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Porsche Design revisite le Huawei Mate 40 Pro+

Je dois le reconnaître, j’ai toujours été un grand fan de Porsche. Au-dessus de mon bureau, j’ai un cadre présentant une Porsche 911 Carrera RS 2.7, de couleur verte. Mon Graal, comme beaucoup, en somme. La marque allemande cultive son image prestigieuse en se déclinant sur des produits dérivés depuis pas mal d’années déjà. La dernière création de la marque, c’est un smartphone. Le département Porsche Design vient en effet d’apporter sa touche sur le Huawei Mate 40 Pro+, dernièrement dévoilé. Et il va falloir mettre la main au porte-monnaie pour qu’il rejoigne votre poche…

Un haut de gamme bien placé

La gamme Mate 40 se positionne comme le haut de gamme, chez Huawei. Le modèle Pro affiche un joli design, bénéficie de 4 capteurs photo allant jusqu’à 50 Mpixels, d’un écran OLED de 6,76 pouces avec une bonne définition, de 8 Go de RAM et d’une puce Kirin 9000 de dernière génération, gravée en 5 nanomètres. La 5G est également supportée. Le modèle Mate 40 Pro+ gagne un cinquième capteur vidéo au dos. Ainsi, les photos peuvent être de qualité en toute condition, gérant l’effet bokeh et permettant un zoom numérique x100. Un capteur infrarouge est également disponible, qui permet de connaître la température de différents éléments. La RAM passe à 12 Go. Accessoirement, ce smartphone peut aussi permettre de passer des appels.

Le fleuron de la gamme est justement le Huawei Mate 40 Pro+ Porsche Design. Sans surprise, le design évolue. Si le devant reste similaire, c’est le dos qui est le plus modifié. Exclusivement en noir ou en blanc, on découvre le logo Porsche Design sur des bandes qui traversent le bloc optique. Le bouton de mise sous tension passe en rouge et de la céramique est employée, pour une plus grande résistance. Un nouveau design qui s’accompagne de finitions très soignées et d’une capacité de stockage de 512 Go… Une montée en gamme plutôt timide même s’il faut reconnaître que ces designs sont réussis, épurés et très élégants. Plutôt que de la retranscription de graphismes, Huawei a privilégié l’évocation, l’esprit…

À réserver aux passionnés de la marque

En effet, les modifications demeurent mineures et le Huawei Mate 40 Pro+ n’évolue au final que superficiellement. Et même si l’interface logicielle semble revue, cela peine à convaincre. Les services de Google ne sont en revanche plus disponibles ni pris en charge. La boutique Huawei AppGallaery prend la place du PlayStore. Si vous souhaitez acquérir ce smartphone, il vous faudra débourser la bagatelle de 2 295 €. Chez Porsche, la moindre option peut atteindre des sommets et il y a fort à parier qu’un passionné n’hésitera pas longtemps avant de commander ce smartphone en édition limitée. Pour ce même prix, on peut équiper une Porsche 911 d’un toit coulissant en verre, du pack Chrono Sport ou du système d’échappement sport. Dans la vie, tout est affaire de choix !

Toutefois, même si la capacité de stockage est doublée par rapport au Pro+ “classique”, on a du mal à comprendre ce surcoût de près de 800 €. Sans surprise, les produits Porsche Design sont souvent vendus à des prix élevés. D’une manière générale, il s’agit de bons produits, vérifiés et de qualité, ce qui explique le positionnement tarifaire. L’an passé, Porsche Design avait déjà tissé un partenariat avec Huawei, pour éditer le Mate 30 RS… Vendu à plus de 2 000 € ! L’objectif, c’est bien sûr de montrer le savoir-faire, en matière d’artisanat de la marque. Les clients seront-ils au rendez-vous ?

Une fiche technique séduisante

Enfin, même s’il est vendu à un prix porschiste, le Huawei Mate 40 Pro+ Porsche Design demeure un bon produit. Il embarque un processeur à 8 cœurs, dont des Cortex A77 et A55, un GPU à 24 cœurs de type Mali-G78, un écran OLED de 6,76 pouces, 12 Go de RAM et cinq capteurs photos et vidéos. Le général dispose d’un angle large de 50 Mpixels avec une ouverture à f/1.9, le second pour les plans larges est à 20 Mpixels et dispose d’une ouverture à f/2.4. Les trois autres gèrent le superzoom ou la 3D. La batterie a une capacité de 4400 mAh mais seuls 4300 mAh sont utilisables… Une réserve comme on peut en trouver sur les voitures électriques.

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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