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Malus écologique 2024 : le barème automobile complet

Depuis quelques mois déjà, le malus écologique millésime 2024 fait trembler concessionnaires et passionnés de belles voitures. Fraichement dévoilé, le nouveau barème tient ses promesses : c’est un véritable coup de massue, qui aura des répercussions lourdes sur les achats automobiles de cette année. Nous vous proposons de passer en revue les différentes taxes qui viendront assommer les automobilistes cette année encore. Et vous le verrez, il sera bien difficile de passer à travers les mailles du filet puisque pas mal d’avantages des années précédentes sont supprimés…

Grille complète du malus écologique 2024

Comme chaque année, l’austérité est de rigueur. Pour l’année 2024, on assiste de nouveau à un abaissement de 5 grammes de CO2 par kilomètre, pour le déclenchement du malus. Cela s’accompagne d’une augmentation très lourde du seuil maximal qui passe à 60 000 €, soit une augmentation de 10 000 €, pour une voiture émettant au moins 194 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre. Jusqu’à présent, on pouvait compter sur le plafonnement du malus à hauteur de 50 % du prix d’une voiture neuve… Mais cela a été aboli. Il sera donc désormais possible qu’une voiture paye plus cher de malus que son prix de vente réel. Voici donc la grille complète du malus écologique 2024 ainsi que les augmentations par rapport à 2023.

Émissions de CO2Montant du malus 2024Augmentation par rapport à 2023
Inférieures à 118 g/km0 €0 €
118 g/km50 € + 50 €
119 g/km75 €+ 75 €
120 g/km100 €+ 100 €
121 g/km125 €+ 125 €
122 g/km150 €+ 150 €
123 g/km170 €+ 120 €
124 g/km190 €+ 115 €
125 g/km210 €+ 110 €
126 g/km230 €+ 105 €
127 g/km240 €+ 90 €
128 g/km260 €+ 90 €
129 g/km280 €+ 90 €
130 g/km310 €+ 100 €
131 g/km330 €+ 100 €
132 g/km360 €+ 120 €
133 g/km400 €+ 140 €
134 g/km450 €+ 170 €
135 g/km540 €+ 230 €
136 g/km650 €+ 320 €
137 g/km740 €+ 380 €
138 g/km818 €+ 418 €
139 g/km898 €+ 448 €
140 g/km983 €+ 443 €
141 g/km1 074 €+ 424 €
142 g/km1 172 €+ 432 €
143 g/km1 276 €+ 458 €
144 g/km1 386 €+ 488 €
145 g/km1 504 €+ 521 €
146 g/km1 629 €+ 555 €
147 g/km1 761 €+ 589 €
148 g/km1 901 €+ 625 €
149 g/km2 049 €+ 663 €
150 g/km2 205 €+ 701 €
151 g/km2 370 €+ 741 €
152 g/km2 544 €+ 783 €
153 g/km2 726 €+ 825 €
154 g/km2 918 €+ 869 €
155 g/km3 119 €+ 914 €
156 g/km3 331 €+ 961 €
157 g/km3 552 €+ 1 008 €
158 g/km3 784 €+ 1 058 €
159 g/km4 026 €+ 1 108 €
160 g/km4 279 €+ 1 160 €
161 g/km4 543 €+ 1 212 €
162 g/km4 818 €+ 1 266 €
163 g/km5 105 €+ 1 321 €
164 g/km5 404 €+ 1 378 €
165 g/km5 715 €+ 1 436 €
166 g/km6 126 €+ 1 583 €
167 g/km6 357 €+ 1 539 €
168 g/km7 248 €+ 2 143 €
169 g/km7 959 €+ 2 555 €
170 g/km8 770 €+ 3 055 €
171 g/km9 681 €+ 3 642 €
172 g/km10 692 €+ 4 317 €
173 g/km11 803 €+ 5 079 €
174 g/km13 014 €+ 5 928 €
175 g/km14 325 €+ 6 863 €
176 g/km15 736 €+ 7 885 €
177 g/km17 247 €+ 8 993 €
178 g/km18 858 €+ 9 587 €
179 g/km20 569 €+ 11 466 €
180 g/km22 380 €+ 12 830 €
181 g/km24 281 €+ 14 270 €
182 g/km26 302 €+ 15 814 €
183 g/km28 413 €+ 17 433 €
184 g/km30 624 €+ 19 136 €
185 g/km32 935 €+ 20 923 €
186 g/km35 346 €+ 22 794 €
187 g/km37 857 €+ 24 748 €
188 g/km40 468 €+ 26 786 €
189 g/km43 179 €+ 28 906 €
190 g/km45 990 €+ 31 109 €
191 g/km48 901 €+ 33 395 €
192 g/km51 912 €+ 35 763 €
193 g/km55 023 €+ 38 213 €
194 g/km60 000 €+ 42 510 €
Supérieures à 194 g/km60 000 €+ 10 000 €
  • Cette grille concerne les véhicules particuliers (VP) et les véhicules utilitaires légers (VUL) de moins de 3,5 tonnes mais également les pick-ups disposant de cinq places assises ;
  • Par rapport à 2023, le seuil d’application du malus a de nouveau été avancé de 5 grammes de CO2 par kilomètre. Le seuil maximal est atteint dès 194 grammes, contre 226 précédemment ;
  • Le taux maximal est désormais de 60 000 € pour les véhicules émettant plus de 194 grammes de CO2 par kilomètre ;
  • Les familles nombreuses (d’au moins 3 enfants) bénéficient d’un abattement de 20 gramme par kilomètre et par enfant, dans la limite d’un seul véhicule d’au moins cinq places par famille ;
  • Le taux du malus n’est plus limité à haut de 50 % du prix d’une voiture neuve, contrairement aux années précédentes. Un déplafonnement qui risque de condamner bon nombre de petites sportives ;
  • Les véhicules homologués E85 (avec un boîtier) et la mention FE sur la carte grise bénéficient toujours d’un abattement de 40 % à la condition qu’ils ne dépassent pas 250 grammes de CO2 par kilomètre.

