La trousse de secours est-elle obligatoire en voiture ?

En France, la Sécurité routière édite régulièrement des recommandations. Certaines sont suivies par l’application de textes de loi, parfois non. Si le triangle de signalisation et les gilets de sécurité sont obligatoires à bord de chaque véhicule, ce n’est pourtant pas le cas de la trousse de sécurité. Nous allons revenir sur les principaux éléments qu’elle doit contenir… mais aussi évoquer la possibilité qu’elle figure parmi les équipements obligatoires et indispensables à avoir à bord de chaque véhicule. D’ailleurs, pour certains types de profession, cette trousse a même un caractère impératif.

Pourquoi avoir une trousse de secours ?

La vie réserve parfois son lot de situations imprévues. Sur la route, c’est encore plus le cas. Les accidents sont malheureusement quotidiens, qu’ils nous impliquent ou non de manière directe. C’est aussi le cas des pannes et c’est pour cette raison que les triangles de signalisation et gilets de sécurité ont été rendus obligatoires en date du 1er juillet 2008. En revanche, contrairement à d’autres pays frontaliers, l’extincteur est toujours facultatif… Et la trousse de sécurité aussi.

Pourtant, de nombreux organismes recommandent fortement les automobilistes de s’équiper. Une trousse de sécurité contient tout le nécessaire pour intervenir efficacement dans le cas d’une blessure. On y trouve donc les essentiels pour réaliser les premiers secours en attendant l’intervention des pompiers ou d’une ambulance. Même si elle n’a aucun caractère obligatoire, la présence d’une trousse voiture de secours est déjà imposée dans certains corps de métiers par l’article R4224-14 du Code du travail.

Le contenu d’une trousse de secours

En Europe, le contenu des trousses de secours est dicté par la norme DIN 13164. Celle-ci dicte très précisément le contenu minimum autorisé pour une trousse homologuée. Certaines sont plus complètes encore, mais cela revêt un côté facultatif puisque, d’origine, le contenu est déjà plutôt riche. Notons aussi qu’une vérification annuelle (au minimum) doit être effectuée. Celle-ci vise à renouveler les équipements manquants mais aussi à compléter potentiellement ceux partiellement utilisés ou usés. La composition d’une trousse qui répond aux normes comprend les éléments suivants :

Une trousse pas obligatoire…

À ce jour, le Code de la route n’impose pas la présence d’une trousse de secours à bord des véhicules particuliers. Au même titre que l’extincteur, c’est pourtant un équipement qui peut permettre de sauver des vies et s’assurer les premiers secours dès que nécessaire. Pourtant, différents organismes préconisent la généralisation de ces éléments mais cela ne semble pas être une priorité gouvernementale pour le moment. Néanmoins, même si c’est facultatif, nous ne pouvons que vous recommander d’en acquérir une. Les prix ne sont vraiment pas très élevés, alors autant en profiter.

Il y a d’ailleurs plusieurs pays européens où cette trousse est obligatoire. C’est notamment le cas en Allemagne, en Autriche et même en Croatie. D’ailleurs, si vous avez un traitement médicamenteux, il est recommandé de l’ajouter au sein de votre trousse. Au même titre que certains éléments, il faudra alors veiller aux dates de péremption afin de renouveler régulièrement les produits sensibles.

Quelques critères pour bien la choisir

Même si elles sont généralement assez similaires d’apparence, les trousses de secours peuvent avoir quelques différences intérieures. Pour bien choisir la vôtre, favorisez un modèle suffisamment grand pour pouvoir y ajouter des suppléments utiles, comme des médicaments, des éthylotests ou d’autres choses qui peuvent servir à l’occasion. Optez aussi pour un modèle dont les dimensions facilitent le rangement. Certains stockent cette trousse dans la boîte à gants ou dans le coffre. Un format adapté est important pour éviter qu’elle ne vous encombre. Par ailleurs, les trousses rigides sont davantage conseillées. Elles sont moins sensibles à l’écrasement, ce qui augmente la durée de vie des composants.

Côté prix, il y a de très fortes variations d’un modèle à un autre. Si le contenu joue un rôle clé dans la détermination du prix de vente, cela dépend aussi du support. Une trousse composée d’une boîte en métal sera nécessairement plus onéreuse qu’une autre dans un étui souple. De même, certaines trousses plus haut de gamme peuvent même intégrer un petit extincteur. C’est l’idéal pour regrouper tous vos équipements de sécurité en un seul élément. Mais n’oubliez pas qu’un extincteur doit être vérifié annuellement pour être pleinement valable.

Pour aller plus loin…

La trousse de secours demeure un bon moyen d’intervenir rapidement pour aider une personne dans le besoin. Néanmoins, si une personne est blessée, il convient de contacter les urgences en composant le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers) sur votre téléphone. Les secouristes vous guideront sur la marche à suivre pour aider efficacement la personne. Les équipements présents dans la trousse constituent une bonne base de départ pour contenir un saignement, par exemple.

Si vous souhaitez être encore plus efficace, je ne peux que vous conseiller de suivre une formation de secourisme. Plusieurs organismes en proposent à petit prix. Dans certaines entreprises, ce type d’initiatives peut être organisée, ce qui permet aux salariés d’être sensibilités gratuitement. D’ailleurs, ces formations peuvent même être obligatoires dans certains corps de métiers, ce qui est une bonne chose. On le sait, c’est dans les premières secondes et minutes qu’une intervention est la plus efficace. Connaître les bons gestes et être en mesure de les appliquer, c’est l’idéal. Si les bons outils sont nécessaires, les connaissances sont un atout majeur…

Ce qu’il faut retenir

Même si elle n’a aucun caractère obligatoire (du moins pour le moment…), la trousse de secours constitue un indispensable à avoir chez soi : tant au domicile que dans la voiture. Si le contenu répond à une norme DIN, il doit être renouvelé régulièrement. Chaque année, ayez le réflexe de prendre le temps de tout vérifier. Cela vous assure d’avoir des équipements toujours efficaces et en bon état de fonctionnement. Inutile de pousser cette vérification au lendemain puisque c’est toujours au pire moment qu’un accident survient, c’est bien connu…

Quitter la version mobile