Peugeot 208 : quelle motorisation choisir ? Guide d’achat complet

Commercialisée depuis 2019, la Peugeot 208 s’est rapidement imposée dans le cœur des français. Ses volumes de ventes lui ont régulièrement permis d’obtenir le titre de la voiture la plus vendue dans l’hexagone. Un succès qui s’explique par une jolie présentation, de belles finitions et des couleurs pétillantes, à l’image des jaune Faro et Agueda, proposés de série, respectivement sur les phases 1 et 2. Si vous envisagez d’acheter (ou de louer) une Peugeot 208 et que vous hésitez sur le choix de la motorisation, nous vous proposons notre retour d’expérience complet puisque nous avons eu l’occasion d’essayer toute la gamme.

Panorama des motorisations disponibles

Depuis 2019, la Peugeot 208 a proposé une gamme particulièrement large de motorisations, couvrant (presque) toutes les énergies disponibles sur le marché. Dès son lancement, elle compose avec trois moteurs essence PureTech de 75, 100 et 130 chevaux ainsi que d’un diesel BlueHDi de 100 chevaux. La vraie innovation vient de la version électrique E-208 de 136 chevaux qui complète la gamme.

Le restylage de 2023 a marqué un véritable tournant sous le capot ! Le diesel quitte le catalogue au profit de motorisations hybrides 48V tandis qu’un second niveau de puissance électrique, arrive avec 156 chevaux et une plus grande batterie. Si vous comptez acheter une Peugeot 208 d’occasion, il n’est pas simple de faire le bon choix. Quelle motorisation choisir sur la Peugeot 208 en 2026 ? Essence, diesel, hybride ou électrique : voici notre guide d’achat complet.

Moteurs essence

Depuis son lancement en 2019, la Peugeot 208 n’a bénéficié que de trois motorisations essence. Depuis peu, ces trois moteurs ne sont plus commercialisés sur les voitures neuves mais ils se trouvent encore aujourd’hui, assez largement sur le marché de l’occasion avec une offre large. Ces moteurs ont beaucoup souffert de leur réputation fragile, du fait de la conception de la distribution humide.

PureTech 75 : suffisant pour la ville ?

En entrée de gamme, la Peugeot 208 dispose du petit 3-cylindres PureTech de 1.2 litre, qui développe 75 chevaux pour 111 Nm de couple. Sa puissance ne trompe pas : c’est véritablement un petit moteur. Il est couplé d’office à la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, ce qui lui enlève de l’agrément routier. En ville, il se débrouille plutôt bien mais pêche par une consommation assez élevée, autour de 6,0 à 6,5 litres aux 100 kilomètres, du fait qu’il faille aller chercher la puissance dans les tours.

Idéal pour les urbains, ce moteur est assez souple et agréable, avec des rapports de boîte assez courts mais il montre assez vite ses limites. Avec 13,2 secondes pour le 0 à 100 km/h, les performances sont assez limitées sur routes et insuffisantes pour doubler en toute sécurité sur autoroute. De même, seule la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est proposée. Ce petit moteur est donc à réserver à un usage majoritairement urbain.

Côté fiabilité, il souffre des mêmes maux que les autres moteurs PureTech, avec la courroie de distribution qui baigne dans l’huile et qui peut se désagréger. Privilégiez les modèles produits à partir de 2022, fiabilisés. Enfin, gardez à l’esprit que ce moteur est peu recherché sur le marché de l’occasion, sa revente peut donc être plus compliquée dans les années à venir.

PureTech 100 : le meilleur compromis thermique ?

Le cœur de gamme, c’est le moteur PureTech de 100 chevaux. Celui-ci est le même bloc que le précédent à une différence près : il y a un turbocompresseur. Cela permet d’atteindre une puissance plus élevée tout en offrant davantage de couple à bas régime. La marque au lion propose le choix entre la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et la boîte automatique EAT8 à convertisseur de couple Aisin. Côté consommation, tablez sur une consommation de 6,0 litres aux 100 kilomètres. Cela en fait un moteur assez économique et agréable à rouler.

Plus polyvalent, ce moteur essence de 100 chevaux convient à la majorité des usages. Il permet de faire le 0 à 100 km/h en 9,9 secondes, ce qui est bien suffisant pour le quotidien. Grâce au turbocompresseur, il n’est plus nécessaire d’aller chercher la puissance dans les tours tandis que le sixième rapport de boîte permet de consommer beaucoup moins sur route. C’est donc un moteur qui a tout pour plaire, surtout si vous aimez les voitures qui ont un minimum de répondant.

Il pêche malheureusement en fiabilité puisque jusqu’en 2022, les problèmes de courroie de distribution sont présents. Cela n’est pas systématique mais cela impose une vérification avant l’achat d’une Peugeot 208 automatique d’occasion. Pour pallier le problème, la garantie a été étendue à 10 ans ou 180 000 kilomètres et il existe des kits de fiabilisation. Ce moteur est donc à choisir en toute connaissance de cause. Favorisez les modèles mis en circulation à partir de 2022.

PureTech 130 : le plus agréable mais à surveiller

Exclusivement disponible avec la boîte de vitesses automatique EAT8, le moteur PureTech 130 est très agréable à conduire. Les performances sont au rendez-vous avec une meilleure allonge que la version de 100 chevaux. Côté consommation, tablez sur une moyenne de 6,2 litres aux 100 kilomètres. La sonorité est sympa et la double sortie d’échappement, à l’arrière, donne un petit côté sportif qui passe bien. Ce moteur est malheureusement resté assez éphémère puisqu’il a rapidement été retiré du catalogue et c’est bien dommage car nous avons plusieurs fois eu l’occasion de l’essayer… Et on en garde un super souvenir !

Avec le 0 à 100 km/h atteignable en 8,7 secondes, la Peugeot 208 PureTech 130 n’est pas une sportive mais elle offre un très bon agrément de conduite. La puissance est là dès que nécessaire avec une bonne allonge et une boîte auto parfaitement étagée qui répond bien. Pour accroître le plaisir, vous pouvez utiliser les palettes situées derrière le volant. Si on ajoute à cela la belle sonorité du moteur, cela en fait sans doute le moteur le plus cool que vous trouverez sous le capot de la Peugeot 208 II !

Côté fiabilité, inutile de se répéter, vous aurez les mêmes soucis qu’avec les autres variantes du PureTech. Là encore, une version fiabilité est recommandée sur le marché de l’occasion. Pour le reste, ce n’est que du bonheur ! Beaucoup espéraient que Peugeot aille encore plus loin en proposant aussi le PureTech 155 (avec un bloc forgé) comme sur le 2008 mais cela n’a malheureusement pas été le cas.

Moteurs diesel

Depuis son lancement, la Peugeot 208 n’a connu qu’un seul et unique moteur diesel, qui a été retiré du catalogue lors du restylage. Il s’agit du traditionnel 4-cylindres de 100 chevaux. Ce moteur est déjà présent sur d’autres modèles de la gamme et se montre plutôt agréable. Le fait de proposer un moteur diesel répond aux attentes des gros rouleurs et notamment des entreprises qui cherchaient une variante plus économique.

1.5 BlueHDi 100 : encore un bon choix pour les gros rouleurs ?

Pour séduire les gros rouleurs, Peugeot a reconduit une offre diesel avec un seul moteur : le 4-cylindres 1.5 BlueHDi de 100 chevaux. Associé d’office à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, ce moteur s’avère assez coupleux et agréable à rouler. Sa force, c’est sa faible consommation, autour des 4,8 litres aux 100 kilomètres. Pour autant, il ne faut pas simplement réduire ce moteur à sa simple consommation. C’est un moteur exigeant, qui dispose d’équipements antipollution (filtre à particules, AdBlue…) sujets à l’encrassement. Comme pour tout moteur diesel, il est impératif de rouler régulièrement et suffisamment longtemps pour profiter pleinement des économies.

