Après le retour de la M3 Touring, BMW a profité de l’engouement de la présentation de la nouvelle M5 pour dévoiler une M5 Touring. Une carrosserie qui avait été abandonnée depuis pas mal de temps déjà (la génération E60 plus précisément). La nouvelle venue ne crée pas vraiment de surprise puisqu’elle est l’assemblage de la dernière M5 berline… et d’une Série 5 break. Malgré cela, on découvre un rendu plutôt chouette. La marque allemande pourra compter sur l’arrêt de production de l’Audi RS 6 mais aussi sur son absence de malus écologique, du fait de sa technologie hybride rechargeable. Si vous cherchez une voiture familiale avec un budget de 162 050 €, voici donc une alternative sympa.
Une M5 avec un petit truc en plus
Côté design, la nouvelle BMW M5 Touring de type G99 reprend les codes stylistiques de la version berline, dévoilée fin juin. On retrouve donc un style assez acéré avec une calandre volumineuse (BMW Iconic Glow) dont les haricots (ou plutôt des pastèques) sont désormais liés. Cet entourage de calandre peut être illuminé, ce qui donne une signature lumineuse assez sympa. L’ensemble est complété par des optiques assez fines Full LED. Les voies ont aussi été élargies assez copieusement, de 7,5 centimètres à l’avant. On notera aussi un pare-chocs taillé à la serpe qui arbore un trapèze en guise d’entrée d’air centrale. On retrouve cette forme en mimétisme à l’arrière avec un très gros diffuseur, intégrant quatre sorties d’échappement.
Quant au profil, il est très musclé avec des ailes passablement élargies, tout en étant relativement lisse grâce aux poignées de porte encastrées et a une ligne de caisse haute et des galbes qui permettent de prendre joliment la lumière. On retrouve également des jantes de 20 pouces à l’avant et même 21 pouces à l’arrière. Dans les faits, cette M5 Touring s’appréhende comme un « Lego », assemblage entre une M5 Touring et une Série 5 break. Elle est d’ailleurs aussi longue que la berline, s’étendant sur 5,10 mètres de long tout de même pour une masse qui devrait être autour des 2,6 tonnes. Car fatalement, ce grand modèle dispose aussi d’une technologie complexe, qui alourdit considérablement ce break.
Une puissance maximale de 727 chevaux
Pour déplacer ses 2,6 tonnes, la nouvelle BMW M5 Touring embarque un puissant moteur V8 biturbo de 4.4 litres, délivrant 585 chevaux et 750 Nm de couple. L’apport de l’hybridation rechargeable prend la forme d’un moteur électrique de 197 chevaux et 280 Nm qui prend place au sein même de la boîte de vitesses automatique M Steptronic à 8 rapports. La puissance totale atteint alors les 727 chevaux et 1 000 Nm de couple.
C’est la même fiche technique que la M5 berline avec le couple maximal atteint dès 1 800 tr/m. Autant dire que les performances sont au rendez-vous. La puissance passe d’ailleurs au sol sur les quatre roues mais en fonction du mode de conduite, il est possible de passer en mode propulsion. Côté performances, le 0 à 100 km/h ne demande que 3,6 secondes (soit un dixième de plus que la berline) et la vitesse maximale peut aller jusqu’à 305 km/h en option.
Naturellement, les ingénieurs de Motorsport ont fait un travail considérable en apportant des réglages châssis spécifique. La batterie de 18,6 kWh permet une autonomie électrique pouvant aller jusqu’à 67 kilomètres. Cela permet aussi d’abaisser la consommation en cycle mixte WLTP entre 1,7 et 2,1 litres aux 100 kilomètres et les émissions de CO2 entre 39 et 46 grammes par kilomètre. Tout cela permet donc d’échapper au malus de 60 000 €. Mais à côté de cela, la BMW M5 Touring assume pleinement la carte de la sportivité. Elle dispose notamment de nombreux éléments personnalisables, comme le châssis, la direction, les freins, l’hybridation, la récupération d’énergie et même le M Sound. Ce dernier permet de reconstituer un son artificiel en mode 100 % électrique.
Un Boost Control intégré
Aussi, le M Drive Professionnal, disponible de série sur la M5, apporte le M Laptimer qui donne accès à une fonction Boost Control. Cela s’active avec la palette de gauche, entre 30 et 150 km/h et permet d’insuffler un surplus de puissance de manière éphémère. En option, il sera bien sûr possible d’avoir les freins carbone/céramique (10 000 €) mais la suspension pilotée est incluse de série. Côté coloris, le blanc Alpinweiss est distribué de série, prévoyez une allonge de 2 500 à 3 900 € pour une teinte exclusive. Mais si vous préférez une peinture métallisée colorée verte, bleue, rouge ou encore noire, cela sera en option… gratuite !
À bord, on retrouve un intérieur musclé et très bien présenté. La marque à l’hélice a opté pour une sellerie en cuir rouge qui a fière allure. Naturellement, il sera aussi possible d’avoir une sellerie à dominante noire, marron ou grise, en fonction des goûts de chacun. On trouve également une double dalle qui comprend bien l’instrumentation que la partie multimédia. Tout cela donne un côté très moderne et technologique à cette nouvelle M5 Touring. Aussi, les sièges Sport sont fournis de série, au même titre que la climatisation automatique, la navigation GPS, le système audio Bowers & Wilkins Surround Sound, la sellerie cuir ou l’éclairage d’ambiance. Quant au volume de coffre, sa capacité varie entre 500 et 1 630 litres, ce qui est correct pour le segment.
À partir de 162 050 €
On notera que les sièges baquets disposent d’une finition bi-tons qui rend plutôt bien. Pour le reste, il n’y a pas réellement de surprise. On retrouve les mêmes caractéristiques que la berline. Avec 727 chevaux, cette BMW M5 opère une montée en puissance assez exceptionnelle mais il ne faut pas oublier la prise de masse très importante. 2,6 tonnes, ça commence à faire vraiment beaucoup. La marque à l’hélice nous a pourtant bien habitués à dissocier la masse réelle d’une voiture du poids réellement ressenti au volant. Une manière de déjouer les lois de la physique qui me fascine toujours autant !
Envie de vous offrir cette BMW M5 Touring ? Sachez qu’il faudra prévoir un budget minimal de 162 050 € TTC. C’est 3 000 € de plus que la berline, ce qui reste assez maîtrisé. On se consolera par l’absence d’un malus écologique. Pour le reste, le recours aux options est conseillé, ne serait-ce que pour avoir une belle peinture métallisée, même si plusieurs sont proposées sans surcoût. Je vous conseille également la sellerie colorée marron ou rouge, qui apporte un joli contraste. Maintenant, à vous de jouer. La commercialisation débutera courant septembre. L’assemblage sera réalisé en Allemagne et les premières livraisons auront lieu dans le courant du mois de novembre 2024. Avis aux parents (très très) pressés donc.
