AstucesPratique

Pourquoi choisir des plaquettes de frein en céramique ?

Article partenaire. En moyenne, la durée de vie des plaquettes de frein d’une voiture est de 35 000 kilomètres. En fonction de la conduite et du poids du véhicule, cette valeur peut varier fortement. Au moment de vouloir remplacer ces plaquettes, la question se pose… Faut-il privilégier des plaquettes « classiques » ou payer un petit peu plus cher pour avoir leur homologue céramique est-il nécessaire ? Ce court article prendra la forme d’un petit retour d’expérience. Car outre l’aspect financier, les plaquettes céramique présentent bien des avantages.

À quoi servent les plaquettes de frein ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur les fondamentaux. Lorsqu’il faut changer plaquette de frein, on peut légitimement se questionner sur l’intérêt de la démarche. Lorsqu’un automobiliste appuie sur la pédale de frein, le maître-cylindre transmet une pression qui est transmise à chaque étrier de frein, par le biais de pistons. L’étrier, c’est une sorte de mâchoire qui va comprimer un disque en métal, pour le ralentir. La friction entre les pistons de l’étrier et le disque de frein est assurée par les plaquettes de frein. On en trouve une de chaque côté du disque. Au fil du temps, l’abrasion des plaquettes amenuise l’épaisseur de leur garniture, ce qui implique un remplacement régulier. Sur certaines voitures, on trouve parfois aussi des freins à tambour mais nous n’aborderons pas ce sujet dans cet article.

Puisqu’il y a deux plaquettes de frein pour chaque roue équipée d’un frein à disque, il faut acheter huit plaquettes pour l’ensemble d’une voiture. Généralement, les plaquettes situées à l’avant sont plus grandes que celles de l’arrière car ce sont elles qui assurent la majorité de la force du freinage. Avoir des plaquettes en bon état est donc primordial pour la sécurité. Elles doivent être vérifiées à chaque révision, soit au minimum une fois par an.

Pourquoi favoriser les plaquettes céramique ?

La majorité des plaquettes de frein sont composées d’un socle en acier et d’un matériau de friction, qui est généralement composé d’un mélange de plusieurs matériaux organiques ou mécaniques, comme le cuivre, le graphite, le bronze ou encore des particules céramiques. En fonction des marques et du prix de vente, l’alliage peut-être plus ou moins intéressant. Les plaquettes de frein d’entrée de gamme ont souvent une durée de vie plus réduite et elles émettent généralement davantage de poussière de frein. Si les rejets de particules de frein ne sont pas mesurés au contrôle technique, ils n’empêchent que ces plaquettes à petit prix ne sont forcément recommandables ni réellement économiques…

Les plaquettes céramique sont également composées d’un socle en acier et la garniture est réalisée grâce à un mélange de fibres céramiques, de caoutchouc synthétiques et divers matériaux non-ferreux. La principale différence, c’est que ce sont des plaquettes qui rejettent bien moins de poussière ! Dès lors, les jantes restent propres plus longtemps. L’abrasion est également moindre, avec un meilleur coefficient de frottement. Vous avez donc tout à y gagner puisque ces plaquettes ont une durée de vie un petit peu plus longue. De plus, le surcoût à l’achat est modéré.

Quel est le prix des plaquettes de frein ?

Changer les plaquettes de frein d’une voiture, c’est une opération peu complexe et plutôt rapide, bien qu’elle nécessite de démonter les roues puis l’étrier. Il faut donc disposer d’un minimum d’équipement. Cela comprend un système de levage sécurisé (au minimum : un cric et des chandelles) mais aussi divers outils de démontage et bien sûr, un repousse-piston afin de pouvoir insérer les nouvelles plaquettes. Justement, ces pièces en elle-même sont peu chères, comptez une moyenne de 10 à 20 € par plaquette. En toute logique, il en faudra quatre pour un train avant et huit pour une voiture complète. Gardez à l’esprit que chaque modèle de voiture (et chaque motorisation) peut avoir sa propre référence de plaquette. Il implique donc de choisir une référence adaptée et correspondante sous peine de ne pas pouvoir accomplir le montage !

Chaque garage ou concession ayant son propre taux de main d’œuvre horaire, le prix du montage peut donc varier. Pour remplacer les plaquettes de frein avant et arrière, un délai de deux heures est fréquemment appliqué. Pour trouver le garage le moins cher près de chez vous, sachez qu’il existe des comparateurs gratuits en ligne, comme Vroomly.

Comment préserver son système de freinage ?

Il existe plusieurs astuces qui permettent de faire durer plus longtemps les freins de votre voiture. Voici une compilation non-exhaustive, de quelques points importants à connaître :

  • Faites chauffer les freins : les plaquettes de frein ont besoin de monter en température progressivement pour être efficace, tout comme le disque. Réalisez des freinages doux, surtout à froid. C’est aussi pour cette raison que, sur circuit, on fait un tour de chauffe puis de déchauffe. Cela maximise également la durée de vie des freins ;
  • Pas de frein à main en cas d’immobilisation : votre voiture va rester à l’arrêt plusieurs jours ? Ne mettez pas le frein à main ; contentez-vous d’enclencher une vitesse puis de disposer une cale sur les roues avant et/ou arrière. Cela évitera que les plaquettes arrière s’impriment sur le disque et réduisent la durée de vie ;
  • Évitez les freinages brusques : plus un freinage est appuyé, plus l’abrasion des plaquettes sera importante. Si vous prenez l’habitude de freiner fortement au quotidien, alors vos freins s’useront plus vite ;
  • Ne surchargez pas votre voiture : plus une voiture est chargée, plus le freinage devra être important. Cela peut paraître insignifiant mais nous passons une bonne partie de notre temps à freiner. Au fil du temps, cela peut réduire l’espérance de vie de vos plaquettes de frein ;
  • Utilisez le frein moteur : lorsque c’est possible et en toute sécurité, favorisez le frein moteur de votre voiture. Bien sûr, cela doit être fait rigoureusement et pas à chaque fois. Rappelons que lorsque l’on exploite le frein moteur, les feux « stop » de votre voiture ne s’allument pas. Ne vous mettez pas en danger pour autant, ni les autres.

N’attendez pas le dernier moment pour les changer !

Rouler avec des plaquettes de frein usées, c’est un très mauvais plan. Au fil du temps, la plaquette de frein perd de son épaisseur. À un moment, c’est le socle en acier qui peut se retrouver en friction avec le disque. Et là, bien souvent, cela est fatal pour le disque également, qu’il sera aussi nécessaire de remplacer. En plus, des plaquettes usées freinent moins bien, le risque d’accident est augmenté. C’est pour cela qu’un contrôle régulier de l’état de santé du système de freinage est nécessaire. Car les plaquettes ne sont pas les seules en jeu : un étrier peut se gripper, un disque peut se fissurer et une plaquette peut se détériorer prématurément aussi.

La durée de vie théorique d’une plaquette de frein est difficile à déterminer. En moyenne, on estime qu’une durée de vie de 35 000 kilomètres est dans la moyenne. Si vous faites régulièrement du circuit ou que vous avez une voiture lourde, alors cela pourra être écourté. À l’inverse, un automobiliste qui roule majoritairement sur autoroute sollicitera assez peu ses freins… Il n’est alors pas rare de dépasser les 100 000 kilomètres. Mais là encore, cela dépend de la conduite et des circonstances, ce qui implique de faire un examen régulier du système de freinage. À l’occasion du contrôle technique, la mesure d’efficacité des freins permet de s’assurer du bon fonctionnement d’ensemble.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page