La LAQUE COIFFANTE sur les plaques pour échapper aux radars ?

Les radars sont de plus en plus nombreux en France… Pour échapper à l’amende, certains cherchent des astuces permettant d’éviter le flash. Parmi les nombreuses solutions prétendues miraculeuses, l’une d’elles revient souvent. Il suffirait de vaporiser de la laque coiffante sur les plaques d’immatriculation pour qu’un potentiel flash soit réfléchi et empêche toute identification formelle du véhicule. Cette « astuce » fonctionne t-elle ? C’est ce que nous avons voulu vérifier en recréant les conditions de ce flash bien particulier. Pour cela, nous avons deux plaques d’immatriculation : l’une en acier, la seconde en plexiglas. Et le résultat ne vous surprendra probablement pas…

Pourquoi la laque serait-elle un anti-radar ?

Cette rumeur, elle part d’un constat simple. La laque, qui agirait comme un vernis très brillant, aurait pour conséquence de produire des clichés illisibles pour les radars. Un énorme flash lumineux ne permettrait donc pas d’identifier précisément un numéro d’immatriculation, ce qui annulerait d’office une contravention potentielle. La laque coiffante a l’avantage d’être très populaire et facile à trouver puisque tous les supermarchés en proposent, à des prix assez compétitifs. Nous avons donc mené notre propre expérience en implantant un radar fictif mais dont le mode de fonctionnement est proche des originaux, avec un appareil photo de type Reflex, agrémenté d’un flash. En parallèle, nous avons réalisé des clichés, de nuit, avant et après la pose de la laque sur les plaques d’immatriculation de notre véhicule d’essai.

Fondamentalement, mettre de la laque sur des plaques d’immatriculation, c’est très facile… Il suffit d’acheter de la laque coiffante en aérosol dans un hypermarché près de chez vous… Ou bien même de regarder si vous n’en avez pas déjà chez vous puis de l’appliquer sur les plaques d’immatriculation. La rumeur a tout pour être belle, à commencer par un coût de revient très faible, pour des économies supposées réelles lors d’une vitesse excessive devant un radar. Cependant, entre la théorie et la pratique, il y a parfois un écart important. C’est pour cette raison que nous avons réalisé plusieurs tests avant d’arriver à notre conclusion finale.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Pour que nos tests soient suffisamment représentatifs, nous avons posé notre appareil photo sur un trépied, sans le bouger, avec le flash. Avant l’application de la laque, nos deux plaques d’immatriculation (en acier et en plexiglas) sont bien visibles et lisibles. Après, nous n’avons pas constaté de changement, pendant ou après le séchage. Les caractères sont toujours aussi visibles et il n’y a aucune altération de la lecture des caractères. Ci-dessous, vous pourrez retrouver les quatre clichés que nous avons pris à l’occasion de nos tests.

Type de plaqueAvant la laqueAprès la laque
Plaque en acier
Plaque en plexiglas

Bien sûr, nous aurions pu réitérer l’expérience avec différentes laques sur le marché… Mais à la vue des retours déjà observés et disponibles sur le web, il semble avéré que la laque coiffante n’a aucune incidence sur le fait de rendre les flashs invisibles. Comme beaucoup d’autres rumeurs, elle semble parfaitement fausse, tout en étant relayée de manière régulière sur les forums de discussion et les réseaux sociaux. Contrairement à notre test du sifflet anti-gibier pour lequel l’effet est plus difficile à mesurer, notre test de la laque est sans appel.

Qu’est-ce qu’on risque ?

Le Code de la route comprend de nombreuses mentions inhérentes aux plaques d’immatriculation. En ce qui concerne l’altération de la lecture des caractères, l’interprétation est complexe puisque plusieurs textes de loi peuvent être considérés. L’article R317-8 mentionne les impératifs à ce sujet. On découvre alors qu’une amende de quatrième classe peut être appliquée, ce qui correspond à une amende forfaitaire d’un montant maximal de 135 €. Cependant, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, comme le côté intentionnel de dissimuler son numéro d’immatriculation, qui peut ajouter l’immobilisation, par exemple. L’exemple de la feuille tombée « malencontreusement » sur la plaque est un grand classique, bien connu des gendarmes.

Plus que jamais, il ne faut pas croire tout ce que l’on peut lire sur internet et encore moins fonder son avis sur des rumeurs. La laque coiffante sur les plaques d’immatriculation est inefficace. Il existe bien sûr d’autres méthodes qui, elles, fonctionnent mieux pour échapper au flash. Cependant, vous vous exposez à des risques importants. Les forces de l’Ordre sont habituées à ce type de cas et sanctionnent généralement les abus.

L’expérience en vidéo

Vous préférez l’image au texte ? Pas de souci ! Nous avons également réalisé cette expérience en vidéo. Vous l’aurez compris, mieux vaut rester dans la légalité, d’autant plus que cette méthode ne fonctionne pas.

Quitter la version mobile