Si vous vous rendez dans une concession Peugeot, vous y verrez peut-être des 208 en finition Envy. Inutile de chercher cette version sur le configurateur de la marque : elle n’y figure pas. Cette série spéciale mêle les finitions Allure et GT, en proposant un prix de vente très attractif. Mais pour atteindre un prix d’appel à 23 750 €, il faut faire quelques sacrifices, à commencer par un choix très restreint de motorisation et de couleurs. Nous avons eu l’occasion d’approcher de plus près cette nouvelle Peugeot 208 Envy, uniquement disponible parmi les modèles en stock.
Envy : un audacieux panachage
La Peugeot 208 Envy est basée sur la finition intermédiaire Allure. Elle en reprend les principaux attributs mais se démarque par sa dotation enrichie. Déjà, elle dispose d’office des jantes alliage diamantées de 17 pouces Yanaka, montées sur la finition GT. Elle reçoit aussi les extensions d’ailes peintes en noir brillant, les seuils de portes avant en aluminium et bénéficie d’office du Visiopark 1, qui apporte la caméra de recul HD, les aides au stationnement à l’avant comme à l’arrière. En revanche, elle conserve les projecteurs habituels de la finition Allure : pas de Full LED ! C’est d’ailleurs cela qui la différencie de la finition GT.
Cette finition Envy se positionne comme un bon haut de gamme et n’est présente que de manière éphémère, uniquement avec les modèles en stock. S’agit-il d’un surstock ? D’un échec d’appel d’offres ? Nous ne le saurons probablement jamais. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une version intéressante à étudier si vous comptez acheter une Peugeot 208 d’occasion ou neuve, avec l’envie d’avoir le visuel de la GT, sans pour autant avoir sa dotation intérieure.
3 ans d’entretien offerts
La Peugeot 208 Envy offre également des conditions très avantageuses. Le principal argument est d’ordre financier. Le moteur 3-cylindres essence de 1.2 litre et 100 chevaux est affiché à 23 750 €, en boîte manuelle. Le moteur Hybrid de 110 chevaux (avec la boîte auto e-DCS6) est proposé à 26 150 €. Cela représente un surcoût compris entre 350 et 750 € par rapport à la finition Allure. Surtout, la finition Envy apporte d’office trois années d’entretien offerts.
Côté couleurs, le gris Selenium est proposé gratuitement. Comptez un supplément de 700 € pour le gris Artense et le noir Perla Nera et même 900 € pour le joli rouge Elixir. Ce choix plus restreint ne permet donc pas d’accéder à la motorisation électrique. Il faudra de toutes manières composer avec les stocks disponibles au sein du réseau Peugeot. D’ailleurs, des offres de leasing sont disponibles sans apport, sur 49 mois et 40 000 kilomètres à 212 € pour la version essence et 267 € pour l’hybride. C’est bien placé !
Un intérieur bien présenté
La Peugeot 208 Envy dispose d’un intérieur calqué sur celui de la finition Allure. La sellerie est directement reprise, avec un revêtement en tissu, intégrant une succession de lignes obliques et une bande médiane en TEP avec des surpiqûres Quartz. On retrouve aussi l’instrumentation numérique et l’écran tactile central de 10 pouces… Mais sans la navigation !
Cette série limitée apporte aussi la climatisation automatique, les vitres arrière surteintées, le régulateur de vitesses, deux ports USB type C à l’avant, la réplication de smartphone et même un système audio comprenant 6 haut-parleurs. Cette finition Envy permet aussi de structurer la gamme en apportant une présentation plus sportive à des moteurs plus « raisonnables » puisque les finitions GT et GT Exclusive sont désormais uniquement configurables en versions électrique ou bien avec l’hybride de 145 chevaux.
Une citadine agréable à rouler
Nous avons déjà eu plusieurs fois l’occasion de rouler en Peugeot 208. C’est une citadine très agréable à rouler. Elle a souffert pendant longtemps de l’image des moteurs PureTech. Elle dispose ici de la version mise à jour, avec une chaîne de distribution et une conception largement revue. Il n’y a donc pas de crainte à avoir de ce côté-là. De même, l’agrément de conduite est très bon. Les deux moteurs proposés sont assez toniques et bien suffisants pour le quotidien, avec des boîtes de vitesses bien étagées et réactives.
Côté châssis, on retrouve aussi pleinement la touche de la marque au lion. C’est dynamique et plaisant, avec un toucher de pédale agréable et une tenue de route très convaincante. Bien posée sur ses jantes de 17 pouces, cette finition Envy ne présage que du bon !
Gamme tarifaire de la Peugeot 208 / Octobre 2025
Positionnée en plein cœur de gamme, la Peugeot 208 Envy s’avère attractive sur le papier. À peine plus onéreuse que la finition Allure, elle offre une présentation plus soignée, au détriment d’une offre de motorisations plus restreinte et un catalogue de couleurs plus concis. Si on ajoute à cela les trois années d’entretien offerts, elle constitue un excellent compromis.
| Style | Allure | Envy | GT | GT Exclusive | |
|---|---|---|---|---|---|
| 100 ch BVM6 | 21 500 € | 23 000 € | 23 750 € | / | / |
| Hybrid 110 e-DCS6 | 23 900 € | 25 800 € | 26 150 € | / | / |
| Hybrid 145 e-DCS6 | / | 26 600 € | / | 28 500 € | 30 000 € |
| Électrique 136 | 28 100 € | 36 200 € | / | 38 100 € | / |
| Électrique 156 | 35 500 € | 37 500 € | / | 39 400 € | 41 300 € |
Si vous envisagez d’acheter une Peugeot 208 GT, il faudra donc regarder du côté des modèles en stock au sein du réseau de la marque. Le volume étant limité, il est assez probable que cette finition Envy trouve rapidement son public.
Notre avis sur la Peugeot 208 Envy
La Peugeot 208 Envy de 2025 n’entrera sans doute pas l’histoire. Bien que cette version soit séduisante sur le papier, elle manque cruellement d’identité et de sens. Pas de badge ni même d’élément réellement distinctif, une palette de couleurs et de moteurs très réduite… Cette série spéciale donne l’impression d’un stock à écouler. Cela est renforcé par le fait que toutes les 208 Envy disponibles sont déjà produites et que les commandes sont uniquement disponibles parmi les modèles présents en stock dans les concessions.
Néanmoins, si vous cherchez une Peugeot 208 bien équipée et affichée à un prix correct, alors cette série limitée Envy pourrait vous intéresser. De notre côté, on trouve cette série assez intéressante et pertinente. Elle présente bien avec son look de GT (hormis les optiques) et propose une dotation bien suffisante pour la majorité des automobilistes. Alors pourquoi se priver ?
