En 2021, Ferrari officialisait la monstrueuse 812 Competizione. Cette version encore plus puissance dispose d’une préparation spécifique passant la puissance du V12 atmosphérique à 830 chevaux. Elle profite aussi de nombreuses améliorations pour réduire sa masse et améliorer encore son aérodynamique. Attendue depuis plusieurs mois déjà, cette impressionnante Ferrari 812 Competizione débarque à l’échelle 1/18, chez Bburago. Elle se positionne dans la gamme Signature Series, pour un prix de vente autour des 90 €. Les premiers visuels permettent de se faire forger une opinion sur la qualité du modèle. Les promesses sont-elles tenues ? La réponse n’est pas si évidente…
La plus extrême des GT…
Lorsque sa commercialisation a débuté en 2017, la Ferrari 812 Superfast a beaucoup plu. Son design s’affirmait tout en entretenant la recette maison de la marque italienne : une silhouette de GT, un moteur V12 atmosphérique implanté à l’avant, une puissance impressionnante, la propulsion et une efficacité remarquable. La version Competizione repousse les limites en poussant le V12 atmosphérique à 830 chevaux, sur les roues arrière. La belle reçoit de nombreuses améliorations pour renforcer l’efficacité tout en gagnant du poids.
Elle s’identifie aussi à ses pare-chocs spécifiques, ses jantes ou encore son diffuseur et son masque de lunette arrière. Maintenant, venons-en à cette réplique signée Bburago. Elle se positionne dans la branche Signature Series, ce qui correspond aux modèles les plus aboutis (et chers) de la marque. Déjà, on découvre que l’on a le choix parmi deux déclinaisons colorées. Il y a la version gris clair parée de détails jaunes (la version de présentation) ainsi qu’un modèle rouge.
On remarque que tous les ouvrants sont présents. En revanche, pas de vérins. Le moteur est assez bien reproduit dans son ensemble, avec un travail fait sur les textures. Bien qu’assez simple, l’ensemble reste convenable à l’œil. La partie arrière s’ouvre aussi, donnant accès à un petit coffre. L’intérieur est correctement modélisé, avec un bon rendu général même si certains plastiques semblent assez granuleux. Les baquets rouges sont plutôt jolis. Difficile de percevoir s’il y a un flocage au sol. En revanche, je regrette l’absence de vitres sur les portières. Cela est assez regrettable pour un modèle Signature. Côté jantes, c’est assez bon aussi, avec des fixations qui semblent assez robustes, des freins corrects et un rendu général convenable. Dans l’ensemble, nous sommes donc plutôt sur une bonne reproduction, même si la branche de Signature de Bburago a toujours une marge de manœuvre…
Références et prix
Ces deux premières déclinaisons sont proposées en exclusivité par Carmodel. Il faudra prévoir un budget de 89,95 € l’unité. Les expéditions sont prévues au mois de mars 2025 mais les précommandes sont déjà ouvertes.
- 18-01647 – 1/18 Ferrari 812 Competizione Grigio Coburn 2021
- 18-16915 – 1/18 Ferrari 812 Competizione Rosso Corsa 2021
