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Skoda dévoile la fabrication d’une voiture miniature Abrex

La fabrication des voitures miniatures est un univers plutôt mystérieux. Visiter les coulisses d’une usine, ce n’est pas donné à tout le monde. Ni à nous ! Heureusement, Skoda a eu la bonne idée de présenter l’intérieur de l’usine pour détailler – et illustrer – la fabrication d’une voiture miniature. En l’occurrence, des Skoda signées par le fabricant tchèque Abrex à l’échelle 1/43. Partons à la découverte de ce processus trop souvent méconnu !

Jan Mizera, c’est le PDG d’Abrex. Et c’est un fan de voitures miniatures, rien de plus normal !

Ce monsieur, c’est Jan Mizera, le directeur d’Abrex. Abrex, d’ailleurs, c’est un fabricant de voitures miniatures, principalement à l’échelle 1/43. Comme c’est Skoda qui a ouvert les portes de l’entreprise, nous nous intéresserons exclusivement aux véhicules de la marque tchèque. Abrex réalise elle-même ses miniatures, du début jusqu’à la fin.

La collecte des données et la modélisation

Réaliser une voiture miniature requiert de passer par de nombreuses étapes. L’une d’elle, c’est la modélisation. Pour cela, il faut mesurer soigneusement une voiture à l’échelle, en collectant un maximum de cotes. Il existe heureusement des scanners 3D permettant d’accélérer le processus. Toutefois, le processus n’est pas intégralement automatisé, l’humain intervient pour affiner et perfectionner.

La modélisation 3D, un travail de longue haleine mais indispensable pour mener à bien la fabrication d’une voiture miniature.

Réduire 43 fois la taille d’une voiture nécessite des adaptations. En effet, certaines pièces seraient beaucoup trop fragiles. C’est par exemple le cas des fixations des rétroviseurs, légèrement plus épaisses mais c’est un procédé indispensable ! Jan Mizera insiste sur l’aspect subjectif de cette étape qui consiste à trouver le meilleur compromis. Lorsque la modélisation 3D est achevée, il est temps de passer à la réalisation d’un moule.

La fabrication du moule

Le moule est réalisé en Zamac.

Le moule est réalisé en Zamac, c’est un métal qui convient bien aux modèles réduits et qui peut permettre l’adjonction d’ouvrants, principalement à partir de l’échelle 1/24. Cependant, nous sommes ici à l’échelle 1/43 ! Abrex travaille avec d’autres matériaux, comme le plastique autant pour l’intérieur autant que pour le vitrage. Ce fabricant dispose pour cela de divers patrons.

Les différents matériaux utilisés par Abrex pour la fabrication d’une voiture miniature.

Abrex traite aussi de l’importance de bien travailler sur les pièces à usiner afin de minimiser les retouches par la suite. Une fois que cette étape est faîte, il est nécessaire de peindre la carrosserie. Les opérateurs masquent les parties à ne pas peindre s’il y en a. Le cas échéant, c’est la carrosserie entière qui passe en peinture. Nous n’avons pas de photos de cette étape mais il faut vous imaginer que le processus est assez similaire à celui d’une cabine de carrosserie pour automobile.

Le directeur d’Abrex précise d’ailleurs que si 20 opérateurs procédaient à la réalisation d’une même voiture, nous aurions 20 interprétations légèrement différentes !

La mise en peinture des miniatures

Cette étape achevée, les opérateurs doivent préparer les autres pièces. Les essieux sont montées, incluant jantes et pneus en caoutchouc. Les intérieurs sont assemblés et peints. Ces étapes sont plus ou moins longues suivant les miniatures. Vient ensuite l’assemblage final, réalisé à la main pour plus de précisions.

À propos d’Abrex

Ce fabricant tchèque produit ses miniatures depuis 1998 aussi bien en Chine qu’en République Tchèque. Depuis 2003, Skoda commande la plupart de ses miniatures à Abrex. Par souci de gain de temps, le constructeur automobile fournit régulièrement les cotations précises de ses modèles afin d’accélérer le processus de modélisation 3D. Par la suite, il est prévu de rapatrier l’intégralité des activités en République Tchèque. Affaire à suivre !

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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