Mes Points Permis : enfin un bon service pour consulter son solde

Quand l’État nous promet de simplifier les démarches administratives, c’est assez rarement le cas. C’est parfois même l’inverse ! L’ancien service Télépoints est enfin réformé, au profit d’un nouveau service, nommé Mes Points Permis. Un service qui se veut plus simple et pratique, avec des informations accessibles et facilement compréhensibles. En 2022, plus de 16 millions de points ont été retirés, dont 790 % rien que pour la vitesse… On comprend mieux l’intérêt de pouvoir accéder rapidement à son solde de points pour constater l’état de santé de notre bon vieux permis de conduire.

Comment accéder à Mes Points Permis ?

Le gouvernement a donc mis en place une nouvelle plateforme, accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous. La démarche n’est pas très compliquée puisque l’on vous demandera de vous connecter par l’intermédiaire de France Connect. Vous pourrez alors choisir, comme moyen de connexion, le site Impots.gouv.fr, le site de l’Assurance Maladie, l’Identité Numérique de La Poste, la MSA, Yris ou encore France Identité. De là, vous devrez saisir le numéro de votre permis de conduire et votre solde de points s’affichera immédiatement. Vous connaîtrez alors votre solde de points à la dernière date d’actualisation, qui est généralement datée du jour même. Il vous sera aussi possible de connaître la date du dernier mouvement de points ; c’est-à-dire la dernière date à laquelle des points vous ont été ajoutés et retirés. Le tout est présenté de manière claire, avec un graphique et votre solde, sur 12. La consultation est bien sûr gratuite et illimitée.

Obtenez aussi votre RIR

Sur le même site, dans un onglet, vous pourrez obtenir votre relevé d’information restreint du permis de conduire (RIR). Ce document mentionne les différents types de véhicules que votre permis de conduire vous autorise à prendre en main. La date d’obtention et le statut, pour chacun, sont indiqués de manière explicite. Un service plutôt pratique et rapide donc, qui permet de lever le doute… En 2022, pas moins de 61 723 permis de conduire ont été invalidés, en raison d’un solde de points nuls. Consulter régulièrement son solde peut permettre d’anticiper la réalisation d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière, pour récupérer jusqu’à 4 points. D’ailleurs, saviez-vous que la ligne 12 de votre permis de conduire renferme beaucoup d’informations ?

Quitter la version mobile