Qui n’a jamais rayé une jante contre un trottoir ? C’est une expérience désagréable qui s’annonce par le crissement du métal et qui se traduit généralement par des rayures profondes. Pour ne rien arranger, les jantes de nos voitures sont de plus en plus grandes et la multiplication des aides à la conduite fait qu’une bonne partie des automobilistes est bien incapable de se garer correctement. Pour éviter cela, nous avons combiné quelques astuces pratiques et plutôt faciles à mettre en œuvre afin d’éviter d’endommager les jantes de votre voiture… Et, accessoirement, d’éviter d’abîmer les pneus en plus !
1. Ayez vos propres repères
Pour éviter d’abimer une jante sur un trottoir, il est nécessaire d’avoir les bons repères pour se garer. Prenez l’habitude de définir des repères dans vos rétroviseurs pour vous garer contre un trottoir sans le frotter. Certaines voitures plus récentes disposent du rétroviseur passager qui s’abaisse lorsque la marche arrière est enclenchée. Cela facilite grandement les manœuvres en évitant d’endommager une jante. L’opération peut être faite manuellement mais c’est plus contraignant. Pour un stationnement en créneau sur le côté droit, l’idéal est donc de prendre vos repères sur votre voiture pour ne plus avoir à vous poser de questions au moment de vous garer. Il peut s’agir de l’angle de la lunette arrière qui est dans l’alignement du trottoir, par exemple…
2. Ne vous précipitez pas
On le sait, on fait davantage d’erreurs dans la précipitation. Si vous devez vous stationner en créneau et qu’il y a une file d’automobilistes derrière vous, cela vous mettra sans doute un coup de pression, surtout si votre manœuvre est accompagnée d’un concert de klaxon. En vous stationnant rapidement, vous aurez moins de vigilance et cela peut plus facilement vous pousser dans le véhicule de derrière ou bien à rayer l’une de vos jantes. Prenez le temps de vous entraîner dans des rues assez peu fréquentées pour trouver vos repères. Plus vous aurez d’entraînements, plus vous arriverez à vous stationner en créneau sans difficulté. Et même si les automobilistes derrière s’impatientent, ils ne sont probablement pas à quelques secondes non plus… Mieux vaut avoir deux-trois coups d’avertisseurs supplémentaires plutôt que de devoir payer la réparation de vos jantes. Car oui, ça coûte assez cher en plus !
Sur les chaussées assez étroites, les trottoirs sont parfois assez proches et certaines manœuvres peuvent être assez compliquées. Là encore, prenez votre temps. Si vous devez faire une manœuvre supplémentaire pour avoir la certitude de ne pas érafler une jante, faites-le.
3. Achetez des cercles antichoc
Plusieurs sociétés proposent des cercles antichoc. Ce sont des protections qui viennent se clipser sur le bord d’une jante. Cela peut prendre la couleur de la jante ou bien celle du pneu afin d’offrir davantage de discrétion. Ce rebord supplémentaire a l’avantage d’atténuer un léger choc. Si vous veniez à effleurer un trottoir d’un peu trop près, c’est la protection qui prendra, ce qui réduit le risque de bousiller la jante. Le coût est cependant très variable puisque l’on trouve des cercles antichoc à tout petit prix sur des plateformes comme AliExpress et des systèmes plus onéreux mais sans doute plus durables, que ce soit le système Jantes Protect de Glastint ou encore la protection pour jantes d’AlloyGator.
Ces deux systèmes permettent d’avoir un tour de jante coloré, ce qui peut bien rendre dans pas mal de cas. À vous de voir si vous favorisez la discrétion ou bien si vous désirez apporter un élément coloré supplémentaire. Là encore, le rendu pourra être très différent d’un modèle de voiture à une autre !
4. Optez pour un covering
Une alternative plus discrète consiste à appliquer un covering sur vos jantes. Plusieurs sociétés proposent justement d’habiller vos jantes d’un film de protection qui peut être coloré ou transparent en fonction de vos envies. C’est un bon moyen d’ajouter une couche supplémentaire avec vos jantes. Si vous veniez à frotter un trottoir, le film serait donc le premier à ramasser. Ce n’est pas une garantie absolue et il est certain qu’un frottement trop appuyé marquera également la jante. Le coût d’un film varie aussi en fonction de sa qualité et de son application. Je vous recommande naturellement les films cicatrisant, capables de régénérer leurs aspects et d’effacer par eux-mêmes les petites aspérités. C’est donc une solution intéressante mais pas imparable pour autant…
5. Utilisez un produit de nettoyage adapté
Depuis que j’ai installé des plaquettes de frein céramique sur ma voiture, je n’ai plus vraiment de problème d’encrassement sur les jantes. Cependant, laver des jantes de voitures peut rapidement virer au casse-tête. Les particules de freinage sont très tenaces et peuvent rapidement conduire à un encrassement. Pour redonner l’éclat à vos jantes, il est conseillé d’utiliser un produit spécialement dédié aux jantes. Et sur ce point, le marketing fait bien son travail puisque l’on trouve des produits ultra-colorés et réputés pour leur efficacité. Certains marchent vraiment bien tout en préservant vos jantes. Malheureusement, une bonne partie des produits du marché a des propriétés trop alcalines qui peuvent fragiliser le vernis de la jante. Cela la rend plus cassante et peut même engendre un phénomène d’oxydation qui nécessitera de polir à nouveau la jante pour lui redonner son éclat.
