Et si vous achetiez… une Mercedes-Benz EQB ?

De plus en plus de personnes font le choix de passer à l’électrique. Il faut bien reconnaître que les modèles ne manquent pas, tant sur le marché du neuf que celui de l’occasion. Parmi les nombreux modèles familiaux, on entend assez peu parler du Mercedes-Benz EQB. Commercialisé depuis 2021, ce modèle a pourtant bien des arguments, à commencer par la possibilité d’accueillir jusqu’à 7 personnes à son bord et d’offrir une belle autonomie. Profitez du fait qu’un bel exemplaire bleu métallisé avec intérieur crème est à vendre pour revenir un peu plus en détails sur ce joli SUV compact.

Mercedes-Benz et le tout-électrique

Il y a bientôt 10 ans, Mercedes-Benz inaugurait son blason EQ, pour Electric Quotient. L’objectif est alors très clair : développer massivement une offre 100 % électrique pour la gamme. Au fil des années, l’approche s’est ouverte aussi aux voitures hybrides. Commercialisé à partir de 2021, le Mercedes-Benz EQB s’inscrit dans cette démarche. Il est d’ailleurs le dérivé électrique du SUV GLB dont il reprend les dimensions, à commencer par une longueur de 4,68 mètres.

La face avant reprend les codes de la gamme EQ avec une quête aérodynamique qui consiste à appliquer une grande calandre pleine et texturée. Ce côté très technologique donne une vraie consistance au modèle. Cette belle configuration bleue donne tout sa saveur au modèle. L’arrière adopte un bandeau lumineux qui assure la jonction entre les optiques. Côté ligne, pas de pavillon fuyant mais une ligne assez traditionnelle qui favorise l’habitabilité, surtout au troisième rang. Ce bon équilibre fait du Mercedes EQB, une très bonne familiale !

À bord : le juste équilibre

Le modèle que je vous présente ici est une version restylée datant de 2024. Elle profite donc de quelques améliorations à bord. La première chose qui frappe, c’est l’ambiance chic qui se dégage du modèle et qui donne envie d’opter pour un Mercedes EQB d’occasion. Si la sellerie noire est disponible, ce bel exemplaire profite d’une ambiance claire Artica Beige Macchiato, avec un cuir de qualité et de belles finitions.

Il profite aussi d’un côté très technologique, avec toujours ces aérateurs en forme de turbines et d’un système multimédia de dernière génération qui comprend pas mal de fonctions avancées, comme la reconnaissance gestuelle MBUX, la réalité augmentée pour la navigation ou encore l’intégration de l’intelligence artificielle pour épurer l’interface, en affichant que le nécessaire.

Ce bel exemplaire du toit panoramique électrique, des jantes alliage de 18 pouces, de la climatisation automatique, des sièges avant chauffants et même de la caméra de recul, des phares à LED ou de l’assistant de freinage. Le pack Advanced apporte aussi le double-écran de 10,25 pouces qui centralise tant le multimédia que l’instrumentation. Il dispose aussi des inserts décoratifs qui peuvent s’illuminer. Cela permet de créer de belles ambiances, surtout de nuit… Côté aides, on trouve la surveillance des angles morts, de limitation de vitesses et même la conduite semi-autonome de niveau 2 à la condition d’avoir choisi le pack Assistance. J’ignore si ce bel exemplaire en dispose.

Un « petit » moteur suffisant

Le Mercedes-Benz EBQ dispose de trois niveaux de puissance. Le plus petit d’entre eux, c’est la version EQB 250 et c’est justement celle qui équipe ce modèle. Pourtant, n’imaginez pas qu’il s’agisse d’un modèle sous-motorisé. Avec ses 190 chevaux de puissance, ce SUV 7 places est capable de passer de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes seulement : c’est un très beau score, surtout pour un modèle familial. La capacité de la batterie de 70 kWh permet une autonomie maximale de 526 kilomètres en cycle WLTP. Comptez 7 heures et 45 minutes pour une recharge de 10 à 100 % sur une borne en courant alternatif et seulement 35 minutes pour faire un 10-80 % depuis une borne rapide en courant continu.

