Changer le moteur d’une voiture : c’est légal ?

Lorsqu’un moteur de voiture devient trop usé, il est assez fréquent que le remplacement soit plus économique que les réparations. Pour autant, changer le moteur d’une voiture n’est pas anodin. Outre de bonnes connaissances en mécanique, l’opération nécessite aussi de respecter un cadre législatif qui ne tolère aucun écart. Suite à plusieurs questions de nos lecteurs, nous allons revenir sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Vous le verrez, il est facile de ne pas se tromper à la condition d’être bien informé sur le sujet. Sans cela, vous risquez gros…

Pourquoi changer un moteur ?

Il y a de multiples raisons qui peuvent vous inciter à changer le moteur de votre voiture. Parmi les motifs classiques, on trouve la casse moteur. Une courroie de distribution qui cède peut entrainer des dégâts, tout comme un joint de culasse qui n’est plus étanche. Parfois, vous limiterez les dépenses en changeant directement le moteur. L’opération est assez lourde et implique d’avoir de très bonnes bases en mécanique. Si c’est votre cas (ou que vous avez un bon garagiste), alors c’est assez tentant. De là, certains envisagent d’opter pour un moteur plus puissant… Mais c’est totalement illégal.

En effet, la case D.2 de votre certificat d’immatriculation (carte grise) mentionne le code moteur. Cet identifiant renseigne très précisément le type de motorisation, sa cylindrée, sa puissance, ses rejets polluants et pas mal de données techniques. De plus, plusieurs cases de votre carte grise définissent également la puissance (en kW) ou encore la pollution. Ainsi, votre nouveau moteur doit être parfaitement conforme au précédent. Si la puissance n’est plus la même, alors vous perdez la conformité.

Moteur pas conforme : quels risques ?

Quitte à changer le moteur d’une voiture, autant passer sur un plus puissant ? Soyons réalistes : beaucoup de personnes ont eu ce raisonnement. Pourtant, les risques sont bien réels. En cas d’accident (responsable ou non), l’expert mandaté par votre assureur peut vérifier la conformité du moteur avec ce qui est mentionné sur la carte grise. Si votre moteur de remplacement est du même type que celui d’origine, vous ne risquez absolument rien. Le cas échéant, vous encourrez la radiation par votre compagnie d’assurance et le refus d’indemnisation (total ou partiel).

Pour vous assurer d’acheter un moteur d’occasion parfaitement conforme, il est conseillé de vous adresser à un professionnel. Cela peut être un garagiste de confiance, une casse automobile sérieuse ou encore une plateforme en ligne qui vérifie la compatibilité, comme ce site que l’on aime bien. On y trouve toutes les données importantes à connaître à propos du moteur : le type précis, l’année, la transmission…

Combien ça coûte ?

Sur le marché de l’occasion, le prix d’un moteur varie en fonction de nombreux paramètres. Le plus impactant, c’est sans nul doute la question d’offre et de la demande. Certains moteurs sont très recherchés en seconde main… C’est souvent le cas avec les motorisations jugées pas fiables. À l’inverse, certaines voitures ont des moteurs jugés increvables, bien peu recherchés en occasion. Aussi, l’état du moteur et son kilométrage ont un impact fort. Un bloc reconditionné peut aussi être plus onéreux mais il n’y a pas réellement de règles en la matière. Le marché s’ajuste régulièrement.

De même, outre le prix du moteur, il convient d’ajouter la main d’œuvre, assez importante lorsqu’il s’agit de changer un moteur par un autre. C’est assez chronophage et il faut prendre le temps de bien faire sous peine d’avaries. Il faut aussi être bien équipé et disposer (au minimum) d’une chèvre de levage pour extraire l’ancien moteur puis présenter le nouveau. Il ne faut donc pas prendre l’opération à la légère et bien l’anticiper.

Menez votre petite enquête…

Sur plusieurs plateformes spécialisées dans le moteur d’occasion, vous pourrez retrouver le numéro de série du véhicule qui avait le moteur. À l’aide de ce numéro, faites une petite recherche sur votre moteur de recherche favori. Il est très fréquent de trouver d’autres petites annonces mentionnant ce même numéro de série. Vous y trouverez souvent des photos du véhicule donneur. Voir l’aspect de ce dernier peut vous apporter de précieuses informations sur le soin accordé au véhicule. S’il s’agit d’un véhicule accidenté, prudence. De même, si le véhicule a l’air délabré, mieux vaut aussi être méfiant. Ce type de recherche n’aboutit pas à chaque fois… Mais nous avons eu souvent de bons retours !

Quitter la version mobile