Si vous effectuez un freinage d’urgence au volant de votre voiture, il est peu probable que vos roues se bloquent et que vous « glissiez » sur la chaussée. Cela a été rendu possible par l’intégration d’un équipement de sécurité généralisé : l’ABS. Ce système permet d’éviter le blocage des roues grâce à un processus ingénieux. Seulement, il peut arriver que ce système connaisse un dysfonctionnement, faisant apparaître un angoissant témoin lumineux sur le tableau de bord de votre voiture. Comment réagir ? Faut-il immobiliser sa voiture ? Est-ce que la réparation va coûter cher ? Avant de répondre à ces questions, revenons brièvement sur quelques aspects à connaître à propos de ce système qui permet à vos roues de ne pas se bloquer.
Comment fonctionne l’ABS ?
Depuis 2004, toute voiture commercialisée dans l’Union européenne doit disposer de série de l’ABS. Lors d’un freinage d’urgence, le système ABS permet d’ajuster la pression du liquide de freins afin d’abaisser la pression, en réalisant des successions de phases de blocages et déblocages. Cela permet aux roues de ne pas se bloquer et donc d’abaisser grandement la distance de freinage. Ce dispositif complexe comprend donc un boîtier qui intègre un système électronique qui analyse en temps réel la rotation de chaque roue, grâce à des capteurs intégrés. La pompe hydraulique permet d’ajuster la pression de liquide de frein, à l’aide d’électrovannes qui bloquent et débloquent les roues avec une précision remarquable. Lorsque la voiture retrouve de l’adhérence, l’ABS stoppe son fonctionnement.
Il est assez facile de déceler quand l’ABS intervient. Dans une phase de freinage forte, vous ressentirez des vibrations dans la pédale de frein. C’est le signe que le système fonctionne correctement et que les phases de blocage/déblocage s’effectuent normalement. Seulement, le système antiblocage des roues comprend différents mécaniques qui peuvent s’endommager avec le temps, ce qui peut alors afficher un voyant sur le tableau de bord de votre voiture. Mais d’ailleurs, quelles sont les défaillances possibles d’un boîtier ABS ? Je vous invite également à découvrir le site diag-engine.fr qui s’est spécialisé dans la réparation de ces boîtiers. D’ailleurs, l’ABS participe aussi à la tenue de route, en permettant de conserver la direction, même dans les situations difficile. Cela peut vous éviter un dérapage involontaire.
Les symptômes d’un boîtier ABS fatigué
Sur un boîtier ABS, plusieurs éléments peuvent rompre ou se dérégler. Lorsque cela survient, les conséquences peuvent être importantes puisque vous risquez de perdre en puissance de freinage, la pédale de frein peut se durcir et vous risquez également une contre-visite lors du prochain contrôle technique de votre voiture. Voici donc les quatre principaux symptômes de défaillance d’un bloc ABS :
- Volant allumé : si le voyant ABS s’affiche sur votre tableau de bord, ce n’est pas forcément grave. Lorsqu’il se déclenche, le système affiche généralement un voyant mais celui-ci doit s’estomper dès l’issue du freinage (lors de la reprise d’adhérence). S’il reste affiché, c’est généralement parce qu’il y a un dysfonctionnement quelque part ;
- Freinage intempestif : le système ABS maintient une pression de freinage sur les roues. Pour certaines marques de voiture, il peut arriver que la voiture freine de manière anormale, donnant l’impression d’un déséquilibre au freinage. Cela est dû au fait que l’intervention se fait généralement sur les roues situées en diagonale. Un contrôle est nécessaire ;
- Problème de freinage d’une roue : dans ce cas, un contrôle est indispensable. Il peut s’agir d’une défaillance de système de freinage, comme un disque voilé ou une plaquette défaillante mais l’ABS peut aussi être en cause ;
- Pédale molle : si vous constatez que la course de votre pédale de frein a augmenté, il est nécessaire de faire contrôler le système. Un problème de pression de liquide de frein peut être en cause tout comme une fuite, qui peut provenir ou non du bloc ABS.
Ne procrastinez pas avec un souci d’ABS !
Revenons très brièvement sur ce qui se passe lorsque l’ABS se déclenche. Imaginons que vous circuliez en voiture et qu’un chevreuil traverse la route, pile devant vous. Et pile au mauvais moment… Immédiatement, vous enfoncez la pédale de frein de toutes vos forces. Sans ABS, vos roues se bloqueraient simplement et votre voiture glisserait alors sur de nombreux mètres, rendant le freinage inefficace. L’ABS est capable de détecter immédiatement un blocage des roues grâce à la pression du liquide de frein. Lorsque celle-ci est trop forte, cela signifie que la roue se bloque.
Le calculateur va alors abaisser la pression des circuits vers le maître de cylindres, afin de créer des cycles de blocage/déblocage, cela maximise le retour à l’adhérence. Mais cela, c’est dans les meilleures conditions. Si votre boîtier ABS connaît un dysfonctionnement, votre voiture risque de ne pas réagir correctement, ce qui peut s’avérer très dangereux. Sachant que l’ABS se déclenche principalement dans des situations d’urgence, on comprend mieux l’intérêt d’avoir un boîtier fonctionnel. Mieux vaut donc ne pas repousser la visite à un garagiste si le voyant ABS s’allume sur votre voiture.
Dois-je appeler un dépanneur ?
Dans un premier temps, commencez par couper le contact de votre voiture, puis démarrez à nouveau. Cela peut permettre d’éliminer l’hypothèse d’un faux-contact. Si le voyant demeure, vous pouvez continuer à rouler à bord de votre voiture mais gardez à l’esprit qu’en cas de freinage d’urgence, cette assistance ne sera pas nécessairement disponible. Il est donc important de présenter rapidement votre voiture dans un garage pour un diagnostic. Il n’est pas donc nécessaire d’appeler un dépanneur si vous ne constatez pas un problème de freinage important.
Comment répare-t-on un bloc ABS sur une voiture ?
Il est bien sûr possible de remplacer directement le bloc ABS. L’immense majorité des garages, concessions et autres centres autos sont en mesure de réaliser l’opération. En fonction du problème en question, il est parfois seulement nécessaire de remplacer un capteur, ce qui fait une réparation à petit prix. En revanche, si l’intégralité du capteur est à remplacer, la note peut grimper assez vite, d’autant plus qu’il y a de la main d’œuvre concernant le démontage et le remontage. Certaines sociétés, comme Diag Engine, vous proposent de démonter votre boîtier ABS puis de leur envoyer afin qu’ils le réparent directement, cela permet de réduire le coût final. Le prix d’une telle prestation est généralement compris entre 400 et 500 € ; cela peut varier en fonction du véhicule et de la technicité de l’opération.
Enfin, sachez qu’il n’existe pas de réelles astuces pour prolonger la durée de vie d’un bloc ABS. Ce système est souvent capable de durer toute la vie d’un véhicule, même si cela n’est pas systématique. Nettoyer régulièrement les capteurs de roue est recommandé afin de détecter un éventuel problème. Vérifiez aussi régulièrement l’état du liquide de frein ainsi que les différents câblages. Et si vous venez à constater que le voyant ABS s’allume anormalement, il est nécessaire de vous rendre dans un garage pour un passage à la valise diagnostic. Si vous avez de la chance, seul un capteur sera potentiellement à remplacer. Cela peut éviter une addition trop douloureuse par rapport au fait d’ignorer le voyant, ce qui pourrait engendrer une panne plus importante…
