Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de rouler sur circuit au volant de ma Fiat Panda 100HP. Cette expérience, j’en garderais d’excellents souvenirs… Pourtant, sur le retour, nous avons fait face à un petit souci d’ordre technique : la rupture de la courroie d’alternateur. Il est vrai que l’on accorde généralement moins d’importance à cette courroie, jugée moins essentielle que celle de la distribution. Pour avoir vécu la rupture de la mienne en direct, j’en profite pour vous raconter cette anecdote et vous donner quelques informations à connaître si vous vivez la même situation…
Petite pièce, grande fonction…
La courroie d’alternateur (ou courroie d’accessoires) est essentiel au bon fonctionnement d’une voiture. Elle transmet l’énergie mécanique du moteur aux différents organes de la voiture, par l’intermédiaire d’une courroie donc.
Celle-ci entraine l’alternateur (elle porte bien son nom !) mais elle peut aussi entraîner la pompe de direction assistée, la climatisation ou encore la pompe à eau. Au même titre que la courroie de distribution, celle-ci s’use avec le temps et doit être remplacée de manière régulière. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 000 kilomètres (ou tous les sept ans) mais plusieurs paramètres peuvent l’influer…
Les symptômes d’une courroie usée
Classiquement, une courroie d’alternateur usée peut entraîner l’apparition de bruits suspects. Cela peut être des sifflements, des grincements au démarrage…
Visuellement, la courroie peut présenter des fissures ou craquelures apparentes, un effilochage ou une brillante anormale. Mais c’est loin d’être systématique puisqu’une courroie peut aussi rompre sans prévenir.
Parfois, la courroie ne permet plus de recharger de manière optimale l’alternateur. La direction peut se durcir en fonction des modèles, la climatisation perdre en efficacité. Cela conduit souvent à l’apparition du voyant batterie sur le tableau de bord.
Dans mon cas, j’ai simplement eu le voyant batterie, sans autre symptôme. À l’arrêt, la direction s’est bloquée (elle est électrique) sans possibilité de redémarrer. Il est préférable de s’arrêter au plus vite sous peine de trop puiser sur la batterie.
Le saviez-vous ? Au même titre que la courroie de distribution, des arrêts et démarrages fréquents peuvent endommager prématurément la courroie d’accessoire. Son usure doit donc être surveillée régulièrement, idéalement à chaque révision.
Des risques considérables
La rupture de la courroie d’accessoires n’est pas sans risque. Sur certains moteurs, la pompe à eau est entraînée par cette même courroie.
Si la courroie cède, le refroidissement ne sera plus optimale, ce qui peut entraîner une surchauffe. Les dommages peuvent être assez considérables. Si vous constatez les symptômes précédents, mieux vaut donc vous arrêter pour éviter d’abimer votre voiture et faire appel à un dépanneur pour l’amener dans un garage ou chez vous.
Combien coûte le remplacement ?
Bonne nouvelle : le prix d’une courroie n’est pas particulièrement élevée. Comptez entre 15 et 50 € pour la pièce en elle-même et autour des 30 € pour les galets. Les constructeurs et équipementiers proposent généralement des kits qui comprennent ces différents éléments.
Quant à la main d’œuvre, en fonction de l’accessibilité des différents éléments, elle est généralement comprise entre 30 minutes et 1 heure. Parfois, il faut démonter une roue pour accéder plus facilement aux galets, ce qui peut augmenter le temps passé et le coût de l’opération.
Pour réduire la dépense, on trouve parfois-même des remises valables chez des professionnels, à l’image de ce que l’on trouve sur Discoup FR. Au moment où je rédige cet article, j’ai trouvé des offres proposant jusqu’à 32,92 € de remise (c’est précis). L’immense majorité des professionnels de l’automobile sont capables de réaliser l’opération.
Préserver la courroie d’alternateurs
Pour augmenter la durée de vie de cette courroie, il existe plusieurs astuces, plus ou moins simples à appliquer au quotidien. La première, c’est de limiter les petits trajets urbains, avec des démarrages fréquents. Ils usent votre voiture alors qu’ils peuvent parfois être supprimés.
Examinez la courroie à chaque révision, au moins une fois par an, pour déceler tout signe d’usure, comme un manque de tension. Vérifiez si votre climatisation fonctionne correctement. En cas de doute, faites contrôler votre voiture par un professionnel pour déceler les prémices d’une usure de la courroie.
Dans la mesure du possible, nettoyez les poulies pour éviter leur encrassement. Éliminer les résidus permet de limiter l’usure. Un chiffon sec est idéal pour retirer les différents dépôts. Même s’ils peuvent sembler vertueux, les lubrifiants pour courroie ne sont pas conseillés. Ils peuvent faire patiner la courroie, ce qui augmentera son usure…
N’attendez pas la rupture
Enfin, même si la rupture d’une courroie d’accessoires est moins grave que celle de la distribution, les conséquences peuvent être importantes, avec la casse de périphériques. Au moindre signe d’usure, il faut procéder à son remplacement.
Dans mon cas, ma courroie d’accessoires n’avait que trois ans. Probablement sujette à un défaut, elle a cédé sans raison d’autant plus que la voiture ne roule que deux fois par semaines, qu’elle sort en garage et qu’elle ne fait pas de petits trajets.
