Skoda Peaq : premières infos sur ce SUV 7 places original

Cet été, Skoda dévoilera la version de série de son nouveau SUV 7 places électrique : Peaq. Ce modèle se positionnera comme le nouveau fleuron de la marque, avec un design fort et des aspects pratiques intéressants. Pour l’heure, aucun visuel n’a encore été révélé mais il suffit de regarder de plus près le concept-car Vision 7S de 2022 pour mieux comprendre l’ADN de ce nouveau modèle prometteur, axé sur la durabilité, le design fonctionnel et les technologies de pointe. Vous le verrez, nous pourrions bien avoir des surprises…

Le design « Modern Solid » du Skoda Peaq

Le design Modern Solid sera généralisé à toutes les nouvelles productions de la marque. Cela se matérialise par un ensemble de codes stylistiques et d’éléments de design intéressants. Pour mieux comprendre le futur Skoda Peaq, il faut se replonger sur le concept-car Vision 7S. Malgré ses 4 ans d’existence, ce véhicule transmettra sa philosophie au nouveau SUV de la marque. On retrouvera une calandre forte et un bouclier bien large, qui renforcera le côté baroudeur tout en conservant un côté chic. Le logo Skoda dans sa forme lettrée viendra s’inscrire dans un décaissement à la base du capot.

Les rétroviseurs caméra seront-ils proposés ? Ce n’est pas impossible puisque la technologie existe déjà au sein du groupe Volkswagen. La construction de la face avant, avec des feux de jour horizontaux étirés et des projecteurs en oblique fonctionnent assez bien. Les feux arrière en T seront sans doute aussi présents. Ils dessinent la caisse et renforcent ce côté statutaire. Une question reste en suspens : les portes arrière à ouverture antagonistes seront-elles proposées ? Ce serait un choix technique audacieux qui faciliterait l’accès à bord. On notera aussi des poignées de porte affleurantes.

Un SUV pensé pour la famille… Mais pas que !

À bord, on trouvera donc sept sièges répartis sur trois rangées. Les solutions Simply Clever sont au cœur des préoccupations chez Skoda. Sur le concept-car, il y avait notamment la possibilité d’installer un siège enfant dos à la route. C’est bien pour la sécurité mais est-ce véritablement diffusable en série ? La planche de bord très aérienne semble davantage proche de la série. La technologie 100 % électrique pourrait permettre d’avoir un plancher parfaitement plat, ce qui sera plus commode pour imaginer la modularité du modèle.

Ce protoype met aussi en lumière l’utilisation de matériaux recyclés et apporte des touches colorées à bord. Là encore, tout cela serait intéressant de série… Sans surprise, les familles seront le public visé en priorité mais la marque tchèque souhaite aussi viser les personnes qui cherchent à conjuguer travail, loisirs et liberté de voyager et d’explorer. On devrait donc trouver pas mal d’accessoires pratiques pour moduler l’intérieur.

« Avec Vision 7S, nous avons exploré un nouvel horizon pour Škoda, avec une idée claire de la manière dont nous voulions renforcer son positionnement. Depuis, nous avons introduit un nouveau design et affiné davantage l’identité de nos produits. Aujourd’hui, nous donnons vie à ce concept de véhicule innovant. Notre nouveau modèle phare porte les valeurs du constructeur, à savoir l’habitabilité et la fonctionnalité, à un tout autre niveau. Notre vision de l’avenir électrique de Škoda a un nom : Peaq, qui reflète en tout point la place de ce modèle dans notre gamme. »

Martin Jahn, Membre du conseil d’administration de Škoda Auto chargé des ventes et du marketing

Une fiche technique prévisible ?

Pour l’heure, on ne connaît encore aucune donnée technique inhérente à ce Skoda Peaq. Dans les faits, il est assez probable qu’il repose sur la plateforme MEB. Celle-ci accueille déjà tous les modèles du groupe. Du fait de sa modularité, cette base technique peut convenir à tous les gabarits de véhicules, de la citadine jusqu’au van. Peut-on attendre une version évoluée de cette plateforme ? C’est assez probable. En effet, cette année 2026 marque l’arrivée d’une version alternative de la plateforme MEB, en traction, pour accueillir de petits modèles en traction, à savoir la Cupra Raval et la Volkswagen ID.Polo. Les innovations pourraient arriver ensuite sur la plateforme dédiée aux véhicules à transmission arrière ou intégrale.

Cette année, le groupe Volkswagen inaugurera aussi ses premières pièces en gigacasting. Concrètement, ce sont de grandes pièces du châssis moulées en une seule partie. Cela réduit le nombre de composants et de soudure, ce qui améliore la rigidité tout en permettant des économies d’échelle. En l’absence de données concrètes, on ne sait pas encore si le Skoda Peaq profitera de ces avancées. La version de série sera dévoilée cet été.

Source
Presse.skoda.fr
Quitter la version mobile