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Tutoriel : Retirer les enjoliveurs de la Twingo 1 de Solido au 1/18

Lorsque l’on croise une Renault Twingo 1 dans la rue, il est bien rare que celle-ci dispose encore de tous ses enjoliveurs de roue ! Lorsque Solido a décidé de reproduire ce modèle à l’échelle 1/18, ils ont souhaité tenir compte de ce phénomène. Pour ce septième tutoriel, je vous propose de découvrir, en vidéo (ci-dessous), la manipulation à effectuer pour parvenir à retirer les fameux caches de roue en plastique. Une opération pas vraiment compliquée que j’expérimente avec six outils différents.

Comment sont fixés les enjoliveurs de la Twingo Solido 1/18 ?

Notons tout d’abord que Solido a décomposé ses roues comme dans la réalité. Au niveau des axes de roue, on découvre tout d’abord un système de freinage plutôt bien reproduit. À l’arrière, ce sont des freins à tambour tandis qu’à l’avant, des étriers pincent les disques. Il y a ensuite la jante acier en elle-même, qui est uniformément noire (au lieu de gris dans la réalité). Cette dernière est plutôt fidèle puisqu’elle dispose de ses trous situés sur les bords, de formes réalistes et même des écrous qui ont été modélisés. Au centre, sur le moyeu, un point de colle permet de tenir les enjoliveurs en place. Pour les retirer, il faut donc exercer une force sur toute la surface de l’enjoliveur afin qu’il se détache plus facilement de la jante en acier.

Comment retirer l’enjoliveur de cette Twingo 1/18 ?

Pour un résultat net et précis, je vous conseille d’effectuer la manipulation qui suit. Cela vous permettra d’éviter à perdre du temps alors que j’ai déjà testé plusieurs solutions pour vous !

  • Chauffez à l’aide d’un sèche-cheveux la roue pendant deux bonnes minutes ;
  • Utilisez deux objets fins, comme la lame d’une paire de ciseaux ou bien une pince à épiler et glissez-les d’un côté et de l’autre de la jante. Dès lors, vous n’aurez qu’à les osciller d’un côté et de l’autre afin de décoller l’enjoliveur ;
  • Limez très finement l’excédent de colle sur le moyeu de jante ;
  • À l’aide d’un feutre noir, appliquez une pointe de noir sur le cache moyeu pour dissimuler les traces de colle.

Ce tutoriel ne fonctionne pas pour la Renault Twingo 1 de Norev, au 1/18, qui ne dispose pas d’enjoliveurs amovibles. Seuls les modèles Solido sont concernés.

La manipulation en vidéo

J’espère en tout cas que cette petite vidéo tutoriel vous aura permis d’y voir plus clair. Si vous envisagez d’aller encore plus loin, vous pourrez réaliser une fine patine sur les jantes afin d’altérer leur rendu et leur donner un côté sali. Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez surtout pas à vous abonner à la chaîne YouTube. Chaque dimanche, à 9 h 30, je vous propose une vidéo relative à l’univers des voitures miniatures à l’échelle 1/18, dont une majorité de revues de modèles.

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Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

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