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333 chevaux pour la VW Golf 8 20ème anniversaire

En 2002, Volkswagen commercialisait la Golf 4 R32. Un modèle fascinant, avec un kit carrosserie spécifique et surtout, un onctueux moteur V6 (ou VR6 plutôt) particulièrement puissant. Au fil des générations, la R32 est devenue une simple « R » revenant au sempiternel 4-cylindres TSI, avec différents niveaux de puissance. Pour commémorer le 20ème anniversaire de cette branche sportive, la Volkswagen Golf 8 R 20 Years entre en scène. Une évolution qui porte notamment la puissance à 333 chevaux tout en gagnant des équipements qui en feront certainement un futur collector.

La Golf 8 R va encore plus loin

Pour commémorer les 20 ans du blason R, Volkswagen a présenté deux modèles : un Touareg, préparé esthétiquement… Et cette Golf 8 R dont le développement est plus complet et qui nous intéresse aujourd’hui. Tout d’abord, il s’agit d’une version annexe, qui cohabitera aux côtés de la 8 R « classique » pendant quelques temps. Au niveau du style, ce modèle sera proposé avec deux coloris seulement. Il y a le traditionnel bleu Lapiz, associé avec des coques de rétroviseurs noires ou bien le blanc, qui reçoit du bleu comme couleur additionnelle (dont les jantes). Cette édition spéciale reçoit un béquet plus proéminent à l’arrière, une quadruple sortie d’échappement Akrapovic et des jantes Estoril en 19 pouces. À l’intérieur, on remarquera que la fibre de carbone est fièrement exhibée mais n’espérez pas une cure d’allègement pour autant…

Désormais, cette Volkswagen Golf 8 R 20 Years est la Golf de série la plus puissante de tous les temps. Elle reçoit bien sûr le traditionnel 4-cylindres TSI, dont la puissance évolue de 320 à 333 chevaux, pour 420 Nm de couple. À cela s’ajoute le pack Performance qui sera livré de série. La vitesse maximale passe ainsi à 270 km/h tandis que le 0 à 100 km/h descend à 4,6 secondes, contre un dixième de plus pour la version « classique ». À cela s’ajoute bien sûr la transmission intégrale 4Motion et la boîte de vitesses automatique DSG à double embrayage et 7 rapports. Parmi les modes de conduite disponibles, l’un s’appelle « Special » et se montre préréglé pour tenter de faire un chrono sur la boucle nord du Nürburgring tandis que le second, nommé « Drift » porte assez bien son nom, en favorisant le couple sur les roues arrière.

La boîte de vitesses aurait été ré-étagée afin de passer plus rapidement les rapports tandis que le turbocompresseur serait en mesure de maintenir un régime constant afin d’offrir plus de puissance à tout moment afin d’offrir un tempérament encore plus sportif. On notera également qu’un badge 20 Years prend place sur les montants B.

Déjà 20 ans de Golf R !

En 2002, après une Golf 4 GTI un peu fade, il a été décidé de produire une version Golf 4 R32, plus démonstrative et beaucoup plus puissante, employant un moteur à 6-cylindres distribuant la puissance sur les quatre roues. C’est un véritable succès pour la marque qui réitère la recette avec la Golf 5 R32. Le style est un petit peu plus sobre mais le moteur 6-cylindres est toujours présent. Le style devient plus élégant et l’efficacité est réelle. La Golf 6 R marque une véritable cassure puisqu’elle récupère le traditionnel 4-cylindres. On note que plusieurs carrosseries sont désormais proposées (dont même le cabriolet). En 2017, la Golf 7 R entre en scène, avec l’argument de la puissance. Quant à la Golf 8 R, il fut prévu qu’elle emprunte le moteur 5-cylindres de chez Audi mais cela n’a pas été le cas.

Durant 20 ans, la Golf R a connu un véritable succès. C’est une compacte à la mode, très appréciée qui se décline désormais en version 5-portes et break. La puissance a toujours augmenté au fil des générations, en même temps que le poids, ce qui donnait un modèle certes performant, mais sans trop de caractère. La Golf 8 R a largement rectifié le tir en essayant même de devenir fun, avec un mode Drift par exemple, et de meilleurs réglages châssis. L’objectif étant bien sûr de gommer cette image de sportive de ligne droite. Et bien qu’elle n’ait pas le moteur le plus noble, la Golf 8 R marque des progrès à tous les niveaux !

À quel prix ?

Volkswagen précise que cette Golf 8 R 20 Years sera commercialisée de la mi-mai 2022 et jusqu’à la mi-mai 2023. Il semblerait que le nombre d’exemplaires ne soit donc pas réellement limité. Ce modèle sera exclusivement disponible en version 5-portes, pour un prix encore méconnu. Toujours est-il qu’elle sera proposée sur divers marchés européens et internationaux, dont l’Amérique du Nord. Pour rappel, la Golf 8 R classique est vendue à partir de 52 810 €. On peut donc s’attendre à ce que cette série spéciale approche des 58 000 €. Nous aurons l’occasion d’en savoir plus prochainement.

À titre personnel, je reste un petit peu sur ma faim… Lorsqu’elle a été commercialisée en 2002, la Golf 4 R32 était avant tout un pari audacieux, avec une prise de risques… Par la suite, on a pu découvrir de jolis concepts avec notamment la Golf 5 W12 ou plus récemment la Golf 7 R400. Des modèles que l’on aurait aimé voir comme une source d’inspiration. Par exemple, Cupra a bien réussi à coiffer la gamme du Formentor avec le VZ5, qui reçoit le 5-cylindres Audi. Une modification qui, a elle seule, a clairement du sens. Cette Golf 8 R 20ème Anniversaire sera sans doute une excellente voiture… Mais on aurait aimé un petit peu plus d’audace…

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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