twingo 1 rouge totalise 90 500 kilomètres au compteur… Mais elle ne les fait pas. Elle dispose toujours de sa peinture d’origine et présente admirablement bien. Elle a bien quelques légères imperfections de carrosserie mais cela reste minime. Son kilométrage est d’ailleurs vérifiable grâce à son carnet d’entretien d’origine rigoureusement rempli ainsi qu’à son rapport d’historique. Elle a bénéficié de frais réguliers tout au long de sa carrière. En 2000, elle a été importée en Pologne où elle a eu deux propriétaires successifs. L’intérieur est dans un état tout aussi exceptionnel. Quelques légères traces d’usure sont perceptibles au niveau de la sellerie mais c’est assez discret. On voit que cette belle Twingo a été soignée ! Elle dispose en prime de la climatisation et donc de ce savoureux toit rabattable pour profiter du soleil…
Un moteur peu puissant mais fiable
Conçue dans une optique de rentabilité, la Renault Twingo s’est appuyée, jusqu’en septembre 1996, sur un unique moteur Cléon-Fonte, conçu dans les années ’60, qui se montre très fiable et endurant. La puissance de 55 chevaux ne vous collera pas au siège mais c’est bien suffisant pour emmener une voiture d’à peine 800 kg ! Celle-ci est en version Easy, ce qui correspond à une boîte de vitesses robotisée. Elle est assez peu représentée sur le marché de l’occasion et c’est dommage car son fonctionnement est plutôt inédit. Concrètement, vous n’avez pas de pédale d’embrayage mais vous disposez d’un levier de vitesses classique qui vous permet de passer les vitesses vous-même… sans embrayer ! Par la suite, la régie a opté pour une boîte automatique traditionnelle mais à trois rapports seulement.
Rares sont les Twingo dans un tel état de conservation. La baie moteur semble plutôt propre et il y a eu de nombreux frais d’entretien récents, comme la rotule de direction ou encore la climatisation. La voiture dispose bien sûr d’un contrôle technique en cours de validité et de toute sa documentation d’époque, ce qui est rare. Côté châssis, cela semble assez propre. Certains éléments semblent avoir été couverts de blackson mais cela semble localisé.
Le châssis paraît en assez bon état pour l’âge de la voiture. Le vendeur précise tout de même que les pare-chocs ont été restaurés afin de retrouver un aspect neuf. Dans tous les cas, cette Twingo semble être une bonne affaire. Sa configuration est plutôt rare même si j’ignore la référence exacte de la teinte. En image, le rouge annoncé semble tirer un peu vers le rose mais il est probable que les photos intensifient ce ressenti.
Offrez-vous une voiture de collection !
Si le cœur vous en dit, vous pouvez dès maintenant poser une enchère pour tenter de remporter cette superbe Renault Twingo 1 de 1995. Celle-ci sera éligible au statut de voiture de collection dès l’année prochaine. La vente aux enchères s’achèvera le vendredi 26 juillet 2024 à 21 h 15. L’engouement pour les Twingo 1 de première génération semble en pleine croissance, c’est donc le bon moment pour vous offrir ce modèle mythique qui aura marqué des générations de français. On a toutes et tous connu quelqu’un qui roulait avec ce modèle. En plus, le modèle ici présenté s’habille d’une couleur devenue rare et elle bénéficie d’équipements encore moins communs. L’annonce peut être retrouvée en cliquant juste ici.
Encore aujourd’hui, il est difficile d’assimiler le fait que la Twingo 1 a déjà 30 ans. La commercialisation a duré jusqu’en 2007 pour les dernières phases, ce qui explique pourquoi on en croise encore autant sur les routes. Pour autant, les modèles de première série sont bien plus rares. Cette belle Twingo 1 joliment équipée a donc toutes les chances de retenir les fans de ce modèle atypique. Il faut dire que la Twingo fédère une grande communauté de passionnés. Certains en achètent même plusieurs, en essayant d’avoir les versions et les millésimes les plus intéressants. La marque au losange a d’ailleurs proposé un grand nombre de déclinaisons savoureuses. Bref, la Twingo n’a pas fini de faire parler d’elle. Offrez-vous un bout d’histoire de la marque. Enfin, précisons que la voiture se trouve actuellement à Mała Wieś, en Pologne. Benzin peut vous mettre en relation avec un transporteur si besoin.
