
Malus écologique 2024 : le barème automobile complet
Depuis quelques mois déjà, le malus écologique millésime 2024 fait trembler concessionnaires et passionnés de belles voitures. Fraichement dévoilé, le nouveau barème tient ses promesses : c’est un véritable coup de massue, qui aura des répercussions lourdes sur les achats automobiles de cette année. Nous vous proposons de passer en revue les différentes taxes qui viendront assommer les automobilistes cette année encore. Et vous le verrez, il sera bien difficile de passer à travers les mailles du filet puisque pas mal d’avantages des années précédentes sont supprimés…
Grille complète du malus écologique 2024
Comme chaque année, l’austérité est de rigueur. Pour l’année 2024, on assiste de nouveau à un abaissement de 5 grammes de CO2 par kilomètre, pour le déclenchement du malus. Cela s’accompagne d’une augmentation très lourde du seuil maximal qui passe à 60 000 €, soit une augmentation de 10 000 €, pour une voiture émettant au moins 194 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre. Jusqu’à présent, on pouvait compter sur le plafonnement du malus à hauteur de 50 % du prix d’une voiture neuve… Mais cela a été aboli. Il sera donc désormais possible qu’une voiture paye plus cher de malus que son prix de vente réel. Voici donc la grille complète du malus écologique 2024 ainsi que les augmentations par rapport à 2023.
Émissions de CO2 | Montant du malus 2024 | Augmentation par rapport à 2023 |
---|---|---|
Inférieures à 118 g/km | 0 € | 0 € |
118 g/km | 50 € | + 50 € |
119 g/km | 75 € | + 75 € |
120 g/km | 100 € | + 100 € |
121 g/km | 125 € | + 125 € |
122 g/km | 150 € | + 150 € |
123 g/km | 170 € | + 120 € |
124 g/km | 190 € | + 115 € |
125 g/km | 210 € | + 110 € |
126 g/km | 230 € | + 105 € |
127 g/km | 240 € | + 90 € |
128 g/km | 260 € | + 90 € |
129 g/km | 280 € | + 90 € |
130 g/km | 310 € | + 100 € |
131 g/km | 330 € | + 100 € |
132 g/km | 360 € | + 120 € |
133 g/km | 400 € | + 140 € |
134 g/km | 450 € | + 170 € |
135 g/km | 540 € | + 230 € |
136 g/km | 650 € | + 320 € |
137 g/km | 740 € | + 380 € |
138 g/km | 818 € | + 418 € |
139 g/km | 898 € | + 448 € |
140 g/km | 983 € | + 443 € |
141 g/km | 1 074 € | + 424 € |
142 g/km | 1 172 € | + 432 € |
143 g/km | 1 276 € | + 458 € |
144 g/km | 1 386 € | + 488 € |
145 g/km | 1 504 € | + 521 € |
146 g/km | 1 629 € | + 555 € |
147 g/km | 1 761 € | + 589 € |
148 g/km | 1 901 € | + 625 € |
149 g/km | 2 049 € | + 663 € |
150 g/km | 2 205 € | + 701 € |
151 g/km | 2 370 € | + 741 € |
152 g/km | 2 544 € | + 783 € |
153 g/km | 2 726 € | + 825 € |
154 g/km | 2 918 € | + 869 € |
155 g/km | 3 119 € | + 914 € |
156 g/km | 3 331 € | + 961 € |
157 g/km | 3 552 € | + 1 008 € |
158 g/km | 3 784 € | + 1 058 € |
159 g/km | 4 026 € | + 1 108 € |
160 g/km | 4 279 € | + 1 160 € |
161 g/km | 4 543 € | + 1 212 € |
162 g/km | 4 818 € | + 1 266 € |
163 g/km | 5 105 € | + 1 321 € |
164 g/km | 5 404 € | + 1 378 € |
165 g/km | 5 715 € | + 1 436 € |
166 g/km | 6 126 € | + 1 583 € |
167 g/km | 6 357 € | + 1 539 € |
168 g/km | 7 248 € | + 2 143 € |
169 g/km | 7 959 € | + 2 555 € |
170 g/km | 8 770 € | + 3 055 € |
171 g/km | 9 681 € | + 3 642 € |
172 g/km | 10 692 € | + 4 317 € |
173 g/km | 11 803 € | + 5 079 € |
174 g/km | 13 014 € | + 5 928 € |
175 g/km | 14 325 € | + 6 863 € |
176 g/km | 15 736 € | + 7 885 € |
177 g/km | 17 247 € | + 8 993 € |
178 g/km | 18 858 € | + 9 587 € |
179 g/km | 20 569 € | + 11 466 € |
180 g/km | 22 380 € | + 12 830 € |
181 g/km | 24 281 € | + 14 270 € |
