
1/43 : La Fiat Campagnola du pape Jean-Paul II miniaturisée
Brooklin Models s’est attelée à une réplique plutôt surprenante : une papamobile. Plus particulièrement, il s’agit d’une Fiat Campagnola, dans laquelle a paradé Jean-Paul II, en 1980. Seulement, en passant sur la place Saint-Pierre, au Vatican, il fut victime de quatre agressions par balle. Malgré tout, il survécut. C’est donc un modèle chargé d’histoire qui nous est proposé. De base, la Fiat Campagnola est un petit 4×4 qui fut notamment attribué à l’armée. Une déclinaison particulière fut réalisée pour les déplacements du pape. Nous sommes alors très loin des aménagements d’aujourd’hui façon aquarium. Jean-Paul 2 demeurait très exposé.
La miniature, à l’échelle 1/43, semble assez bien reproduite. On retrouve tous les détails et spécificités de cette version aménagée à l’arrière. Même la plaque d’immatriculation, SCV 1, est là. Point fort : deux personnages, dont une figurine du pape, sont présentes. Elles ont été réalisées en collaboration avec l’artiste Roberto Verardi et sont peintes à la main.
Cette pièce atypique commémore le tristement célèbre quarantième anniversaire de cette tentative d’assassinat. Seules 99 exemplaires numérotés seront édités et sont déjà disponibles à la commande. Si vous aimez les pièces originales, ne manquez pas cette Fiat Campagnola et le pape. Enfin, les personnages sont relativement bien modélisés, ce qui est assez rare à l’échelle 1/43. Seule ombre au tableau : un prix de vente très élevé, établi à $205.93, soit 171 €. Un prix élevé pour cette jolie pièce qui est également peinte à la main. Référence : MV-01X.