Voici les premières images de l’Abarth 595 de Solido au 1/18

Il y a quelques semaines, nous étions invités au Salon de l’Auto de Laval pour y présenter notre stand, consacré aux voitures miniatures. Cela a été l’occasion de vous y révéler notre nouveau studio de tournage en exclusivité. Nous avons également sollicité Solido afin de vous y présenter un prototype sur lequel nous avions flashé : l’Abarth 595 à l’échelle 1/18. Un modèle qui rejoindra le catalogue en fin d’année et qui nourrit de fortes ambitions. Sans plus attendre, je vous invite à retrouver notre vidéo de présentation de cette belle nouveauté mais aussi plusieurs images et bien sûr, mon avis sur le modèle.

L’Abarth 595 de Solido en vidéo

Une nouveauté qui fait beaucoup parler !

Comme à son habitude, Solido a sorti un nouveau catalogue qui présente les nouveautés de ce second semestre 2024. Parmi les belles nouveautés annoncées, nous avons été nombreux à tomber sous le charmes des Abarth 500. Plus précisément, il s’agit de modèles restylés de 2022 avec trois déclinaisons proposées : la 695 XSR Edition, la 695 Tributo 131 Rally ainsi qu’une 595 de couleur blanche avec les bandes noires. Il faut dire que les Abarth sont assez peu représentées à l’échelle 1/18. Il y a bien longtemps, il y avait bien eu des miniatures signées Mondo Models ou Bburago mais il s’agissait de modèles de première série, avec une finition aléatoire. Quant au modèle BBR, il est aussi raffiné que très onéreux. Solido a donc pleinement sa place…

Les Abarth 595 et 695 ont une esthétique similaire. Elles ne diffèrent qu’au niveau de la puissance du moteur 1.4 Turbo et par quelques habillages, inhérents aux différentes versions. Quoi qu’il en soit, c’est un modèle qui plaisait beaucoup aux équipes de Solido et notamment à Clément Rouvière, chef produit de la marque. Solido pouvait donc pleinement se positionner sur cette Fiat 500 survitaminée en se concentrant – en plus – sur la version restylée. Cela permet de faire un nombre assez impressionnant de déclinaisons. Autant dire que le succès semble assuré d’avance.

Bon, elle vaut quoi cette miniature ?

J’ai toujours bien aimé les modèles Abarth. J’attendais donc avec une certaine impatience de découvrir ce modèle et je n’ai clairement pas été déçu. Déjà, j’ai reçu un modèle joliment configuré avec une belle teinte rouge et les bandes noires. Au niveau des lignes, c’est un sans faute. Les lignes de cette version survitaminée de la Fiat 500 de troisième génération sont parfaitement restituées. J’aime beaucoup le fait qu’il s’agisse du modèle de dernière série, bénéficiant de l’ultime restylage. On retrouve donc les nouveaux boucliers avant et arrière ainsi que les feux disposant d’un insert couleur carrosserie en leur centre. Les ajustements des ouvrants (en l’occurrence ici, les portes) sont très bons d’autant plus qu’il s’agit d’un prototype, qui ne correspond donc pas totalement à la version finale.

Les jantes de 17 pouces, en finition noire, sont également très réussies. On découvre aussi des disques de frein rainurés et percés, avec un très bon niveau de réalisme. L’intérieur n’est pas en reste. On est clairement sur un très beau niveau de finition, dans les standards hauts de Solido. Alors naturellement, il faudra rappeler que nous sommes sur un modèle réduit à petit prix de l’Abarth 595, ce qui empêchera d’avoir davantage d’ouvrants ou des coquetteries (comme un revêtement façon moquette) que l’on pourrait avoir sur des miniatures plus onéreuses.

Malgré cela, les pédales en aluminium texturées sont bien présentes, tout comme le revêtement de la console centrale. On retrouve aussi le lettrage Abarth sur les appuie-têtes. Vraiment, c’est assez exceptionnel par rapport au prix de vente de cette miniature. Une belle surprise qui a fait sensation auprès des visiteurs de notre stand au Salon de l’Auto de Laval, qui s’est tenu fin juin 2024.

Peut-on commander cette Abarth ?

Comme évoqué précédemment, cette Abarth 595 est un prototype d’une future Solido 1/18. Il ne s’agit pas d’une version finale. La commercialisation débutera en fin d’année et il y aura quatre versions dans un premier temps. J’insiste sur le « dans un premier temps » car Solido proposera une multitude de déclinaisons colorées et de livrées. D’ailleurs, des versions StreetFighter (préparées/customisées) sont aussi au programme, avec notamment un capot moteur spécifique… Autant dire que Solido pourra réellement s’éclater avec cette nouveauté, d’autant plus que les Abarth 595 et 695 ont connu une multitude de séries limitées. Comme d’habitude, il faudra prévoir un budget d’environ 45 €. Je trouve cela vraiment très correct quand on voit la qualité de la miniature. Avec les vitres sur les portes, les freins soignés, l’intérieur bien reproduit ou encore les beaux logos, on est clairement sur une réussite…

Maintenant, il faudra donc être patient puisque c’est seulement en fin d’année que ce modèle sortira. Mais juste avant cela, passons en revue les quatre premières versions annoncées. Jusqu’à présent, ce modèle d’Abarth n’avait été reproduit que chez Bburago et Mondo Models, il y a bien longtemps, sur la première série, avec une qualité de fabrication discutable. BBR avait proposé un joli modèle en résine, également basé sur la première série. Il y a donc clairement un marché à occuper pour Solido.

Les différentes références à venir

RéférenceVisuelInformations
S1811301Abarth 595 blanche 2022
S1811302Abarth 695 XSR Edition grise 2022
S1811303Abarth 695 Tributo 131 Rally bleue 2022
S1811304Abarth 595 rouge 2022

Je terminerai sur le fait que cette Abarth 1/18 sera probablement un succès immense pour Solido. Il. y avait véritablement besoin que cette citadine survitaminée soit reproduite au 1/18, d’autant plus qu’elle touchera aussi bien les collectionneurs de miniatures habituels… Que celles et ceux qui voudront une réplique miniature de leur voiture. Quand je vois le rendu de ce prototype, je suis convaincu que Solido a visé au plus juste. Donnez-nous votre avis en commentaire. Quelles versions comptez-vous acheter ?

Quitter la version mobile