ActualitéMorgan

Morgan Plus 4 70th Anniversary : la fin du châssis en acier

Morgan a toujours été un constructeur hors du temps qui produit toujours ses voitures à la main. Ses modèles, vendus depuis 1909, ont toujours gardé un style dans la continuité. Le modèle phare, la Plus 4, est commercialisée depuis 70 ans, ce qui en fait la plus ancienne voiture du marché toujours en production. Malgré de nombreux restylages, la belle « ancienne » repose toujours un châssis échelle en acier, sur lequel on trouve des parties en bois. Pour l’occasion, Morgan produit une édition limitée à 20 exemplaires qui marque à la fois les 70 ans de la Plus 4… Et la fin du châssis acier.

Un changement de structure nécessaire

Morgan est toujours parvenue à concilier le passé et le présent. Ainsi, si le style reste résolument ancré dans le temps, la mécanique a évolué. Certains modèles sportifs atteignent des puissances impressionnantes. Mais parallèlement, il faut faire face à des normes de sécurité et de pollution qui se durcissent de plus en plus. Le fabricant anglais a donc pris la décision de repenser la base de ses modèles en 2020. Et ça tombe bien (ou mal), nous sommes en 2020. Pour marquer le coup, je vous invite à découvrir un sketch du modèle 70ème anniversaire. Tirée à 20 exemplaires numérotés, cette édition spéciale est l’ultime Morgan reposant sur le châssis acier originel. Vous avez dit « collector » ?

Sur le cliché ci-dessus, on compare très distinctement le châssis acier de la nouvelle structure en aluminium, qui prendra place sur la future Morgan Plus 4. Cette dernière, bien que plus enveloppante, est plus légère de 100 kg. Elle double la rigidité tout en assurant une meilleure déformation en cas de choc. Mais pour les puristes, c’est une évolution vue d’un assez mauvais œil, car rappelons-le, la Plus 4 est née en 1950.

70 ans, ça se fête !

La Morgan Plus 4 70th Anniversary Edition est donc une édition très spéciale limitée à 20 exemplaires numérotés. On parle de noces de platine pour les 70 ans. C’est donc tout naturellement le Platinium métallisé qui a été retenu pour la couleur de la carrosserie. Le châssis en acier a été peint pour l’occasion en doré tandis que l’habitacle s’habillera de bois et cuirs de qualité. J’aurais aimé vous présenter des photos mais pour l’heure, seuls un rendu numérique a été présenté par Morgan. On sait en revanche à quoi ressemblera la plaque commémorative de la première des vingts Morgan Plus 4 70ème anniversaire.

Morgan Plus 4 70th Anniversary Edition

Divers éléments ont été habillés de noir, comme la calandre ou les montants A. On trouvera aussi des sièges chauffants performance, des poignées de porte en cuir, des sacs de rangement exclusifs ou encore des tapis de sol tissés gris foncé. Morgan a également revu à la hausse la puissance du 4-cylindres atmosphérique qui délivre désormais 183 chevaux (contre 156 habituellement). Le 0 à 100 km/h demande moins de 7 secondes, même si ce n’est pas la vocation de cette voiture ! Un échappement en céramique noir Aero Racing figure parmi les options. Une vraie voiture de gentleman vendue à près de 72 000 €. Mais les 20 exemplaires ont déjà tous trouvé preneur…

Tags
Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer