La Poste va tester le pneu sans air de Michelin

Cela fait plusieurs années déjà que Michelin songe à pallier le problème de crevaison des pneumatiques. Le pneu sans air est un concept intéressant, qui permettra aussi de lutter contre le sous-gonflage. Depuis pas loin de vingt ans, Michelin multiplie les initiatives, allant même jusqu’à ouvrir une usine spécifiquement dédiée aux pneus sans air. Depuis 2017, tout se concrétise avec la naissance du pneu Uptis, qui se peaufine d’année en année. En effet, d’ici à 2024, pas moins de quarante véhicules légers de La Poste seront équipés de ces pneus de nouvelle génération, dans le nord de la France. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Un pneu de nouvelle génération !

Un pneu classique est exposé à trois types de dommages : les crevaisons, le sous-gonflage et l’usure. Tout cela condamne la durée de vie du pneu et engendre une pollution supplémentaire. Michelin a rapidement commencé à étudier la possibilité de réaliser des pneus sans air. Ceux-ci doivent alors répondre aux mêmes caractéristiques que les pneus classiques, tout en offrant une durée de vie à rallonge. Pour cela, il a fallu multiplier les tests et notamment produire un ensemble roue-jante exclusif. C’est Maxion Wheels qui a été retenue pour produire un modèle de jante spécialement étudié pour le pneu Michelin Uptis.

Cette gomme, justement, surprend par son visuel. En effet, les flancs ne sont pas lisses, ils ont une structure à lamelles qui peut déstabiliser de prime abord. Lorsque vous roulez sur un obstacle, comme un clou, il n’y a donc pas de crevaison puisque le pneu retrouve directement sa forme. Alors bien sûr, le travail d’ingénierie est colossal pour obtenir un tel résultat. D’ailleurs, le manufacturier français est actuellement le seul à proposer un pneu sans air destiné à la grande série, pour les véhicules légers. Michelin a d’ailleurs reçu le soutien de grands groupes, comme General Motors. Désormais, il est temps de passer aux phases de tests. Deux sont d’ailleurs programmées. La première est pour La Poste, la seconde aura lieu à Singapour. DHL expérimentera ce pneu sur une cinquantaine de véhicules de livraison.

La Poste teste le pneu Michelin Uptis

Le pneu sans air Michelin Uptis se destine principalement aux véhicules de tourisme ainsi qu’aux flottes de véhicules utilitaires légers. Si ce pneu venait à se généraliser, cela permettrait de réduire grandement l’impact environnemental généré par les pneus. Selon Michelin, jusqu’à 20 % des pneus seraient jetés prématurément à cause d’une crevaison ou d’une usure irrégulière relative à une mauvaise pression. Depuis le mardi 27 juin 2023, déjà trois premiers véhicules de La Poste ont été équipés de ces pneus increvables. D’ici la fin d’année 2024, ce sera une quarantaine de véhicules qui seront ainsi équipés. Ces véhicules de livraison, qui seraient des Citroën Jumpy si l’on se réfère aux illustrations du communiqué, circuleront dans les Hauts-de-France. Plus précisément, ce sera les secteurs de Lesquin, Valenciennes et Douai qui seront équipés dans un premier temps.

Michelin nourrit de fortes ambitions avec son pneu Uptis. Celui-ci pourrait entrer en production, dans le but d’être accessible à tous. Mais pour l’heure, il n’est pas encore question de la démocratisation de cette technologie. Associant une structure flexible unique, composé d’un alliage de verre et de résine, celle-ci prend place dans un pneu en caoutchouc renforcé par de l’aluminium. Ces tests pourraient ouvrir la voie à un développement plus massif encore de ces pneus. Il n’est pas encore question de prix de vente. Celui-ci pourrait être sensiblement plus élevé d’autant plus que la jante doit être achetée également. Un achat qui s’appréciera dans la durée donc !

Source
Michelin.com
Quitter la version mobile