AutoCult sort un curieux Volkswagen T1 bicéphale au 1/43

Lorsque l’on souhaite s’offrir une voiture miniature atypique, il y a des fabricants sur lesquels on peut compter ! C’est le cas d’AutoCult. Ce grand nom du modélisme propose ce mois-ci un curieux Volkswagen T1 doté de deux faces avant. À l’échelle 1/43, ce modèle est déjà disponible à la commande, pour un prix d’environ 135 €. Il n’est produit qu’à 333 exemplaires numérotés et s’accompagne d’une curieuse clé USB. Si vous aimez les modèles qui sortent de l’ordinaire, je ne peux que vous recommander de regarder d’un petit peu plus près cette sympathique nouveauté… unique en son genre !

Un « Combi » bicéphale

La première question à se poser, c’est de savoir si ce modèle existe réellement… Il semblerait que oui ! Selon AutoCult, ce modèle original circulerait en Afrique du Sud. Appartient-il à un collectionneur ? Est-il utilisé quotidiennement ? Difficile d’avoir des éléments de réponse… Ce qui est certain, c’est que l’on découvre une jolie miniature qui met à l’honneur cette belle transformation. Le modèle original a été élaboré sur la base d’un Volkswagen T1 en version plateau. La partie arrière a été raccourcie afin d’y intégrer une seconde cabine de récupération. Le positionnement du moteur (à l’arrière) condamne logiquement cette seconde cellule factice. Mais elle donne toute sa saveur au modèle !

Nous sommes donc sur un modèle en résine, sans parties ouvrantes. Fidèle à ses habitudes, AutoCult propose une très belle qualité de fabrication, avec beaucoup de détails. La mise en peinture est toujours aussi bonne… Et quel souci du détail ! Il suffit de regarder l’extrême finesse des essuie-glaces et des optiques pour s’en convaincre. L’utilisation de pièces en photo-découpe permet d’atteindre ce niveau d’excellence. Finement découpées au laser, ces petites pièces en métal peuvent atteindre une grande finesse, tout en restant suffisamment rigides.

La clé USB fournie avec la miniature comprend le livre Book of the Year 2025 du fabricant AutoCult, au format numérique. Composé de 184 pages, il retrace l’histoire de voitures rares, oubliées, étranges, rapides… Les histoires s’accompagnent de nombreuses photos et illustrations pour aller de découverte en découverte. Y trouvera-t-on davantage de contexte quant à ce Volkswagen T1 à deux têtes ? Ce n’est pas impossible. En tout cas, c’est une excellente initiative que d’éditer un tel package. En prime, AutoCult conserve son positionnement tarifaire habituel. Cela en fait une super idée cadeau pour un collectionneur de véhicules miniatures à l’échelle 1/43. Ce fabricant éditera-t-il un jour une version limousine du Volkswagen T1 ?

Référence et prix

Vous pouvez dès maintenant commander ce modèle auprès des revendeurs AutoCult. Il vous en coûtera la somme d’environ 135 €. À mon sens, ce prix est largement justifié par la belle qualité, le petit volume de production (333 exemplaires) et par le livre numérique fourni. Ce joli modèle est fourni sur un socle de présentation nominatif et une boîte vitrine. Il apportera une touche d’originalité supplémentaire à votre collection, soyez-en assuré !

Quitter la version mobile