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Cupra Formentor VZ5 : que reste-t-il à Audi RS Q3 ?

Le 5-cylindres Audi, qui équipe les RS 3, TT RS et RS Q3 est un moteur assez fabuleux. Ce n’est pas le plus efficace, mais sa sonorité envoûtante participe pleinement au plaisir de conduite. Volkswagen a longtemps espéré disposer ce 5-cylindres de 2.5 litres, au sein de la Golf R, notamment. Malheureusement, la compacte allemande a toujours dû se contenter du 4-cylindres 2.0 TSI. Un moteur bien sous tous les rapports mais qui manque de caractère à mon sens. Chez Cupra, c’est ce même moteur qui équipe la gamme. Pardon, qui équipait. En effet, la Cupra Formentor VZ5 reçoit l’onctueux 5-cylindres de la marque aux anneaux. Un mariage totalement inattendu. Mais pas question de dépasser le maître. Si Audi affiche 400 chevaux pour ce 5-pattes, alors Cupra se contentera de 390. Hiérarchie oblige…

Un Cupra Formentor… plus agressif encore

Jusqu’à présent, le Cupra Formentor était proposé avec plusieurs motorisations. Si le plumage était bien présent, le ramage restait parfois aux stands. Le Formentor “classique” recevait le sage petit moteur essence 1.5 TSI de 150 chevaux ou bien un moteur hybride rechargeable cumulant jusqu’à 204 chevaux. Le Formentor VZ (pour Veloz) est légèrement plus agressif dans sa présentation. Il laisse alors le choix entre un moteur hybride rechargeable poussé à 245 chevaux ou bien le 2.0 TSI de 310 chevaux, conjugué à la transmission intégrale. Une palette assez hétéroclite donc qui se voit enrichie par le Formentor VZ5. Le “5” fait directement écho au nombre de cylindres.

Au niveau de la présentation, le Formentor VZ5 se distingue des autres Formentor. Recevoir le 5-cylindres Audi, c’est un honneur alors pas question de rester en jogging. Pour l’occasion, les boucliers ont été redessinés, tout comme les passages de roues. À l’avant, la partie basse du bouclier est entièrement revue, pour un style plus agressif. À l’arrière, ce qui frappe, c’est la double sortie d’échappement de chaque côté – couleur cuivre – et sur deux niveaux. On note aussi un gros diffuseur en fibre de carbone. Le capot est aussi davantage nervuré tandis que les jantes de 20 pouces – en noir et cuivre – ont un design spécifique. Les voies ont aussi été élargies et le contour de calandre a été passé en noir. Des petits détails qui font la différence. Pour l’occasion, une couleur fait aussi son apparition : le gris Taïga, ici présenté. Il est possible de l’associer avec un intérieur en cuir marron et des détails cuivrés. Sans bousculer les conventions, le Cupra Formentor VZ5 apporte donc un peu de nouveauté…

De nouveaux sièges baquets pour marquer le coup

Cupra est une marque relativement récente et bien que la gamme soit en plein développement, elle demeure encore assez effacée en terme d’image. Pour l’occasion, la marque espagnole, récemment détachée de Seat, a ajouté de nouveaux sièges baquets à bord de son Formentor VZ5. L’objectif, c’est clairement de renforcer l’exclusivité de cette version. D’ailleurs, vous aurez le choix entre deux selleries exclusives, l’une dans des tons marron, la seconde en bleu pétrole. Une sellerie noire plus classique sera aussi de la partie. En revanche, la dotation reste similaire avec toujours le tableau de bord entièrement numérique de 12,3 pouces, l’écran central de 12 pouces et un niveau d’équipement satisfaisant pour la catégorie. On note que les touches cuivrées sont toujours bien présentes. Elles renforcent l’identité Cupra tout en se conjuguant plutôt bien aux touches d’aluminium. Un bel équilibre en somme !

Le Cupra Formentor étant un SUV, il préserve sa bonne habitabilité et permet d’accueillir confortablement 5 personnes. Pour autant, la marque ne s’est pas contentée de remplacer le 4-cylindres par un 5. Un rabaissement de 10 millimètres a été opéré et on trouve la suspension pilotée DCC déjà présente chez Volkswagen. À bord, vous apprécierez aussi le fait que la sonorité artificielle a enfin été écartée. Désormais, le 5-cylindres peut pleinement s’exprimer sans que l’air ne passe dans différents tuyaux pour singer un moteur V8. Enfin ! De même, ne cherchez pas la moindre hybridation : le Cupra Formentor VZ5 est purement thermique. Comme l’Audi RS Q3 en somme ! Pour l’occasion, les freins ont également été revus avec des étriers à six pistons à l’avant.

390 chevaux sous le capot du Cupra Formentor VZ5

Au sein du groupe Volkswagen, pas question de froisser des égos. Parmi les SUV sportifs compacts, l’Audi RS Q3 constitue l’offre “premium”, sous le Porsche Macan. Le Cupra Formentor prend donc place en dessous, hiérarchiquement. Ainsi, le 5-cylindres turbo Audi, de 2.5 litres, est ramené à 390 chevaux alors qu’il en développe 400 chez le constructeur aux anneaux. Un moyen de ne pas faire d’ombre à Audi qui conserve une image très forte et qui ne vise pas vraiment le même public que chez Cupra. Pour autant, le Formentor VZ5 se montre plus rapide que l’Audi RS Q3 à l’exercice du 0 à 100 km/h. Comptez 4,2 secondes pour l’hispano-germanique et 4,5 secondes pour le RS Q3. Les 390 chevaux sont disponibles de 5 700 à 7 000 tr/m tandis que les 480 Nm de couple sont accessibles dès 2 250 tr/m. Sans surprise, la boîte automatique à double embrayage DSG 7 est offerte de série, tout comme la transmission intégrale.

Le prix de vente n’a pas encore été communiquée, mais il devrait être inférieur à celui de l’Audi RS Q3. On peut donc légitimement s’attendre à un prix de base autour des 65 000 €. Précisons aussi que seuls 7 000 Cupra Formentor VZ5 seront livrés, à partir du quatrième trimestre 2021. Un moyen de préserver une certaine exclusivité tout en laissant ensuite le terrain libre pour l’Audi RS Q3. Nul doute que ce SUV Cupra exclusif saura trouver sa clientèle. Cette noble motorisation offrira sans nul doute un feeling bien différent et une sonorité nettement plus aguichante que le sempiternel 4-cylindres autour duquel s’articule les modèles sportifs du groupe Volkswagen. Pour renforcer le côté fun, un mode Drift est même de la partie. J’ignore encore s’il faut en rire ou en pleurer, mais c’est original.

Récapitulatif de la gamme Cupra Formentor 2021

Cupra Formentor

1.5 TSI de 150 chevaux avec boîte manuelle 6 ou DSG 7 en traction – dès 33 050 €
1.4 e-Hybrid 204 avec DSG 6 en transmission intégrale – dès 41 150 €

Cupra Formentor VZ

2.0 TSI de 310 chevaux avec DSG 7 en transmission intégrale – dès 44 670 €
1.4 e-Hybrid 245 chevaux avec DSG 6 et transmission intégrale – dès 45 040 €

Cupra Formentor VZ5

2.5 TFSI de 390 chevaux avec DSG 7 et transmission intégrale – prix non communiqué

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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