1/18AlpineMiniaturesSolidoVoitures de gendarmerie

1/18 : L’Alpine A110 Gendarmerie de Solido en stand-by…

Comme pas mal d’entre-vous, j’attendais avec une certaine impatience l’Alpine A110 de gendarmerie, de Solido, à l’échelle 1/18. Une miniature que j’avais eu le plaisir de vous présenter une exclusivité dans cette vidéo. À l’échelle 1, la sportive produite à Dieppe et préparée chez Durisotti s’apprête à rejoindre les effectifs des Équipes Rapides d’Intervention. Solido avait donc la possibilité de synchroniser la sortie du modèle 1/18… Avec la vraie ! Mais ce ne sera malheureusement pas le cas. En effet, la miniature, bien qu’elle soit aujourd’hui finalisée et prête à être produite en série de 2 000 exemplaires environ, a été déprogrammée.

Mais que s’est-il passé ?

Peu de temps après la sortie de ma vidéo, quelques boutiques en ligne ont déjà proposé à la précommande, cette fameuse Alpine A110 de gendarmerie 1/18. Solido a rapidement demandé à ces derniers de retirer le produit de leur site… En effet, la gendarmerie a décidé de développer sa propre licence, ce qui est valable pour tous les produits dérivés des modèles actuels. Un pavé dans la mare pour les fabricants de miniatures. Certains ont trouvé le subterfuge, comme les marques de Momaco qui livrent les modèles de gendarmerie sans le lettrage éponyme, pour éviter les problèmes. Pour Solido, comme pour d’autres fabricants, la problématique de la licence bloque. Il semblerait qu’Alpine ne puisse donner son aval pour valider la sortie de la miniature, en raison donc de cette licence…

Courant janvier, un prototype est en test de livrée. Photo non libre de droits.

Chez Solido, la production en série n’avait heureusement pas été lancée. Seuls quelques prototypes ont vu le jour néanmoins. Cela a été suffisant pour déclencher un enthousiasme général, aussi bien du côté des collectionneurs que des gendarmes. Comme je l’ai déjà évoqué dans mes inventaires de voitures de gendarmerie, les conducteurs des ERI (ex-BRI) sont très attachés à leurs voitures… Toutefois, la Renault 21 BRI, annoncée chez Solido, n’est pas concernée puisque son âge supérieur à 25 ans l’exonère de licence. Ce n’est donc logiquement pas le cas pour cette Alpine A110 fraichement sortie.

Projet reporté ou projet annulé ?

La vraie question, c’est de savoir si cette Alpine A110 de gendarmerie au 1/18 verra le jour, ou non, chez Solido. Soyons clairs : l’outillage est prêt et la production n’attend que d’être lancée. Seulement, cette problématique de la licence doit être résolue en amont. Nous devrons donc patienter, le temps qu’un accord soit trouvé, avant d’espérer voir cette miniature chez nos revendeurs. À titre personnel, j’attends ce modèle (référence S1801616) avec impatience…

Cela sonne-t-il la fin des miniatures de gendarmerie ? À vrai dire, je ne pense pas. Je n’ai pas de doute que les fabricants, comme la gendarmerie, ont un intérêt commun à trouver un compromis. Les voitures de BRI/ERI fascinent et il y a une vraie communauté de passionnés. Bon nombre de ces modèles ont d’ailleurs été reproduits à l’échelle 1/18. La Subaru Impreza arrivera d’ailleurs en juillet chez OttOmobile. La Seat Leon Cupra avait été évoquée chez ce même fabricant, mais sans annonce officielle… Affaire à suivre…

Publicité

Thomas Drouart

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps déjà ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page