En fin d’année 2023, Emmanuel Macron présentait le concept du leasing social. En quelques mots : c’est un dispositif qui permet aux ménages modestes de rouler à bord d’une voiture électrique pour une période d’au moins 3 ans, avec un loyer mensuel plafonné à 100 €. Autant dire que cette formule a connu un fort succès. En quelques semaines seulement, les 50 000 formules de location avaient déjà réservées, ce qui a contraint l’Élysée à mettre fin à ce dispositif pour l’année 2024. De nombreuses rumeurs font écho à propos de son retour en 2025. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les informations à ce sujet ?
L’enjeu important du leasing
Être propriétaire de sa voiture n’est plus un impératif pour beaucoup. Les formules de location connaissent un succès grandissant, tant du côté des particuliers que des professionnels. Pour ces derniers, il existe des formules particulièrement attractives à l’image de ce que propose Leasys pour les entreprises diverses, comme les commerçants, les auto-écoles, les loueurs ou encore les carrossiers. Ce type de formule autorise la distance libre, afin de répondre aussi aux demandes des gros rouleurs. Pour les particuliers, la location longue durée (leasing) intéresse aussi massivement. Face à l’essor des nouvelles technologies et de l’engouement pour la voiture électrique, ce sont des formules qui rassurent autant qu’elles intéressent.
Avec la promesse d’une voiture à 100 € par mois, de nombreux foyers français ont répondu positivement. Le leasing social de 2024 a été un immense succès car les conditions étaient particulièrement attractives à commencer par l’absence d’un apport initial ou encore la possibilité de résiliation sans frais en cas de soucis majeur. Pour parvenir à proposer de telles conditions, l’État a dû mettre la main au portefeuille, avec une prise en charge de l’apport allant jusqu’à 13 000 €, en plus du bonus écologique allant jusqu’à 7 000 € pour les véhicules électriques, pour les foyers concernés. Initialement, 25 000 demandes devaient être traitées, il y en aura finalement eu le double. Le coût total des différents bonus serait d’environ 1,5 milliard d’euros. Oui, c’est colossal… Mais à quoi peut-on s’attendre pour la version de 2025 du leasing social ?
Que sait-on du leasing social 2025 ?
Déjà, il n’y a pas de date annoncée pour le moment même si beaucoup attendaient la mise en place de ce dispositif dès le début du mois de janvier 2025. Finalement, cela n’arrivera pas avant le second semestre de cette même année. Mais ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle. En effet, le budget accordé aux bonus serait réduit d’un bon tiers, à un milliard d’euros. Pour atteindre cet objectif financier, le gouvernement durcira probablement les critères d’éligibilité. À ce propos, voici les conditions qu’il fallait remplir pour pouvoir prétendre aux offres de leasing social :
- Être majeur et résider en France ;
- Avoir un foyer fiscal dont le revenu fiscal est inférieur à 15 400 € par part ;
- Habiter à plus de 15 kilomètres du lieu de travail ;
- Utiliser la voiture personnelle pour se rendre au travail. Les salariés doivent fournir une attestation de leur employeur attestant de la distance parcourue ;
- Effectuer plus de 8 000 kilomètres par an dans le cadre de l’activité professionnelle.
Pour 2025, on ne connaît pas encore les grandes lignes du programme mais ce qui est certain, c’est que l’offre sera reconduite. Le gouvernement tire une certaine fierté de ce dispositif et compte l’entretenir au fil du temps, afin de faciliter la transition écologique. Maintenant, il est assez probable que le montant du loyer soit augmenté. Passera-t-on à 110 € ou davantage ? Pour l’heure, il est encore trop tôt pour le déterminer. Toujours est-il qu’en 2024, il y avait de superbes affaires à réaliser. La Renault Twingo électrique était la championne avec un prix d’appel à partir de 40 € par mois seulement…
Un enjeu aussi pour les constructeurs ?
Le leasing social a été une très bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles. Ces derniers ont ainsi pu booster les ventes de modèles électriques, avec une croissance assez forte. Cela dissimule toutefois une réalité plus nuancée : celle du succès assez nuancé de la voiture électrique. Si cette dernière séduit massivement les urbains, il y a encore des inégalités territoriales avec des territoires plus ou moins bien desservis en matière d’équipements de recharge. Toujours est-il que la reconduction du leasing social sera un événement important pour les constructeurs qui pourront doper leurs ventes durant le second semestre. Pour les professionnels, il faut savoir que les flottes d’entreprise doivent légalement intégrer au moins de 10 % de véhicules à faibles émissions de CO2. Pour les particuliers, le leasing social est un bon moyen de faciliter l’accès à l’électrique.
Cela facilite le renouvellement automobile du parc, dont la moyenne augmente d’année en année… Maintenant, il faudra voir la gestion de ce parc dans les années futures. D’ici moins de deux ans, une importante masse de voitures issues du leasing social sera sur le marché de la seconde main ce qui risque, là encore, de créer un séisme sur le marché de l’occasion avec une offre sans doute supérieure à la demande. Les loueurs devront y trouver leur compte, en essayant de rentabiliser ces voitures âgées de trois à quatre ans. Nous communiquerons sur le leasing social 2025 dès que possible, en attendant les nouvelles informations officielles Pour l’heure, le ministre délégué aux transports, François Durovray, a seulement annoncé sa reconduction…
Ce qu’il faut retenir
Ce dispositif présente un intérêt fort pour les foyers, c’est certain… Son coût est pourtant important pour le Gouvernement. C’est pour cette raison que l’intérêt devrait être plus limité pour l’année 2025. Maintenant, il faudra connaître les conditions d’accès, le montant des loyers et le nombre d’aides qui seront accordées. Et même si la reconduction du leasing social ne semble pas être une priorité, c’est pourtant un vecteur important pour populariser la voiture électrique, à tous les niveaux…
