Le salon de Nuremberg a ouvert ses portes hier. C’est l’occasion d’y découvrir pas mal de nouveautés à venir, chez les différents fabricants de voitures miniatures. Parmi les nombreuses surprises, le stand de Kyosho est particulièrement intéressant. Ce grand nom de la miniature proposera, cette année, plusieurs modèles Fast & Furious, aux échelles 1/12 et 1/18. Des réalisations qui semblent bien exécutées et qui peuvent déjà être précommandées chez certains revendeurs. La première à être commercialisée sera vraisemblablement cette Nissan Skyline GT-R R34 pilotée par Brian dans le deuxième opus de la série, au 1/12.
Un choix stratégique plutôt étrange
Pour inaugurer cette nouvelle famille de modèles Fast & Furious, Kyosho a donc fait le choix d’une gamme double : des modèles diecast (avec ouvrants) au 1/18 et des modèles en résine au 1/12. Cette Nissan Skyline GT-R R34 appartient donc à cette deuxième catégorie. Nul besoin d’épiloguer sur Kyosho : c’est un fabricant de renom qui dispose d’une solide maîtrise dans le monde de la miniature. Ce coupé japonais est superbement reproduit.
La peinture est appliquée rigoureusement, comme la décoration bleue, composée des bandes et sponsors. Cela en fait un très bel objet d’exposition. Cette même rigueur s’apprécie avec des jantes fines et des optiques conformes à la réalité. On retrouve tous les appendices de la voiture du film : l’énorme sortie d’échappement, la plaque d’immatriculation de Floride, les bouteilles de Nos dans l’habitacle…
S’ouvrir à la licence Fast & Furious représente un véritable défi. En effet, beaucoup de fabricants l’expérimentent déjà, avec plus ou moins de succès. Le choix de l’échelle 1/12 est très original mais il me semble assez judicieux. Malgré la grande taille des miniatures, l’engouement est toujours très fort pour ces modèles. L’intérieur est tout aussi bon avec beaucoup de détails et d’éléments repris du film.
Surtout, ce modèle peut aussi séduire un public qui ne collectionnait pas les modèles réduits jusqu’à présent. Maintenant, il faudra voir le positionnement tarifaire. Si l’on se fie aux premières précommandes, nous serions sur une somme autour des 300 €. Cela me semble cohérent avec la qualité du modèle… Et le coût de la licence ! Enfin, il se pourrait que le modèle soit vendu au sein de la branche Samurai (résine) de Kyosho au vu de la référence.
Pour l’anecdote, ce même modèle existe aux éditions Altaya, sous la forme d’une maquette à construire à l’échelle 1/8 !
Référence et prix
Seulement 800 exemplaires seront produits de ce joli modèle. Cette belle Skyline a été parmi les voitures les plus célèbres de la saga, malgré une apparition assez courte. Sa livrée est largement restée dans les mémoires, ce qui pourrait assurer une vente plutôt rapide de la production. Si le prix de vente final n’a pas encore été officialisé, il devrait être autour des 300 €. D’autres modèles arriveront par la suite. Les premières expéditions sont prévues durant le mois d’avril 2026.
- KSR12007A – 1/12 Nissan Skyline R34 GT-R 2001 « Fast & Furious »
