1/64MiniaturesRevue de modèlesScania

Revue : Scania R730 – Welly 1/64

Aujourd’hui, je vous propose de passer en revue une miniature assez originale, il s’agit d’un Scania R730, à l’échelle 1/64, signé Welly. Il y a pas mal de choses à dire sur ce modèle réduit proposé en de multiples coloris et surtout, avec deux châssis différents : 4×2 ou 6×2. Cela ne vous parle pas ? On voit ça de suite dans notre revue.

Revenons-en à nos Scania R730 à l’échelle 1/64. Welly nous propose une modélisation plutôt réussie. La cabine de ce tracteur routier a bonne allure. On apprécie l’application des différents logos et même celui précisant qu’il s’agit d’un moteur V8. La cabine est d’ailleurs en métal tandis que le reste de la miniature est en plastique. Le rendu est toutefois très satisfaisant, avec une peinture bien uniforme.

Jouet ou modèle de collection, le débat est lancé. Il y a du bon et du moins bon. La vue d’ensemble est excellente mais certains détails trahissent le bas coût de ce Scania R730. Déjà, il n’y a pas de vitres sur les portières et les jantes, uniformément d’aspect chromé, dénotent quelque peu. Il est heureusement possible de corriger cela assez facilement avec un petit pot de peinture et un pinceau fin, après avoir repoussé les pneus.

Le châssis est aussi plutôt fidèle. On trouve la sellette, les réservoirs à carburant et l’arbre de transmission. Si le niveau de détails aurait pu être poussé davantage encore, le rendu général est bon et on a plutôt un sentiment plutôt positif d’ensemble. L’immense calandre noir mat, propre aux tracteurs Scania, est en plastique. Sur l’un de mes exemplaires, un ajustement en bas était imprécis. Cela se corrige avec un cutter et un peu d’huile de coude.

L’intérieur est difficile à apercevoir puisqu’il est intégralement noir mais il semble honnête. On note aussi la présence d’un toit ouvrant, de rétroviseurs plutôt fins et d’essuie-glace moulé avec le pare-brise. Je possède d’ailleurs les deux châssis différents. L’un avec un essieu moteur simple à l’arrière (4×2) et le second avec un double essieu (6×2). L’un comme l’autre sont similaires en terme de rendu général… Et sont vendus à un prix similaire.

D’ailleurs, à 4,95 € pièce, il s’agit vraiment d’un modèle hautement recommandable. Ce n’est pas une nouveauté mais vous trouverez encore facilement ce Scania R730 à l’échelle 1/64 sur internet. Pour ma part, mon bilan est très positif à l’égard de ce modèle réduit. Ne restera plus qu’à trouver des semi-remorques à l’échelle 3inches !

Vous devrez alors faire votre choix parmi les coloris proposés : rouge, blanc, beige ou jaune. Référence : WELLY 68020. Prix de vente maximum conseillé : 4,95 €.

Scania R730 - Welly 1/64

7.6

Fidélité

8.5/10

Finition

6.5/10

Détails

6.5/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

On a aimé...

  • Modélisation réussie dans l'ensemble
  • Rendu général très bon
  • Prix bien placé

Ça nous a déplu...

  • Jantes trop "plastique"
  • Ajustements perfectibles
Tags
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer