Parmi les dernières nouveautés de chez Schuco, à l’échelle 1/18, on trouve ce Honda TN7. Alors oui, le modèle a déjà été dévoilé il y a bien longtemps mais ça y est, les revendeurs commencent à être approvisionnés. Ce petit utilitaire est construit en résine et ne dispose pas d’ouvrants. Vous avez le choix entre deux variantes colorées, dont une inédite aux couleurs de la Team Lotus JPS, agrémentée de plusieurs accessoires sympas. Le modèle bleu « classique » est déjà disponible à l’achat pour un prix moyen de 150 €. Doit-on s’attendre à un succès commercial pour ce modèle ?
Une Kei Car en version utilitaire !
Au Japon, les Kei Car1 connaissent un succès immense. Ces véhicules très compacts répondent à des normes stricts (dimensions, motorisations…) en échange d’avantages fiscaux concrets. Les utilitaires n’échappent pas à cette règle, ce qui a permis à Honda de commercialiser le TN360 dès 1967. Ce petit utilitaire doté d’un grand plateau arrière a été très apprécié par les professionnels. Le modèle TN7 est arrivé au catalogue en 1975 avec quelques améliorations, en dépit d’une masse plus élevée. Similaire au Suzuki Carry, cet utilitaire n’a pas été importé en Europe et nous semble donc bien méconnu…
Concernant ce modèle réduit, il y a plusieurs bonnes surprises. Si on regrettera l’absence de parties ouvrantes du fait de la construction en résine, on se console par une très belle finition. Ce petit modèle est bien reproduit, avec des petits détails qui font toute la différence, comme la calandre en métal, les belles optiques ou les plaques d’immatriculation. L’intérieur semble tout aussi joli. L’originalité vient de cette variante noire et dorée, aux couleurs de la Team Lotus JPS. Ce Honda TN7 a été reproduit comme un véhicule d’assistance, en Formule 1. J’ignore si le modèle a véritablement existé mais il a le mérite d’être original. Ce dernier dispose même d’un moteur et de deux pneus à poser sur le plateau.
Pour l’heure, le modèle bleu est déjà arrivé chez les revendeurs. La version Lotus JPS devrait arriver en début d’année 2026. Pour l’heure, la date précise n’a pas encore été communiquée. J’ai encore un petit peu de mal à cerner précisément la stratégie de Schuco. Ce fabricant propose des modèles réduits de belle qualité mais sans ligne directrice claire. On y trouve tant des modèles récents que des plus anciens, dans des registres très variés. Ce manque de cohérence a déjà été souligné par plusieurs collectionneurs. Dans tous les cas, ce Honda TN7 semble être un bon compromis, même si le prix de vente, par rapport à la taille du modèle peut interpeller.
Références et prix
Vous pouvez dès maintenant acquérir le Honda TN7 bleu 1/18 au prix moyen de 150 €, chez les revendeurs Schuco. Pour la version Lotus JPS, il semblerait que les prix soient un petit peu plus élevé, autour des 180 €. Notre regard d’européen n’est pas nécessairement le meilleur pour juger du succès ou non de ce modèle puisqu’il a été commercialisé exclusivement au Japon. C’est sur ce marché que le gros des ventes devrait être effectué. On saluera en tout cas la belle initiative de Schuco d’intégrer un tel modèle à sa gamme.
- 450067700 – 1/18 Honda TN7 blue 1979
- 450067900 – 1/18 Honda TN7 Team Lotus JPS (with accessories) 1979
- Kei Car : Une Kei car est une micro-voiture japonaise réglementée. Elle mesure au maximum 3,40 m de long, 1,48 m de large et 2,00 m de haut. Sa cylindrée est limitée à 660 cm³ et sa puissance à 64 ch, réduisant taxes, coûts et consommation en usage urbain quotidien japonais moderne actuel ↩︎
