Bien que certains lui reprochent sa plateforme de BMW Z4, la Toyota GR Supra est pourtant un coupé savoureux. Véritable machine à sensations, elle procure un vrai plaisir de conduite qui s’apprécie à deux uniquement. Partant de ce constat, je me suis demandé à quoi pourrait ressembler ce modèle japonais si une berline venait à voir le jour. C’est le sujet de ce nouveau numéro d’Et pourquoi pas. Nous allons contextualiser et analyser si un tel modèle pourrait (ou non) voir le jour. Spoiler : c’est pas gagné d’avance…
La Toyota Supra Mk5 devient familiale
Par le passé, la Nissan Skyline R34 a bien existé en version quatre portes. La Ford Mustang Mach-E est un SUV électrique et Lotus produit maintenant des modèles familiaux, tout comme Porsche et même Ferrari plus récemment. De plus en plus de marques font le choix de décliner des modèles à succès en familiales, pour toucher un public encore plus large.
Commercialisée depuis 2019, la Toyota GR Supra n’a pas réellement connu de restylage mais elle a évolué au fil des années. Sa palette de couleurs a été actualisée, des versions toujours plus sulfureuses ont été élaborées et un moteur 4-cylindres est même venu épauler celui qui en compte six.
Contrairement aux précédentes générations, la Toyota Supra Mk5 (ou A90) n’a connu qu’une seule et unique carrosserie : le coupé. La version targa n’a pas été reconduite. Proposer une version berline à quatre portes, cela a de quoi surprendre… Mais elle trottait dans ma tête depuis quelques temps déjà, alors pourquoi ne pas l’illustrer ?
Établir une berline sur la base d’un coupé, cela impliquerait pas mal d’aménagements. La plateforme CLAR de BMW sur laquelle repose la Supra a l’avantage d’être modulable. Il serait donc possible d’augmenter l’empattement d’une bonne quinzaine de centimètres, ce qui donnerait une longueur d’environ 4,55 mètres.
Berline traditionnelle ou 2+2 ?
Se pose ensuite une question… Cette Toyota GR Supra berline doit-elle prendre la forme d’un coupé 2+2 ou doit-elle s’assumer en tant que berline ? J’ai opté pour cette seconde solution en veillant à réduire la longueur du véhicule pour conserver l’agilité de la Supra. La ligne s’assagit donc un petit peu mais on retrouve les faces avant et arrière. Le profil est moins affirmé mais on conserve les principales lignes de force.
À bord, j’imagine une configuration avec seulement deux places arrière. Ce choix technique découle d’un double-constat. L’arrière étroit du coupé serait conservé… Et malgré ses deux places supplémentaires, cette Toyota GR Supra berline n’aurait pas vocation à être la plus habitable des berlines. Ce n’est pas ce que les clients potentiels en attendrait. Cela éviterait aussi toute forme de concurrence avec d’autres modèles de la marque.
On pourrait imaginer des selleries exclusives et colorées, qui pourraient prendre la forme d’options. Sur ce type de segments, la personnalisation est toujours un point important qui participe à l’effet coup de cœur !
Sous le capot de la Toyota GR Supra berline
Sous le capot de cette Toyota GR Supra berline, on pourrait s’attendre à retrouver le moteur 6-cylindres actuel, de 3.0 litres de cylindrée, qui délivre 387 chevaux. On conserverait une architecture propulsion. La masse serait supérieure d’une bonne centaine de kilos, si ce n’est un peu plus ! Tablons sur une masse d’environ 1 670 kg. Si la boîte de vitesses manuelle est proposée sur le coupé, elle ne serait pas indispensable, à mon sens, sur cette version berline.
Côté performances, il est difficile d’estimer ce que proposerait cette berline sportive. Nous serions sans doute sur un 0 à 100 km/h autour des 4,3 secondes. Cela en ferait un bon compromis pour les parents pressés. La transmission intégrale aurait pu être un atout… Mais elle dénaturerait l’esprit de la Supra, en plus d’apporter un surpoids assez conséquent. Il me semble plus intéressant de rester sur une architecture similaire à celle du coupé.
Pourtant, l’idée d’avoir une voiture qui permettrait de drifter à l’occasion en famille, je trouve ça assez séduisant…
Ce modèle sera-t-il commercialisé un jour ?
Comme l’immense majorité de nos réalisations de cette chronique Et pourquoi pas, il est très peu probable que ce modèle soit produit un jour. Si Toyota avait pour projet de proposer de nouvelles carrosseries sur la base de la Supra, cela aurait sûrement déjà été le cas. L’idée de décliner le coupé en berline a-t-elle déjà traversé l’esprit des équipes ? Difficile à déterminer.
Pour ma part,je trouve ce modèle plutôt agréable à regarder… Mais trouverait-elle son public ? Trop radicale pour une familiale, moins fun que le coupé… Cette Supra berline serait donc un pari assez risqué. Bien qu’assez jolie (toujours selon mes goûts), elle risquerait d’évoluer en tant que seule représentante de son segment. Et ce n’est pas nécessairement un bon point puisque cela prouve généralement un désintérêt des automobilistes.
Il y a aussi la problématique du prix… Une telle version serait plus onéreuse encore que le coupé. On peut imaginer un ticket d’entrée autour des 90 000 €. Il faudrait alors ajouter le malus écologique… Et là, on arrive assez vite au niveau de sportives nettement plus efficaces. Si ces montages vous ont plu, n’hésitez pas à découvrir nos autres numéros de cette chronique.