182 g/km | 26 302 € | + 15 814 € |
183 g/km | 28 413 € | + 17 433 € |
184 g/km | 30 624 € | + 19 136 € |
185 g/km | 32 935 € | + 20 923 € |
186 g/km | 35 346 € | + 22 794 € |
187 g/km | 37 857 € | + 24 748 € |
188 g/km | 40 468 € | + 26 786 € |
189 g/km | 43 179 € | + 28 906 € |
190 g/km | 45 990 € | + 31 109 € |
191 g/km | 48 901 € | + 33 395 € |
192 g/km | 51 912 € | + 35 763 € |
193 g/km | 55 023 € | + 38 213 € |
194 g/km | 60 000 € | + 42 510 € |
Supérieures à 194 g/km | 60 000 € | + 10 000 € |
- Cette grille concerne les véhicules particuliers (VP) et les véhicules utilitaires légers (VUL) de moins de 3,5 tonnes mais également les pick-ups disposant de cinq places assises ;
- Par rapport à 2023, le seuil d’application du malus a de nouveau été avancé de 5 grammes de CO2 par kilomètre. Le seuil maximal est atteint dès 194 grammes, contre 226 précédemment ;
- Le taux maximal est désormais de 60 000 € pour les véhicules émettant plus de 194 grammes de CO2 par kilomètre ;
- Les familles nombreuses (d’au moins 3 enfants) bénéficient d’un abattement de 20 gramme par kilomètre et par enfant, dans la limite d’un seul véhicule d’au moins cinq places par famille ;
- Le taux du malus n’est plus limité à haut de 50 % du prix d’une voiture neuve, contrairement aux années précédentes. Un déplafonnement qui risque de condamner bon nombre de petites sportives ;
- Les véhicules homologués E85 (avec un boîtier) et la mention FE sur la carte grise bénéficient toujours d’un abattement de 40 % à la condition qu’ils ne dépassent pas 250 grammes de CO2 par kilomètre.
Grille complète du malus au poids 2024
À ce premier malus, s’ajoute un second, toujours calqué sur la masse d’une voiture neuve. Cette fois, on assiste à une baisse importante du seuil de déclenchement, qui chute à 1 600 kg. Cette masse pourrait avoir un impact sur les chiffres de vente de SUV. L’objectif ? Inciter les automobilistes à faire le choix de voitures plus légères et donc moins polluantes. Par rapport à 2023, le malus arrive 200 kg plutôt et touche donc nettement plus de voiture encore. Cette fois, le prix du kilo supplémentaire est variable. En-dessous de 1 600 kg, pas de malus. Chaque kilo compris entre 1 600 et 1 799 est taxé à 10 €. C’est 15 € entre 1 800 et 1 899, 20 € entre 1 900 et 1 999, 25 € entre 2 000 et 2 100 et 30 € au-delà. Les concessionnaires vont adorer !
Poids du véhicule | Montant du malus |
---|---|
Inférieur à 1 601 kg | 0 € |
1 620 kg | 200 € |
1 650 kg | 500 € |
1 700 kg | 1 000 € |
1 750 kg | 1 500 € |
1 800 kg | 2 000 € |
1 850 kg | 2 750 € |
1 900 kg | 3 500 € |
1 950 kg | 4 500 € |
2 000 kg | 5 500 € |
2 100 kg | 8 000 € |
2 200 kg | 11 000 € |
2 300 kg | 14 000 € |
2 400 kg | 17 000 € |
2 500 kg | 20 000 € |
2 600 kg | 23 000 € |
2 700 kg | 26 000 € |
2 800 kg | 29 000 € |
2 900 kg | 32 000 € |
3 000 kg | 35 000 € |
Les véhicules électriques sont toujours exemptés du malus du poids. Leur batterie entraîne une masse supérieure aux modèles thermiques, ce qui explique cette exclusion. Rappelons que l’objectif gouvernemental est avant tout de convertir un maximum de personnes à la voiture électrique. En ce qui concerne les hybrides rechargeables, elles seront concernées par ce malus à partir de 2025 ! Elle bénéficieront toutefois d’un abattement de 200 kg, dans la limite de 15 % de la masse. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Sans surprise, les véhicules thermiques, micro-hybrides et hybrides non-rechargeables sont pleinement concernés par ce second malus également.