Côté performances, ce moteur intermédiaire abat le 0 à 100 km/h en 10,2 secondes. C’est très correct. L’agrément de conduite est plutôt bon, avec un bruit moteur assez présent mais une très bonne souplesse. Conduit de manière économique, c’est un moteur qui vous emmènera loin pourvu que vous soyez rigoureux sur l’entretien et que vous évitiez les trajets urbains à répétition.

Ce moteur diesel a bien connu quelques soucis de chaîne d’arbre à cames, ce qui a entrainé un rappel. Quelques soucis d’AdBlue sont aussi recensées, pouvant entrainer un refus de démarrer. Cela s’explique par la cristallisation du système, qui peut endommager les injecteurs. Hormis ça, c’est un moteur tout à fait recommandable… S’il est entretenu de manière rigoureuse.

Moteurs hybrides

Le restylage de la Peugeot 208 a été l’occasion de repenser l’offre de motorisation. Pour tourner la page du diesel et gommer l’image ternie des moteurs essence PureTech, il a été décidé d’introduire de nouvelles motorisations hybrides. Dans les faits, il s’agit d’une micro-hybridation couplée d’office à une nouvelle boîte de vitesses automatique : la e-DCS à 6 rapports. Si le moteur PureTech demeure, sa conception évolue significativement avec une chaîne de distribution désormais et de nouveaux composants mécaniques.

1.2 Hybrid 100 et 110 : le meilleur compromis de la gamme ?

Ce premier moteur hybride comprend donc un moteur essence 3-cylindres de 1.2 litre de cylindrée, qui délivre 100 chevaux de puissance, assisté par un petit moteur électrique synchrone à aimant permanent qui délivre 28 chevaux et 51 Nm de couple. Celui-ci puise son énergie dans une petite batterie lithium-ion de 0,432 kWh qui autorise une (toute) petite autonomie électrique urbaine. La promesse ? Une consommation en cycle mixte de 4,5 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 en baisse, qui permettent d’échapper au malus écologique 2026.

En ville, Peugeot annonce qu’il est possible de rouler jusqu’à 50 % du temps en mode 100 % électrique. Dans les faits, c’est possible, à la condition d’avoir le pied léger et d’anticiper au maximum, pour lisser les phases de freinage et d’accélération. Sur route et autoroute, l’hybridation apporte un bénéfice plus limité, principalement lors des phases de décélération et de relance. La boîte auto séduit par son bon agrément et ses passagers fluides de rapport. La gestion de boîte est très convaincante, ce qui permet une conduite suffisamment dynamique. Pour le 0 à 100 km/h, comptez 9,8 secondes, ce qui suffit amplement au quotidien.

Concernant la fiabilité, Peugeot était attendue au tournant ! Ce moteur Hybrid a connu quelques déboires à son lancement qui touchent principalement la boîte de vitesses, avec des pertes d’efficacité et le fonctionnement en mode dégradé. Cela a poussé la marque au lion à programmer un rappel de plusieurs milliers d’exemplaires en fin d’année 2024. Depuis, le bilan général semble plutôt satisfaisant.

Hybrid 100 ou Hybrid 110 : lequel choisir ? Vous hésitez entre les deux niveaux de puissance ? Inutile de favoriser le 110 avec l’espoir d’avoir de meilleures performances. Ces deux moteurs sont mécaniquement identiques, tant en matière de consommation, de conduite ou de performance. Cet écart de 10 chevaux s’explique simplement par une évolution du mode d’homologation, selon une nouvelle norme.

1.2 Hybrid 136 et 145 : le choix de la polyvalence

La seconde motorisation hybride est très proche de la première en matière de conception. Elle s’appuie sur le moteur essence de 130 chevaux, ce qui améliore les performances. Le 0 à 100 km/h descend à 8,1 secondes, ce qui offre un agrément vraiment très plaisant et dynamique. La consommation est maintenue à 4,5 litres aux 100 kilomètres, tout comme les émissions de CO2 qui permettent d’esquiver le malus écologique de 2026.