Grille complète du malus au poids 2024

À ce premier malus, s’ajoute un second, toujours calqué sur la masse d’une voiture neuve. Cette fois, on assiste à une baisse importante du seuil de déclenchement, qui chute à 1 600 kg. Cette masse pourrait avoir un impact sur les chiffres de vente de SUV. L’objectif ? Inciter les automobilistes à faire le choix de voitures plus légères et donc moins polluantes. Par rapport à 2023, le malus arrive 200 kg plutôt et touche donc nettement plus de voiture encore. Cette fois, le prix du kilo supplémentaire est variable. En-dessous de 1 600 kg, pas de malus. Chaque kilo compris entre 1 600 et 1 799 est taxé à 10 €. C’est 15 € entre 1 800 et 1 899, 20 € entre 1 900 et 1 999, 25 € entre 2 000 et 2 100 et 30 € au-delà. Les concessionnaires vont adorer !

Poids du véhiculeMontant du malus
Inférieur à 1 601 kg0 €
1 620 kg200 €
1 650 kg500 €
1 700 kg1 000 €
1 750 kg1 500 €
1 800 kg2 000 €
1 850 kg2 750 €
1 900 kg3 500 €
1 950 kg4 500 €
2 000 kg5 500 €
2 100 kg8 000 €
2 200 kg11 000 €
2 300 kg14 000 €
2 400 kg17 000 €
2 500 kg20 000 €
2 600 kg23 000 €
2 700 kg26 000 €
2 800 kg29 000 €
2 900 kg32 000 €
3 000 kg35 000 €

Les véhicules électriques sont toujours exemptés du malus du poids. Leur batterie entraîne une masse supérieure aux modèles thermiques, ce qui explique cette exclusion. Rappelons que l’objectif gouvernemental est avant tout de convertir un maximum de personnes à la voiture électrique. En ce qui concerne les hybrides rechargeables, elles seront concernées par ce malus à partir de 2025 ! Elle bénéficieront toutefois d’un abattement de 200 kg, dans la limite de 15 % de la masse. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Sans surprise, les véhicules thermiques, micro-hybrides et hybrides non-rechargeables sont pleinement concernés par ce second malus également.

