1/18MiniaturesOttOmobileRenaultRevue de modèles

Revue : Renault Avantime – OttOmobile (OT815)

Tous les concept-cars n’ont pas la chance d’être suivis par un modèle de série. Renault a pris de sérieux risques avec l’Avantime. Ce monospace coupé a bousculé toutes les conventions et s’adresse avant tout aux parents dont les enfants ont quitté le cocon familial. Sauf que le public ne s’est pas montré très réceptif. Aujourd’hui, je vous propose de passer en revue le Renault Avantime OttOmobile, à l’échelle 1/18. Le fabricant breton de miniatures en résine a accompli un travail remarquable en offrant notamment un rendu parfait du Vert Taïga !

Le Renault Avantime OttOmobile en vidéo

Un monospace unique !

Le Renault Avantime affiche un style résolument avant-gardiste. La ligne de caisse est haute et séparée par un toit de couleur grise. On note des optiques effilées et des lignes où rien n’a été laissé au hasard. Les optiques arrière, par exemple, arborent un « S » caractéristique tandis que les portes s’ouvrent avec une double articulation très originale. Confortable, doté d’un onctueux moteur V6, l’Avantime a été le choix rêvé pour ceux qui voulaient rouler différemment. Environ 8 500 exemplaires ont été vendus, entre 2001 et 2003.

OttOmobile nous signe ici une très belle réplique. Comme d’habitude, ce modèle 1/18 est essentiellement composé de résine, sur laquelle viennent quelques pièces rapportées en plastique. La première impression est flatteuse puisque c’est une miniature relativement lourde, qui respire la qualité. Les finitions sont soignées, le vert Taïga a un brillant très réussi et l’intérieur clair est de belle facture. On regrette néanmoins l’absence d’une fine feutrine qui ajouterait du réalisme à bord. Toutefois, j’apprécie fortement les fonds de compteur imprimés !

Un collector en puissance !

Les échecs commerciaux sont souvent dus au fait qu’une voiture fut commercialisée trop tôt ou trop tard. Dans le cas de l’Avantime, c’est certainement avec une dizaine d’année d’avance que le joli mastodonte est arrivé. Le modèle que je vous présente ici n’est pas l’unique coloris réalisé par OttOmobile. Le groupe appartenant à Z Models avait déjà reproduit le monospace français en Bleu, courant 2012 (référence : OT071) et en rouge en février 2015 (OT590). À mon sens, le Vert Taïga est le plus réussi d’autant plus que c’est le seul à accueillir ce bel intérieur clair.

En regardant plus attentivement, vous remarquerez aussi le toit panoramique teinté, qui apporte une belle luminosité à bord. Si ce Renault Avantime 1/18 vous plait, il faudra l’acquérir sur le marché de la seconde main ou bien sur une boutique en possédant encore car il fut commercialisé en janvier 2020, dans un tirage limité à 999 exemplaires numérotés. Il porte la référence 0T815.

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page