Et pour la fiabilité, le bilan est parfaitement similaire au moteur précédent. Quelques défauts de jeunesse sont à signaler mais rien de rédhibitoire surtout que tout semble corrigé depuis le millésime 2025. Puisque nous avons essayé tous les moteurs disponibles sur la Peugeot 208 II, je vous confirme qu’il s’agit là de mon moteur favori. Il est volontaire, bien suffisant pour le quotidien et très économique à l’usage, surtout en ville. S’il avait été disponible dès le lancement, je suis certain que la réputation de la Peugeot 208 aurait été bien supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui.

Hybrid 136 ou Hybrid 145 : lequel choisir ? Comme pour le moteur précédent, il s’agit de motorisations parfaitement identiques. La différence de 9 chevaux est le fruit d’une évolution du calcul du mode d’homologation. Il n’y a aucune différence de performance ou de consommation entre les deux.

Moteurs électriques

Dès son lancement, la Peugeot 208 a hérité d’une version électrique, nommée e-208. Celle-ci s’identifie à sa calandre peinte couleur carrosserie sur la première phase. A l’origine, seul un niveau de puissance était proposée, offrant jusqu’à 136 chevaux. Un second moteur est arrivé fin juillet 2023, avec le restylage, avec 156 chevaux. Malgré un écart significatif de 20 chevaux, ces deux moteurs sont pourtant proches côté performances. La principale différence provient de la batterie.

E-208 136 : un bon compromis mais…

Avec cette offre 100 % électrique, Peugeot a ouvert une nouvelle voie. Le succès de la version électrique a été assez immédiat, totalisant un quart des ventes sur l’année 2020. Ce moteur électrique synchrone à aimant permanent s’accompagne d’une batterie lithium-ion de 50 kWh (46,3 kWh utiles) proposant jusqu’à 363 kilomètres d’autonomie. Toutefois, il faut nuancer le propos. En 2021, une mise à jour importante a permis d’améliorer l’efficience (et donc l’autonomie) de 18 %. Cela s’accompagne d’une optimisation de la gestion thermique, de l’ajout d’une pompe à chaleur selon la version et une amélioration du rendement onduleur.

La consommation électrique mixte est donnée à 15,4 kWh aux 100 kilomètres. Durant notre essai de la e-208 136, nous n’avons pas réussi à atteindre une telle consommation. Le contexte hivernal n’a probablement pas aidé mais nous étions davantage autour des 18 à 19 kWh, ce qui reste tout à fait correct pour le segment. A la conduite, c’est un véritable petit kart avec une répartition des masses idéales et un bon châssis. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 9,0 secondes. Ce n’est pas exceptionnel sur le papier mais le couple immédiat donne un bon ressenti.

Notons que la puissance disponible varie en fonction du mode de conduite. Les 136 chevaux ne sont disponibles qu’en mode Sport. En mode Eco, vous serez bridés à 82 chevaux et 109 en mode Normal. Côté fiabilité, rien à signaler… Quelques soucis de défauts de traction ont existé sur les premiers millésimes, plus rarement après 2021 ainsi que des soucis de climatisation. Il faut suivre les recommandations constructeurs et faire les mises à jour dès que nécessaire.

Une vérification indispensable avant achat ! Avant d’acheter une Peugeot 208 électrique d’occasion, demandez impérativement un certificat de capacité à votre concession ou bien à Peugeot France. C’est gratuit mais essentiel, puisque cela permet de déterminer l’état de santé SoH (state of health) de la batterie. Concrètement, cela indique le pourcentage de capacité perdu de manière irrémédiable. Sachez que les batteries Peugeot sont garanties durant 8 ans ou 160 000 kilomètres.

E-208 156 : la meilleure des électriques

Le restylage a donc apporté un second niveau de puissance, à 156 chevaux. Comme pour le précédent moteur électrique, la puissance varie en fonction du mode de conduite. Cela apporte aussi une nouvelle batterie, dotée de la technologie NMC de 54 kWh, dont 51 kWh utiles. L’autonomie grimpe à 433 kilomètres, soit un gain de 19,3 %. Le tout s’accompagne d’un abaissement de la consommation à 14,0 kWh aux 100 kilomètres.

