La Volkswagen Golf GTI Edition 50 a une ambition

Les commandes sont ouvertes depuis fin octobre pour la Volkswagen Golf GTI Edition 50, pour nos amis allemands. Comme son nom l’indique, cette série spéciale vise à commémorer le demi-siècle d’existence de la sportive allemande. À cette occasion, la marque met les petits plats dans les grands. D’ailleurs, l’officialisation du modèle a eu lieu sur le circuit du Nürburgring et c’est tout un symbole. L’objectif n’est pas vraiment dissimulé : tenter de battre le record de la traction la plus rapide sur ce célèbre tracé allemand long de 20,8 kilomètres. La mission n’est pas totalement remplie mais cela en fait la Volkswagen de série la plus efficace sur piste !

La plus radicale des Golf GTI

Volkswagen a pris l’habitude de chercher à repousser régulièrement ses limites. D’ailleurs, la gamme sportive est très vaste puisqu’elle comprend la GTI (traction et essence), la GTD (traction et diesel), la GTE (hybride et traction) et la R (intégrale et essence). À cela s’ajoutent de régulières séries limitées. Mais cette fois, la nouvelle venue a une saveur encore un petit peu particulière. La Golf GTI Edition 50 commémore les 50 ans d’existence du modèle.

À cette occasion, la compacte allemande s’offre une finition exclusive. Seulement cinq teintes de carrosseries sont disponibles et de petits détails l’identifient immédiatement. Il y a les rétroviseurs noirs, le toit noir ainsi qu’un subtil logo GTI 50 imprimés sur les bords du spoiler. C’est très raffiné sans être trop tape-à-l’œil, avec le bouclier plus nervuré de la GTI Clubsport. En parallèle, elle gagne les jantes alliage 19 pouces Queenstown de série, un abaissement de 5 millimètres du châssis et même le pack GTI Performance en option. Il apporte les pneus Bridgestone semi-slick Potenza Race montés en 235 millimètres sur des jantes forgées ou le silencieux d’échappement Akrapovic en titane.

La plus aboutie des Golf de série ?

On pourrait tergiverser longtemps sur les différents apports de cette version. Pourtant, son principal intérêt réside dans sa quête de performances, d’efficacité. Cette Volkswagen Golf GTI Edition 50 s’offre des sièges exclusifs habillés d’un motif à carreaux ainsi qu’un nouveau volant en cuir qui porte le monogramme de cette version particulière. Elle dispose d’office de la boîte automatique DSG à 7 rapports qui peut être actionnée via les palettes situées derrière le volant. Côté équipements, rien ne manque : les phares à LED matriciels IQ Light sont de série, tout comme le réglage adaptatif du châssis DCC ou les vitres surteintées.

Côté performances, Volkswagen a opéré une cure d’allègement de trente kilos. L’angle de carrossage du train avant augmente aussi de 2°. Contrairement à la Golf R, la GTI Edition 50 demeure une stricte traction. Elle est légèrement moins puissante que la R, puisque son moteur 2.0 TSI grimpe à 325 chevaux et 420 Nm de couple. C’est tout de même 25 chevaux de plus que la GTI Clubsport. Sur le circuit du Nürburgring, les gains sont palpables. Le meilleur tour a été bouclé en 7’46″153. Cela en fait la Volkswagen Golf de série la plus efficace de tous les temps. Forcément, une telle variante fait très envie, d’autant que la présentation esthétique est équilibrée et bien valorisée par ce joli rouge. En exclusivité sur ce modèle, le Vert Dark Moss métallisé est aussi disponible.

Côté performances, comptez seulement 5,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Si l’accélération est légèrement moins forte que celle de la Golf R, la GTI Edition 50 se rattrape en agilité, ce qui s’est vérifié sur le circuit allemand lorsque, en avril 2025, le pilote d’essai de développement de la marque a réussi à boucler le tour le plus rapide. C’est une vraie prouesse puisqu’il y a encore vingt ans, seule une supercar était capable d’un tel exploit.

La plus affûtée des Golf ?

Depuis quelques années déjà, Volkswagen travaille sur l’amélioration de l’efficacité de ses voitures. Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer les variantes sportives, contrairement à la motorisation eHybrid de 204 chevaux il y a quelques mois. Nous avions été bluffés par l’efficience de ce moteur capable de consommer moins de 2,0 litres aux 100 kilomètres sans même pratiquer l’écoconduite. Mais surtout, le châssis est nettement plus incisif et agréable, avec une direction qui retransmet bien les informations. Nous aurons l’occasion de parler prochainement du prix d’une voiture hybride chez Volkswagen et de l’essai complet de cette variante hybride qui nous a bluffés.

Dans le cas de cette Volkswagen Golf GTI Edition 50, sa commercialisation a déjà débuté sur le marché allemand où elle est vendue à partir de 54 540 €. Les clients ont le choix parmi cinq variantes de couleurs : le blanc Pur (proposé de série), le gris Lunaire, le noir Grenadilla, le vert Dark Moss et le rouge Tornado. Le pack Performance est disponible en option à 4 200 € et les premières livraisons auront lieu durant le premier trimestre 2026.

À quand une arrivée en France ?

Bonne nouvelle, la Volkswagen Golf GTI Edition 50 sera aussi commercialisée en France. Le carnet de commande ouvrira durant le mois de janvier 2026. On ne connaît pas encore le prix de vente français qui pourrait être supérieur, selon nos estimations, de 2 000 à 3 000 € par rapport au prix allemand. Pourtant, il est probable que ce modèle se vende assez bien. La Volkswagen Golf profite d’une image forte et ce modèle anniversaire a de sérieux arguments à faire valoir. Encore plus radicale que la GTI Clubsport, cette nouveauté deviendra sans doute un collector dans les prochaines années. Preuve en est que Volkswagen semble avoir trouvé un équilibre entre les différentes énergies.

Aussi, Volkswagen semble avoir de fortes ambitions dans les années à venir, en développant davantage encore l’offre électrique. Les modèles sportifs ne seront pas oubliés, ce qui envoie un signal fort. Cet ADN sportif fait partie intégrante de la gamme et continuera d’exister. Lorsque l’on voit les dernières réalisations, on ne peut qu’accorder notre confiance à la marque. Enfin, à l’heure où vous lisez ce post, nous sommes en train d’essayer la Volkswagen ID.3 GTX Performance de 326 chevaux. Cet alter-ego électrique à la Golf GTI Edition 50 ne manque pas de piquant…

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