Ce modèle profite donc de la nouvelle batterie de 70 kWh qui permet d’augmenter l’autonomie assez significativement. Mis en circulation en juin 2025, ce Mercedes-Benz EQB 250 n’a que 8 000 kilomètres au compteur et bénéficie encore de la garantie constructeur. C’est une version idéale pour une famille, qui vous garantira un coût d’usage faible quotidien. En effet, la consommation mixte est donnée pour 15,5 kWh aux 100 kilomètres seulement… Et même 11,8 kWh en ville ! C’est relativement peu pour le gabarit.

Les atouts des Mercedes électriques

Mercedes-Benz a une approche assez complète en ce qui concerne la voiture électrique. Déjà, le système de navigation est accompagnée par une intelligence capable d’aider à planifier l’itinéraire, en proposant le trajet optimal et les points de recharge nécessaires ainsi que le coût total. Chaque élément peut être paramétré au besoin en ajoutant, par exemple, les bornes préférées. Ce système à la carte est idéal pour voyager sans se prendre la tête. On trouve aussi la fonction Plug & Charge. Ce système permet de s’affranchir d’une carte de recharge à l’approche d’une borne. Celle-ci communique directement avec le véhicule. Tout est automatisé pour un maximum de confort au quotidien. Google fournit aussi ses services en indiquant les points d’intérêt, leur note et le trajet pour s’y rendre.

La recharge peut être surveillée à l’aide de l’application mobile Mercedes MB.Charge. Elle donne accès aux différents points disponibles partout dans le monde et permet de superviser une charge en course. Pour aller encore plus loin, l’application Eco Coach donne des conseils utiles, après analyse de vos habitudes de conduite, pour consommer le moins possible. Les conseils ne portent pas seulement sur la conduite mais aussi sur les bornes de recharge et le stationnement. C’est assez bluffant et très efficace au quotidien, surtout si vous souhaitez alléger vos dépenses inhérentes à l’automobile.

Envie de vous offrir cette jolie Mercedes-Benz EQB ?

Si vous avez eu le coup de cœur pour cette Mercedes-Benz EQB 250, sachez qu’il est possible de l’acheter directement en ligne. Il profite des garanties Mercedes-Benz Certified et s’affiche au prix de 46 490 €. Ce SUV électrique est un choix aussi original qui permet de se démarquer tout en ayant un véhicule suréquipé. Ce bleu Spectral met parfaitement en valeur ce SUV. C’est d’ailleurs une teinte assez rare puisque l’immense majorité des acheteurs opte pour des teintes très classiques, à l’image des nombreuses références de blanc, noir ou gris. Si vous ajoutez à cela ce bel intérieur clair, vous avez une configuration très désirable.

L’état de conservation semble assez exceptionnel. Mis en circulation il y a seulement quelques mois, ce Mercedes-Bend EQB est véritablement comme neuf. Espérons qu’il trouvera rapidement une famille qui saura l’apprécier pour ce qu’il est : un SUV électrique et tendance, agrémenté de nombreuses technologies. Si certaines personnes ont encore peur de la voiture électrique, il s’agit pourtant d’une technologie qui s’est perfectionnée avec le temps. L’écosystème de Mercedes-Benz est véritablement au point et profite d’applications mobiles bien calibrées qui simplifient la tâche. De même, l’autonomie permise par cette nouvelle batterie est suffisante pour la grande majorité des usages, alors pourquoi s’en priver ?

L’exemplaire qui illustre cet article est actuellement vendu par le groupe Chopard, à Perrigny dans l’Yonne. Une telle configuration est assez rare sur le marché alors n’hésitez pas si vous avez eu le coup de cœur pour ce modèle.

Quitter la version mobile