Malus écologique pour les véhicules importés
Si vous pensez échapper au malus écologique 2024 en faisant le choix d’importer une voiture, sachez que vous n’y couperez pas. Pire encore, les conditions sont durcies. Selon l’administration française, une voiture est considérée comme neuve lorsqu’elle a moins de 6 mois et au moins 6 000 kilomètres au compteur. Les voitures immatriculées à partir du 1er janvier 2014 sont toutefois éligibles à un malus écologique, qui sera dégressif chaque année à hauteur de 5 % et non plus 10 % comme précédemment. Il faudra donc faire le choix d’un modèle d’au moins 20 ans pour éviter le malus.
Pour un véhicule acheté dans l’Union européenne
Vous devrez vous acquitter du même malus que pour un modèle vendu sur le territoire français.
Pour un véhicule acheté hors de l’Union européenne
Dans ce cas, le malus dépend de la puissance fiscale. Vous trouverez ci-dessous le détail complet de ce barème. Cette fois, une seule grille simple à apprégender.
Puissance fiscale | Montant du malus écologique |
---|---|
Inférieure à 4 CV | 0 € |
4 CV | 500 € |
5 CV | 2 250 € |
6 CV | 3 500 € |
7 CV | 4 750 € |
8 CV | 6 500 € |
9 CV | 8 000 € |
10 CV | 9 500 € |
11 CV | 11 500 € |
12 CV | 12 750 € |
13 CV | 14 500 € |
14 CV | 16 000 € |
15 CV | 18 750 € |
16 CV | 20 500 € |
17 CV | 23 000 € |
18 CV | 25 500 € |
19 CV | 28 000 € |
20 CV | 30 500 € |
21 CV | 33 000 € |
22 CV | 35 500 € |
23 CV | 38 000 € |
24 CV | 40 000 € |
25 CV | 42 500 € |
26 CV | 45 000 € |
27 CV | 47 500 € |
Supérieure à 27 CV | 50 000 € |
Quelques exemples assez inquiétants
- Une Toyota GR Yaris, vendue à partir de 37 400 €, écope d’un malus de 35 346 €, qui double son prix de vente. Elle échappe en revanche au malus au poids, une bien maigre consolation ;
- Un Peugeot 5008 Puretech 130 vendu 40 440 € hors option reçoit un malus de 1 172 € ;
- Une Dacia Sandero Stepway équipée du moteur TCe 90 et de la boîte auto écope d’un malus allant de 280 à 983 € en fonction des options ;
- Un Audi Q5 TDI 204 est pénalisé par un malus de 8 770 € pour le CO2 et 2 750 € pour le poids ;
- Une Citroën C3 Aircross BlueHDi 110 a un malus de 240 €.
Le mot de la fin
Une nouvelle fois, ce barème 2024 du malus écologique aura un impact très fort pour les particuliers comme pour les professionnels. L’augmentation des seuils aura sans doute un impact très fort sur des modèles de niche, comme les petits 4×4 (Suzuki Jimny) ou encore sur les petites sportives. L’arrêt de l’abattement à hauteur de 50 % sera aussi très destructeur tandis que l’abaissement du malus au poids finira d’alourdir la punition… Quel bilan en tirer ? Nous savions que le malus écologique 2024 serait un coup de massue. Et cela se vérifie pleinement. Cela sera-t-il suffisant pour convertir massivement à la voiture électrique ? Probablement. Et malheureusement, la millésime 2025 devrait être dans la continuité. C’est donc inquiétant…
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