ActualitéVolkswagen

Volkswagen Golf 8 R 333 : tout ça pour ça ?

Chez Volkswagen, on a pris l’habitude de repousser régulièrement les limites. La Volkswagen Golf 8 R se voulait plus fun, en veillant à gommer cette image de sportive de ligne droite. Le pari est plutôt réussi puisque la compacte allemande est devenue plus amusante et efficace. Désormais, la marque allemande propose une édition limitée à 333 exemplaires seulement : la Golf 8 R 333. Mais derrière cette nouvelle série limitée, les apports sont assez minimes… Exclusivement présenté en Lime Yellow Metallic, ce modèle ne passera pas inaperçu. Mais elle est réservée exclusivement au marché allemand. En France, il faudra se contenter de la version 20ème anniversaire, pareillement motorisée…

Une édition limitée… Mais pourquoi faire ?

Lorsque l’on regarde les données techniques de cette Volkswagen Golf 8 R 333 Limited Edition, il y a comme un parfum de déjà-vu. Et pour cause, la base technique employée n’est autre que celle de la Golf 8 R 20ème anniversaire commercialisée depuis l’année dernière. La puissance de 333 chevaux est d’ailleurs reconduite telle qu’elle. Toutefois, la puissance ne fait pas tout et c’est pour cette raison que la Golf 8 R 333 a une légitimité. Elle se caractérise par sa peinture de carrosserie jaune métallisée, du plus bel effet mais aussi par des bandes latérales, au-dessus du bas de caisse. Cela donne une présentation plus sportive. Les jantes Estoril sont reconduites mais elles sont peintes en noir tandis que l’on retrouve les étriers de frein peints en bleu. Des pneus semi-slicks sont aussi proposés de série.

Esthétiquement, c’est à peu près tout ce qui différencie cette édition limitée d’une Golf R “classique”. La marque a préféré concentrer ses efforts sur les améliorations portées à la mécanique. Beaucoup regrettent que la Golf 8 R n’ait pas bénéficié du moteur 5-cylindres d’origine Audi. Dans les faits, Cupra l’a bien récupéré sur le Formentor VZ5 mais Volkswagen n’a pas eu ce privilège. La Golf 8 R 333 conserve donc le sempiternel 2.0 litres TSI EA888. Un 4-cylindres turbo que l’on retrouve sur l’immense majorité des modèles de la marque !

333 chevaux et quelques améliorations

Sous le capot donc, pas de révolution… L’éternel 2.0 TSI est poussé à 333 chevaux, similairement au modèle 20ème anniversaire. Avec 420 Nm de couple, c’est un moteur dynamique, qui passe la puissance au sol sur les quatre roues. De série, on trouve le R-Performance Torque Vectoring, qui permet de répartir le couple entre l’avant et l’arrière mais aussi entre les deux roues arrière, pour maximiser l’efficacité. De série aussi, on trouve la ligne d’échappement Akrapovic, avec un silencieux arrière en titane et quatre sorties.

Bien sûr, la boîte DSG à 7 rapports et double embrayage est livrée de série. Les performances ne progressent pas non plus puisqu’il faut toujours 4,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h tandis que la vitesse maximale est reculée à 270 km/h. On retrouve plusieurs modes de conduite, comme Drift et Special mais aussi un spécialement conçu pour le circuit du Nürburgring, qui porte son nom. Selon le communiqué de la marque, des réglages moteur et châssis ont été opérés mais il est assez difficile de déterminer ce qui est nouveau et ce qui était déjà proposé sur le modèle 20ème anniversaire. Malheureusement, la marque n’évoque toujours pas d’allègement…

Une série limitée pour spéculer ?

La Volkswagen Golf R est une compacte sportive très populaire et le public est souvent conquis d’avance. Pour cette série limitée à 333 exemplaires seulement, nous avons un petit peu de mal à identifier les vrais apports. On aurait aimé retrouver la philosophie de la Mégane RS Trophy-R, qui conserve la même puissance mais modifie radicalement son tempérament. Là, cela ne semble pas avoir été une priorité. Chacun des 333 exemplaires dispose d’une plaque numérotée et d’une dotation plutôt riche, avec les sièges Sport en cuir Nappa, les phares matriciels à LED IQ.LIGHT, de nombreuses aides à la conduite ou encore le système Harman Kardon avec 9 haut-parleurs…

La production débute en ce moment dans les usines des Wolkfsburg. Seuls les allemands pourront s’offrir la Volkswagen Golf 8 R 333 Limited Edition, au prix de 76 410 €, soit un surcoût de 21 530 € par rapport à une R “classique”. L’aspect collector rendra cet achat intéressant, sous la forme d’un investissement. Mais rationnellement, cette édition limitée paraît assez décevante et semble manquer d’un intérêt réel, autre que l’aspect financier…

Source
Volkswagen-newsroom.com

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page