Le Volkswagen Transporter s’offre une finition Sportline

Lorsque l’on achète un Volkswagen Transporter, c’est généralement parce que l’on a besoin d’un utilitaire, souvent dans le cadre d’une activité professionnelle. Pourtant, la marque allemande a toujours eu un côté anti-conformiste avec lequel elle s’amuse régulièrement. Les exemples ne manquent pas… Cette fois, l’utilitaire léger adopte une finition Sportline qui lui donne un côté sportif totalement assumé. Pour aller encore plus loin, une série limitée Sportline 75 voit le jour, pour célébrer les 75 ans de la branche utilitaires de la marque.

L’utilitaire comme vecteur d’image

Les constructeurs automobiles ont bien compris qu’un utilitaire ne doit pas seulement être pratique. Il est aussi important en terme d’image. C’est en partant de ce constat que l’on a pu découvrir régulièrement des finitions sportives sur certains modèles. En la matière, Ford a une petite longueur d’avance avec son Tourneo Sport notamment et même une variante préparée par M Sport. À l’inverse, le Volkswagen Transporter existe depuis assez longtemps déjà mais avec toujours une présentation distinctive, mais assez sobre.

Désormais, il n’est plus question de subtilité… Le Volkswagen Transporter T7 montre les muscles. Pour cela, il se dote d’un pare-chocs avant peint couleur carrosserie, avec des écopes qui l’élargissent. La calandre, intégralement peinte en noir, donne un côté beaucoup plus musclé. Pour aller encore plus loin, les designers ont retenu une fine baguette rouge qui lie les optiques. La symbolique est forte puisque cet attribut est réservé aux modèles sportifs GTI. Et ce n’est pas tout : les optiques IQ Light Matrix LED sont offertes de série.

Un utilitaire… avec un aileron !

Cette présentation s’accompagne de jupes latérales plus élancées, qui renforcent l’unité avec les pare-chocs avant et arrière. On notera aussi des rails de toit en noir brillant ainsi qu’un spoiler en deux parties. Je ne suis pas certain de l’aspect aérodynamique pur mais ça a de la gueule ! Le tout s’accompagne de jantes alliage de 19 pouces à 6 branches doubles et d’un rabaissement de 29 millimètres de la suspension.

À l’arrière, pas de double sortie d’échappement mais un bouclier un peu retravaillé, en donnant une belle unité. La marque a même poussé le détail en multipliant les touches de noir brillant, notamment au niveau des coques de rétroviseurs. On apprend aussi que les deux empattements (court ou long) seront disponibles et qu’il sera possible d’avoir la carrosserie fourgon classique ou bien celle en cabine approfondie, avec un second rang de sièges.

À bord : des sièges en cuir (mais pas de baquets)

Je vous l’avoue : j’ai pas mal galéré à trouver des images de ce Volkswagen Transporter Sportline. La raison ? Le communiqué de presse britannique ne présente aucun visuel de l’habitacle. C’est finalement en fouillant sur le site public que j’ai trouvé quelques visuels et notamment l’un, qui présente la sellerie. Forcément, nous restons sur un utilitaire, il aurait donc été assez illogique d’y trouver des sièges baquets. Néanmoins, les équipes ont habillé joliment les trois sièges, avec un revêtement en cuir et couture rouge. Le logo Sportline est surpiqué en gris. C’est chic !

La marque précise aussi que le volant est en cuir et chauffant, qu’il y a un éclairage au sol et des seuils de porte en métal. De même, des habillages ont aussi été passés en noir brillant. Une présentation qui marche bien et qui donne encore un peu plus de caractère au Transporter ! Toutefois, notons que le pavillon est laissé dans des tons clairs alors que cet élément passe généralement en noir sur les modèles sportifs.

Sportline mais pas GTD !

Le Volkswagen Transporter Sportline est résolument sportif dans sa présentation… Pour autant, la gamme est structurée. Le nom de cette finition Sportline est d’ailleurs plein de bon sens : il s’agit bien d’une finition qui apporte une ligne sportive… Mais pas le moteur qui va avec.

Sous le capot, on trouve des moteurs diesel TDI dont le niveau de puissance pourra aller jusqu’à 170 chevaux. Sans surprise, les équipements de série seront assez nombreux et des aides à la conduite viennent compléter : freinage d’urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance des angles morts…

Sportline 75 : une série (très) limitée

Enfin, la sortie du Volkswagen Transporter Sportline s’accompagne d’une série limitée qui répond au nom de Sportline 75. Ce nombre fait écho au 75e anniversaire du premier Transporter. À cette occasion, cette série spéciale limitée à 75 exemplaires seulement adopte une teinte de carrosserie inédite Moss Green. C’est un vert très foncé aux reflets assez intenses. Elle arbore aussi une sellerie spécifique avec des surpiqûres vertes, une étiquette numérotée et le volant surpiqué en vert également.

Pour le moment, on ne connaît pas encore la date de commercialisation de cette nouvelle finition du Volkswagen Transporter ni même son prix. Un produit en croix entre les configurateurs anglais et français me donne un prix d’appel autour des 73 000 €. Ce serait assez cohérent bien qu’assez élevé. Mais sans surprise, cette finition s’adresse à un public professionnel bien particulier, pour qui l’image est important. Il faut bien le reconnaître, il a de la gueule ce Transporter Sportline…

En résumé

Source
VWpress.co.uk
Quitter la version mobile