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5 signes qu’il est temps de remplacer vos pneus de voiture

Au fil des années et des kilomètres, les pneus de nos voitures s’usent et perdent en efficacité. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour les remplacer. Dans ce court article, nous verrons cinq signes annonciateurs de pneus à remplacer rapidement. La surface qui relie votre voiture à la route est particulièrement mince ; il est donc important de toujours avoir des pneus en bon état pour assurer votre sécurité. En suivant ces conseils, vous pourrez déceler un éventuel signe annonciateur d’usure et donc décider, le moment venu, de partir sur de nouvelles gommes.

1. Les pneus commencent à craqueler

Des pneus qui commencent à craqueler, ce n’est jamais vraiment bon signe. C’est un phénomène qui survient généralement lorsque les pneus sont assez anciens, au-delà de cinq ans. Ces craquelures doivent impérativement être prises au sérieux, même si elles sont minimes. En effet, c’est un signe d’usure déjà bien entamée. Au fil des années, la gomme durcit et perd en adhérence. Cela se traduit par une perte de confort, une moins bonne évacuation de l’eau de pluie et potentiellement des distances de freinage plus importantes en raison d’un grip inférieur. Heureusement, il est possible d’acheter de nouveaux pneus à prix réduit en utilisant un comparateur de prix de pneus comme Tiregom.

D’une manière générale, il est conseillé de remplacer les pneus au bout de cinq ans, même s’ils n’ont pas atteint le témoin d’usure. Cela vous permettra d’éviter leur assèchement et donc de perdre en agrément et sécurité de conduite. L’usure des gommes étant lente et lissée dans le temps, on ne rend généralement pas bien compte du déficit… C’est seulement lorsque l’on récupère de nouveaux pneus que l’on apprécie de récupérer un bon agrément, à condition bien sûr de choisir la bonne marque de pneus ! Bien sûr, on veillera ce que les nouveaux pneus soient dans les mêmes dimensions que les actuels et que l’indice de vitesse (identifié par une lettre) soit au moins le même.

2. La bande de roulement est inférieure à 1,6 millimètre

Pour accroître l’adhérence et évacuer l’eau de pluie, nos pneus auto disposent de rainures. On appelle cela les sculptures de la bande de roulement. Lorsqu’ils sont neufs, les pneus ont des sculptures qui ont une épaisseur allant de 10 à 20 millimètres. L’usure maximale tolérée, c’est 1,6 millimètre. Lorsque l’on est en dessous de cette valeur, vous aurez systématiquement une contre-visite lors du prochain contrôle technique. Dans les faits, il est préférable de ne pas descendre aussi bas. Un piège fréquent, c’est de prendre la mesure d’épaisseur sur la partie extérieure du pneu. De nos jours, avec la multitude de ronds-points et le poids toujours plus élevé des voitures, c’est souvent l’intérieur des pneus qui s’use prématurément.

Il faut donc prendre le temps de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Cela permet de déceler un éventuel défaut qui pourrait empirer avec le temps. Si vous ne disposez pas d’un contrôleur de mesure d’usure des pneus, cela coûte très peu cher !

3. Il y a un plat

Aussi, il est capital de faire régulièrement la pression des pneus. Sans cela, vos pneus seront sous-gonflés. Cela engendrera inévitablement un affaissement des pneus, ce qui causera une plus grande surface de contact avec la route et donc un échauffement. À force, et dans le cas d’un stationnement plus ou moins long, cela peut créer un plat sur vos pneus, ce qui va détériorer fortement le confort tout en usant plus vite les amortisseurs. Pour éviter ce phénomène, si votre voiture roule peu, il est préférable de la mettre sur cale ou de la bouger, même de quelques centimètres, au moins une fois par mois. De là, vous éviterez la formation d’un plat qui serait fatal pour vos pneus.

4. Des fils apparaissent

Et non, les pneus ne sont pas exclusivement constitués de caoutchouc, ils disposent également d’une structure complète et complexe. Au fil du temps, celle-ci peut s’endommager ce qui peut laisser apparaître la structure en elle-même. Cela ressemble à des fils de couleur foncée. Si vous les percevez, il est impératif de remplacer au plus vite vos pneus. Cela signifie que la structure des pneus est lourdement endommagée et que ceux-ci ne sont plus en mesure de réagir correctement. Ceux qui pratiquent le drift, qui font dur circuit et ceux qui tirent des freins à main sur le parking de McDonalds sont généralement confrontés à ce phénomène un jour ou l’autre !

5. Le flanc est abimé

Enfin, le flanc des pneus doit toujours être en bon état, sans fissure, lacération ou craquelure. Malheureusement, il arrive qu’un trottoir frotté d’un petit peu trop près vienne créer une lésion sur les flancs. Sur la bande de roulement, cela peut généralement être solutionné avec une mèche… Mais pas pour le flanc ! Un flanc endommagé doit impérativement conduire au remplacement du pneu en question… Et éventuellement aux deux pneus du même train. Un dommage sur le flanc peut conduire à la formation d’une hernie c’est-à-dire un gonflement du pneu qui peut éclater à tout moment. Évitez surtout d’en arriver là…

Le mot de la fin

Avoir des pneus en bon état, c’est vital pour vous et pour les autres. Soyez attentif aux signes d’usure des vos pneus, en les contrôlant régulièrement. En cas de doute, demandez l’avis à un professionnel, qui pourra éventuellement vous préconiser le remplacement si cela est nécessaire. Bien que les pneus soient une dépense importante, c’est le prix à payer pour rouler en sécurité. Mais en utilisant un comparateur de prix, vous pourrez profiter des meilleures affaires du moment, alors pourquoi s’en priver ?

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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