Au volant, nous avions beaucoup apprécié cette motorisation qui améliore encore les performances en mode Sport. Si l’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en 8,2 secondes, le ressenti est pourtant meilleur que sur la version Hybrid 145 (pourtant légèrement plus efficace) grâce au couple immédiat. Je garde un excellent souvenir de cette motorisation électrique de 156 chevaux, malgré un comportement un peu plus neutre que le 136 dans les phases d’accélération, en raison d’une plus grande linéarité.

Comme pour le moteur électrique de 136 chevaux, le niveau de puissance disponible dépend du mode de conduite : 82 chevaux en mode Eco, 109 chevaux en mode Normal. Et pour la fiabilité, rien à signaler : les problèmes sont très rares et sont surtout des cas isolés. Dans tous les cas, il faut savoir que Peugeot applique une garantie relativement longue sur ses batteries. Notons qu’en 2025, l’autonomie a été améliorée.

Une version vraiment plus rapide ? Si les deux versions électriques ont un écart de puissance de 20 chevaux, cela ne se vérifie qu’en mode Sport. L’intérêt de cette version plus puissance réside surtout dans sa batterie NMC plus capacitaire, sa plus faible consommation et son autonomie en hausse.

Les versions les plus fiables

Nous avons sélectionné trois motorisations qui nous semblent être les meilleurs compromis dans la gamme, tant sur le marché du neuf que sur celui de l’occasion.

Les versions déconseillées

À l’inverse, certaines motorisations nous ont moins convaincu. Sans être mauvaises, elles doivent attirer votre attention sur des points de vigilance avant un achat, neuf ou d’occasion. Voyons quelle Peugeot 208 éviter…

Comparatif des motorisations

MoteurBoîteConso0 à 100 km/hPoints fortsPoints de vigilance
PureTech 75BVM5~ 6,0 L/100 km13,2 secondesSimple, économique à l’achatCourroie humides, performances limitées
PureTech 100BVM6 / EAT8~ 6,0 L/100 km9,9 secondesBon compromis, agrément/prixCourroie humide fragile
PureTech 130EAT8~ 6,2 L/100 km8,7 secondesBon agrément, performancesFragilité de la distribution
BlueHDi 100BVM6~ 4,8 L/100 km10,2 secondesSobriété, longévité si entretenuAdBlue, usage urbain déconseillé
Hybrid 100/110e-DCS6~ 4,5 L/100 km9,8 secondesÉconomie en ville, douceurDéfauts de jeunesse de la boîte
Hybrid 136/145e-DCS6~ 4,5 L/100 km8,1 secondesPerformances et sobriétéMême vigilance sur la boîte
E-208 136Réducteur15,4 kWh/100 km9,0 secondesAgrément électrique, silenceAutonomie réelle variable
E-208 156Réducteur14,0 kWh/100 km8,2 secondesPerformances et autonomieCoût plus important

Meilleur moteur en fonction de l’usage

FAQ sur la Peugeot 208

La Peugeot 208 est-elle fiable ?

La fiabilité dépend surtout de la motorisation. Les modèles PureTech produits avant 2022 peuvent souffrir de problèmes de distribution bien connus qui ont grandement terni l’image du modèle. À l’inverse, les versions hybrides et électriques s’en sortent mieux.

Quelle Peugeot 208 consomme le moins ?

La version BlueHDi de 100 chevaux est la plus économique en carburant. Du fait qu’il existe un risque d’encrassement, ne prenez pas ce moteur pour un usage majoritairement urbain. Si vous avez la possibilité de recharger la voiture à domicile, une version électrique vous coûtera encore moins cher à l’usage. Gardez en tête que la consommation réelle de la Peugeot 208 dépend de plusieurs paramètres.

Quelle est la meilleure version électrique ?

La version de 156 chevaux offre une meilleure autonomie et consomme encore moins, en plus d’offrir 20 chevaux de plus de puissance en mode Sport.

Faut-il éviter le moteur PureTech ?

Pas nécessairement. Les modèles post-2022 ont été fiabilisés, mais un historique d’entretien clair reste indispensable.

Quitter la version mobile