Mercedes vient de créer la surprise en officialisant la nouvelle voiture du pape François : un Mercedes Classe G, en version électrique. Si la marque a l’étoile a déjà fourni un grand nombre de voitures au souverain pontif, c’est la première fois qu’un modèle 100 % électrique, issu de la marque à l’étoile, rejoindra le Vatican. Je vous propose de découvrir plus en détails ce tout-nouveau modèle qui participera au Jubilé de 2025, un événement qui rassemble des millions de pèlerins, tous les 25 ans. Mais nous ne sommes pas là pour nous attarder sur l’aspect religieux, venons-en aux faits. Nous reviendrons notamment sur la puissance (impressionnante) de cette nouvelle papamobile qui fait déjà beaucoup parler !
Une longue tradition…
Cela fait déjà 94 ans que Mercedes fournit des voitures au Vatican. Depuis plus de quatre décennies, c’est le modèle Classe G qui remporte tous les suffrages. Ce 4×4 à l’ancienne a le mérite d’avoir un design intemporel, une image forte et une fiabilité remarquable. Les équipes de la marque à l’étoile viennent justement de finaliser la nouvelle mouture qui accueillera prochainement le pape François. Il s’agit donc d’un Mercedes Classe G, entièrement recarrossé et vêtu d’une livrée blanche, doté de la motorisation électrique G 580, offrant pas moins de 587 chevaux, une autonomie allant jusqu’à 473 kilomètres, une boîte automatique. Côté design, c’est là où le travail a été le plus conséquent puisqu’il fallait entièrement aménager la cellule arrière, en opérant une découpe complexe qui touche à l’intégrité même de la structure du Mercedes Classe G électrique.
Pour réaliser une telle transformation, il a fallu reprendre une bonne partie des pièces Mercedes d’origine. Cela comprend notamment une découpe arrière, à partir du montant B. La banquette a été retirée au profit d’un unique siège installé au centre. Celui-ci est en position surélevé. L’accès peut s’effectuer depuis l’arrière ou bien depuis une porte à ouverture antagoniste, située sur le côté droit du véhicule. En parallèle, un toit amovible peut être mis en place dans le cas où les conditions météorologiques l’imposeraient. Côté gauche, le panneau a été intégralement reconstruit en une seule pièce afin de retirer la précédente découpe de porte gauche. Côté couleur de carrosserie, nous sommes naturellement sur une teinte blanche, c’est une véritable tradition avec les papamobiles.
Une papamobile entièrement électrique
La première papamobile Mercedes, c’était une Nürburg 460 Pullman, au début des années ’30. De prestigieux modèles se seront succédé, avec notamment une 600 Pullman Landaulet. Depuis, ce sont surtout des 4×4 qui sont employés avec majoritairement des Classe G, même si un Classe M aura temporairement été employé. Le Mercedes Classe G électrique existe uniquement en version G 580 EQ, ce qui correspond déjà à un niveau de performances remarquables. Il dispose de quatre moteurs électriques (un par roue) fournissant une puissance totale de 587 chevaux et pas moins de 1 164 Nm de couple. Comptez seulement 4,7 secondes pour le 0 à 100 km/h pour ce modèle qui pèse tout de même trois tonnes. Mais ce n’est pas réellement la vocation de cette papamobile, aux antipodes des versions Brabus de près de 1 000 chevaux !
« Avec la nouvelle papamobile, le pape François est le premier pape à voyager dans une Mercedes-Benz entièrement électrique lors de ses apparitions publiques. C’est un honneur particulier pour notre entreprise, et je tiens à remercier Sa Sainteté pour sa confiance. Avec cette papamobile, nous lançons également un appel clair à l’électromobilité et à la décarbonation. Mercedes-Benz n’est pas seulement synonyme de spécial et d’individuel, mais aussi de création cohérente des conditions d’un parc de voitures neuves neutre en carbone en 2039. »
Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG
Côté autonomie électrique, il fallait une batterie adaptée. Celle-ci a une capacité de 116 kWh utiles, permettant une autonomie allant jusqu’à 476 kilomètres en cycle WLTP. Naturellement, la consommation est assez importante d’autant plus que l’aérodynamique n’est pas l’atout principal de ce Classe G. Ce nouveau modèle a fière allure, avec un sol de couleur rouge au niveau de la cellule arrière. On y retrouve différents blasons et rappels importants. Le plus impressionnant vient sans doute de la partie intérieure fermée, avec un habitacle intégralement blanc et très chic, habillé lui aussi, d’une belle moquette rouge. Un travail conséquent qui permet d’avoir un rendu unique, qui ne semble faire aucun compromis sur l’élégance et le raffinement.
Le choix de l’électrique, un passage inévitable
Le choix d’une voiture électrique répond à de multiples contraintes. Déjà, il y a le souhait d’avoir un véhicule capable d’évoluer à petite vitesse pour les apparitions publiques, tout en ayant une approche plus respectueuse de l’environnement, même si cet aspect est assez subjectif, je dois bien le reconnaître. Ce modèle pourra donc être observé à de multiples reprises et notamment lors du prochain Jubilé qui réunit des millions de pèlerins. La papamobile, c’est une institution à part entière, une véritable image forte pour la marque qui propose ce type de transformation . On notera également que deux sièges plus petits sont aussi disponibles pour accueillir des passagers supplémentaires. On ignore le coût d’une telle transformation mais cela doit être assez important sachant que le prix d’appel du Mercedes G 580 EQ débute à partir de 174 951 €.
