Parmi les nouveautés Bburago 1/43 attendues cette année, il y a la Fiat Grande Panda, à l’échelle 1/43. La nouvelle citadine italienne s’intègre dans la branche Street Fire, ce qui permettra un prix de vente autour des 4 €. Oui, il s’agit donc d’un modèle d’entrée de gamme. Mais voyons ce que nous réserve le modèle. Déjà, les premières impressions sont assez mitigées. Sur Facebook, Matthias Ratzisberger a partagé les photos d’un exemplaire qu’il aurait pu voir au salon de Nuremberg (qui a fermé ses portes hier).
Beaucoup de bonne volonté
Lorsque l’on regarde ces visuels, difficile d’être parfaitement convaincu. Il faut pourtant replacer le modèle dans son contexte tarifaire. Nous sommes sur une miniature qui s’apparente davantage à un jouet, pour un prix modique. Faire des concessions et un travail de simplification, c’est indispensable. Il faut aussi veiller à ce qu’aucune pièce rapportée ne puisse être ingérée. Les rétroviseurs sont donc moulés avec la caisse, ce qui permet aussi de faire des économies. Nous avons donc un visuel simple mais assez fidèle dans la forme.
Ma grande surprise vient des jantes. Ici, pas de modèle générique mais une modélisation assez réussie. On perçoit les rainures couleur aluminium et le logo Fiat (sous sa forme lettrée) au centre. À l’avant, la calandre a représenté une difficulté technique majeure. Bburago a fait le choix de la pièce en plastique translucide tampographiée et ça marche bien ! Les contours de vitres ont été passés en noir et les feux arrière sont rapportés.
Il semblerait que même le logo Fiat soit embossé à l’arrière, mais pas sur le latéral. Dommage, l’aileron est laissé en jaune, ce qui donne un visuel plus lourd. Quant au rendu du jaune, il semble assez basique. Les reflets légèrement verdâtres ne ressortent pas sur les visuels… Mais les photos peuvent parfois altérer le rendu. Il faudra donc attendre d’avoir la miniature en main pour en juger.
Un bilan plutôt positif…
Je ne suis pas le plus grand de Bburago mais je dois reconnaître une progression constante et régulière au fur et à mesure des productions. Cette Fiat Grande Panda a été longuement préparée (depuis plus d’un an), ce qui permet d’avoir une pièce aboutie et assez réaliste. Il est probable que plusieurs variantes colorées soient disponibles, ce qui aurait du sens puisque la petite italienne dispose d’une belle palette de teinte. Pour l’heure, on ne connaît pas encore la date de commercialisation de ce modèle 1/43 mais son prix est prévisible : autour des 4 à 5 €. Pour nous, c’est validé !
- 18-30477Y – 1/43 Fiat Grande Panda Yellow Met 2024