Malus écologique pour les véhicules importés

Si vous pensez échapper au malus écologique 2024 en faisant le choix d’importer une voiture, sachez que vous n’y couperez pas. Pire encore, les conditions sont durcies. Selon l’administration française, une voiture est considérée comme neuve lorsqu’elle a moins de 6 mois et au moins 6 000 kilomètres au compteur. Les voitures immatriculées à partir du 1er janvier 2014 sont toutefois éligibles à un malus écologique, qui sera dégressif chaque année à hauteur de 5 % et non plus 10 % comme précédemment. Il faudra donc faire le choix d’un modèle d’au moins 20 ans pour éviter le malus.

Pour un véhicule acheté dans l’Union européenne

Vous devrez vous acquitter du même malus que pour un modèle vendu sur le territoire français.

Pour un véhicule acheté hors de l’Union européenne

Dans ce cas, le malus dépend de la puissance fiscale. Vous trouverez ci-dessous le détail complet de ce barème. Cette fois, une seule grille simple à apprégender.

Puissance fiscaleMontant du malus écologique
Inférieure à 4 CV0 €
4 CV500 €
5 CV2 250 €
6 CV3 500 €
7 CV4 750 €
8 CV6 500 €
9 CV8 000 €
10 CV9 500 €
11 CV11 500 €
12 CV12 750 €
13 CV14 500 €
14 CV16 000 €
15 CV18 750 €
16 CV20 500 €
17 CV23 000 €
18 CV25 500 €
19 CV28 000 €
20 CV30 500 €
21 CV33 000 €
22 CV35 500 €
23 CV38 000 €
24 CV40 000 €
25 CV42 500 €
26 CV45 000 €
27 CV47 500 €
Supérieure à 27 CV50 000 €

Quelques exemples assez inquiétants

  • Une Toyota GR Yaris, vendue à partir de 37 400 €, écope d’un malus de 35 346 €, qui double son prix de vente. Elle échappe en revanche au malus au poids, une bien maigre consolation ;
  • Un Peugeot 5008 Puretech 130 vendu 40 440 € hors option reçoit un malus de 1 172 € ;
  • Une Dacia Sandero Stepway équipée du moteur TCe 90 et de la boîte auto écope d’un malus allant de 280 à 983 € en fonction des options ;
  • Un Audi Q5 TDI 204 est pénalisé par un malus de 8 770 € pour le CO2 et 2 750 € pour le poids ;
  • Une Citroën C3 Aircross BlueHDi 110 a un malus de 240 €.

Le mot de la fin

Une nouvelle fois, ce barème 2024 du malus écologique aura un impact très fort pour les particuliers comme pour les professionnels. L’augmentation des seuils aura sans doute un impact très fort sur des modèles de niche, comme les petits 4×4 (Suzuki Jimny) ou encore sur les petites sportives. L’arrêt de l’abattement à hauteur de 50 % sera aussi très destructeur tandis que l’abaissement du malus au poids finira d’alourdir la punition… Quel bilan en tirer ? Nous savions que le malus écologique 2024 serait un coup de massue. Et cela se vérifie pleinement. Cela sera-t-il suffisant pour convertir massivement à la voiture électrique ? Probablement. Et malheureusement, la millésime 2025 devrait être dans la continuité. C’est donc inquiétant…

Source
Economie.gouv.frAssemble-nationale.fr

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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