6. Choisissez des pneus à rebord
Les fabricants de pneus ont bien compris que certains conducteurs avaient pris l’habitude de se garer au bruit. Ils ont développé des pneus dotés d’un système de protection des jantes. Cela prend la forme d’un rebord placé au plus près de la jante. Ce renfort permet d’amortir les frottements pour préserver la jante. Et ça fonctionne assez bien à la condition de ne pas être trop bourrin… Si vous sentez que votre voiture est en butée contre le trottoir : n’insistez pas. Ce renfort permet un amorti léger mais si vous insistez, votre jante prendra inéluctablement. C’est donc une sécurité supplémentaire qui séduira les urbains. D’ailleurs, on entend souvent parler de pneus avec protection de pneu ou de jantes : il s’agit en réalité d’un seul et même système.
7. Oubliez les créneaux
On n’évalue pas un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres. Nous avons tous des qualités et des faiblesses. Si les créneaux ne sont pas votre fort, autant les éviter tant que possible. Si on peut toujours s’améliorer avec de l’entraînement mais que vous n’avez pas cette envie ou du temps à y consacrer, autant privilégier un autre type de stationnement. En ville, les places de stationnement en créneaux sont de loin les plus répandues. Dans la mesure du possible, éloignez-vous légèrement de votre point de chute ou favorisez des lieux de stationnement plus accessibles. Dans les rues sans commerce, on est généralement plus susceptible de trouver des places, avec souvent moins de pression des conducteurs.
8. Évitez les jantes alliage
Rayer une jante alliage, c’est pénible. Rayer une jante en acier, c’est nettement moins grave puisque cela se remplace plus facilement, à moindre coût. Si vous avez un joli palmarès de jantes rayées à votre actif, il est sans doute intéressant d’éviter les jantes alliage. Les jantes en tôle avec enjoliveurs, c’est laid mais cela a l’avantage d’être moins coûteux à remplacer. Pour les enjoliveurs de roue, il y a deux écoles. Il y a celles et ceux qui vont démonter ceux d’origine pour les préserver en bon état lors de la revente du véhicule… Et les autres, qui préfèreront garder ces protections sur leurs voitures. L’enjoliveur peut être un bon amortisseur à trottoir mais le remplacement est généralement assez coûteux. En concession, il n’est pas rare qu’un enjoliveur soit vendu plus de 60 € !
Bien qu’ils soient généralement très laids et « tuning », les enjoliveurs de roue vendus dans les centres auto peuvent être de bonnes alternatives. Rien ne vous empêche non plus de rouler sans ces protections qui ne sont absolument pas indispensables au bon fonctionnement d’une voiture.
9. Choisir une voiture avec assistance
Parmi les innombrables aides à la conduite que l’on trouve sur les voitures modernes, on trouve généralement le Park Assist. C’est un dispositif que l’on enclenche lorsque l’on veut se stationner, notamment en créneau. On gère généralement les pédales et la voiture, à l’aide de ses capteurs, radars et/ou caméras, est capable de gérer l’inclinaison du volant pour un stationnement parfait. Cela tend à se généraliser sur différents segments. Cela ne vous aidera pas à progresser dans vos manœuvres puisque cela supprime la difficulté… Mais si le stationnement vous pose réellement problème au quotidien, cette avancée technologique vous sera sans doute d’une aide précieuse !
10. Ayez vos propres techniques
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Chaque personne développe ses propres astuces dans la vie quotidienne. En observant les voitures stationnées, j’ai vu plusieurs conducteurs qui grimpaient d’abord sur le trottoir pour en redescendre ensuite… Ou bien de rester dessus !
Ce qu’il faut retenir
N’hésitez donc pas à nous faire part, vous aussi de vos bons plans, nous en profiterons pour compléter cet article pratique afin de garder nos jantes en bon état ! J’espère en tout cas que ce top 10 vous aura plu et que vous aurez peut-être adopté une ou plusieurs de ces astuces, vos jantes vous remercieront !
